
Détail de l'auteur
Auteur Jean Foucambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Collège unique contre pensée unique ? / Jean Foucambert in Cahiers de l'Atelier / SUDOC, 550 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Collège unique contre pensée unique ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238308
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 550 [01/07/2016] . - p. 13-23[article] Collège unique contre pensée unique ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jean Foucambert, Auteur . - 2016 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier / SUDOC > 550 [01/07/2016] . - p. 13-23
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238308
[article]
Titre : A l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Azadeh Kavian, Auteur ; Jean-Pierre Baratault, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-42 (34 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques d'écoles primaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123119
in BIBLIOthèque(s) / ABF > 11-12 (2003) . - p. 9-42 (34 p.)[article] A l'école [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Azadeh Kavian, Auteur ; Jean-Pierre Baratault, Auteur . - 2003 . - p. 9-42 (34 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) / ABF > 11-12 (2003) . - p. 9-42 (34 p.)
Mots-clés : Bibliothèques d'écoles primaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123119
Titre : L'école de Jules Ferry : un mythe qui a la vie dure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 1986 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1153-2 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE HISTOIRE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3552 L'école de Jules Ferry : un mythe qui a la vie dure [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 1986 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7256-1153-2
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE HISTOIRE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3800 G-03 FOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
[article]
Titre : Elsa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Cet article présente la plateforme "Elsa", de l'Association française pour la Lecture. Cette plateforme s'adresse aux personnes du niveau CM2 jusqu'au-delà du secondaire et leur propose une entrée différente à la lecture avec des méthodes et des outils pour gagner en efficacité dans leurs rapports quotidiens au monde de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275023
in Les Actes de lecture / SUDOC > 153 (03/2021) . - p.44-49[article] Elsa [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2021 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 153 (03/2021) . - p.44-49
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Cet article présente la plateforme "Elsa", de l'Association française pour la Lecture. Cette plateforme s'adresse aux personnes du niveau CM2 jusqu'au-delà du secondaire et leur propose une entrée différente à la lecture avec des méthodes et des outils pour gagner en efficacité dans leurs rapports quotidiens au monde de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275023 L'histoire des sourds ? A n'en pas croire ses oreilles / Jean Foucambert in Les Actes de lecture / SUDOC, 148 (12/2019)
![]()
[article]
Titre : L'histoire des sourds ? A n'en pas croire ses oreilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Deafness Sordera Sign languages Lenguaje de signos handicap auditif Résumé : Un des intérêts de cet article est au-delà de relater l'histoire des sourds, de la replacer dans l'histoire sociale en montrant que les choix pédagogiques s'inscrivent dans le maintien des rapports de domination. La maitrise de l'écrit comme outil d'analyse ne se partagera que dans la lutte. Note de contenu : L’article vise à replacer l’histoire des sourds dans l’histoire sociale en montrant que les choix pédagogiques que les dominants imposent à l’ensemble des dominés s’inscrivent dans le maintien des rapports de domination et que les recherches des dominés visent une nécessaire désaliénation générale. La maîtrise de l’écrit comme outil d’analyse ne se partagera que dans la lutte… En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254476
in Les Actes de lecture / SUDOC > 148 (12/2019) . - p. 26-35[article] L'histoire des sourds ? A n'en pas croire ses oreilles [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2019 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de lecture / SUDOC > 148 (12/2019) . - p. 26-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Deafness Sordera Sign languages Lenguaje de signos handicap auditif Résumé : Un des intérêts de cet article est au-delà de relater l'histoire des sourds, de la replacer dans l'histoire sociale en montrant que les choix pédagogiques s'inscrivent dans le maintien des rapports de domination. La maitrise de l'écrit comme outil d'analyse ne se partagera que dans la lutte. Note de contenu : L’article vise à replacer l’histoire des sourds dans l’histoire sociale en montrant que les choix pédagogiques que les dominants imposent à l’ensemble des dominés s’inscrivent dans le maintien des rapports de domination et que les recherches des dominés visent une nécessaire désaliénation générale. La maîtrise de l’écrit comme outil d’analyse ne se partagera que dans la lutte… En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254476 Hypothèse et difficultés d'une recherche action / Jean Foucambert in Les Actes de lecture / SUDOC, 124 (12/2013)
![]()
PermalinkL'inégalité au pied de la lettre / Jean Foucambert in Les Actes de lecture / SUDOC, 100 (01/12/2007)
Permalink