[article]
Titre : |
Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Devaux, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 69 - 80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.
|
Mots-clés : |
Inclusion scolaire surdité / sourd |
Résumé : |
La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l'avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d'un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d'une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n'ont pas d'accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l'ensemble des professionnels de l'Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d'isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à des nouveaux métiers et la surdité n'est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L'IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l'autonomie sociale des jeunes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104717 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 69 - 80
[article] Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers [texte imprimé] / Emmanuelle Devaux, Auteur . - 2013 . - p. 69 - 80. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 69 - 80
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.
|
Mots-clés : |
Inclusion scolaire surdité / sourd |
Résumé : |
La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l'avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d'un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d'une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n'ont pas d'accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l'ensemble des professionnels de l'Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d'isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à des nouveaux métiers et la surdité n'est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L'IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l'autonomie sociale des jeunes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104717 |
|