
Détail de l'auteur
Auteur Benoit BOUYX |
Documents disponibles écrits par cet auteur



80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
[article]
Titre : 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...) ; Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique
Année de publication : 1993 Article en page(s) : 215 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.[article] 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. [texte imprimé] / Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...); Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique . - 1993 . - 215 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559 La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoit BOUYX in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
RAPPROCHER L'ECOLE ET L'ENTREPRISE / Benoit BOUYX ; Caroline Helfter in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°51 (1996)
[article]
Titre : RAPPROCHER L'ECOLE ET L'ENTREPRISE Auteurs : Benoit BOUYX, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : PP.30-38,NOTES Note générale : N.51,1996
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : PARTENARIAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104126
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n°51 (1996) . - PP.30-38,NOTES[article] RAPPROCHER L'ECOLE ET L'ENTREPRISE [] / Benoit BOUYX, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur . - 1996 . - PP.30-38,NOTES.
N.51,1996
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n°51 (1996) . - PP.30-38,NOTES
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : PARTENARIAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104126