[article]
Titre : |
Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 157 - 166 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
|
Mots-clés : |
sourds malentendants insertion professionnelle |
Résumé : |
L'éducation de l'enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l'institution spécialisée. Ce qu'il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l'après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l'usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible des dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l'insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvré pour la création de ce dispositif visant à envisager l'accompagnement de l'enfant en intégrant les besoins de l'adulte qu'il deviendra. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104720 |
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 157 - 166
[article] Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi [texte imprimé] / Annie Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur . - 2013 . - p. 157 - 166. Langues : Français ( fre) in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 157 - 166
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
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Mots-clés : |
sourds malentendants insertion professionnelle |
Résumé : |
L'éducation de l'enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l'institution spécialisée. Ce qu'il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l'après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l'usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible des dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l'insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvré pour la création de ce dispositif visant à envisager l'accompagnement de l'enfant en intégrant les besoins de l'adulte qu'il deviendra. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104720 |
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