
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



7 - 2e trimestre 2018 - Rivages / BU Sciences-Pharmacie (Bulletin de Reliefs / BM de Tours) / Gilles Boeuf
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - 2e trimestre 2018 - Rivages / BU Sciences-Pharmacie Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Boeuf (1950-...) , Auteur ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...)
, Auteur ; Anny Cazenave, Auteur ; Pierre Fahys, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Clément (1943-...)
, Personne interviewée ; Ugo Bienvenu, Illustrateur
Année de publication : 2018 Importance : 184 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 27 x 20 cm Prix : 19 € Note générale : Tribune : Rivages : retrouver l’harmonie / Catherine Chabaud : "C’est là, qu’est née pour moi l’aventure avec la mer. Dans cet espace fantastique qu’on appelle l’estran, en fin de marée descendante, dans les eaux fraîches de la Manche aux abords de Roscoff, j’étais enfant. Vêtue d’une combinaison de plongée, une paire de palmes dans une main, le masque et le tuba dans l’autre, tentant d’imiter le pas assuré de mon père, je ne cessais de m’émouvoir d’être là debout à marcher, sur ce territoire qui n’allait pas tarder à être submergé. Derrière moi, ceux qui demeuraient sur le sable fin de la plage rassurante et n’osaient s’aventurer vers le « large », s’émerveillaient de loin de ces paysages. Pour moi, cette multitude de roches et de flaques, de mondes inconnus et magiques, me donnaient l’impression d’évoluer sur une autre planète. Mon père semblait parler le langage de cet univers. Sa présence m’encourageait à progresser.
Près d’un kilomètre plus loin, nous finissions par rejoindre la mer « libre ». L’eau montait alors presque jusqu’aux genoux, pas assez pour nager, mais suffisamment pour pouvoir s’allonger et flotter. Alors avec délicatesse, j’imitais encore mon père, appuyant mes phalanges sur une roche, glissant sans écraser les laminaires, le masque collé à l’algue. Progressivement l’eau gagnait en profondeur et nous pouvions poursuivre l’exploration en nageant. L’eau était froide, mes doigts blanchissaient, mais j’étais heureuse. Pourtant je n’avais encore rien vu. Ma première plongée sous-marine, plus au large dans ces mêmes eaux fut un émerveillement, ma plus grande émotion d’enfant : je découvrais la mer en trois dimensions ; j’étais au pied des laminaires que j’observais jusque là ballotant en surface. Elles constituaient des forêts au travers desquelles progressait une faune variée, de micro-organismes comme de poissons qui ne semblaient pas se soucier de ma présence. Je comprenais que la mer était vivante. Sans doute à mon insu, naissait ma passion de la mer.
Le bateau pour moi n’était encore qu’un moyen de rejoindre les lieux de plongée, mais l’horizon était là, si loin et si proche à la fois, comme une promesse d’autres explorations, d’autres aventures. Je les connus plus tard, quand je décidai de quitter le rivage et de parcourir le monde à la voile. Je découvrais alors le bonheur de larguer les amarres, de ne plus voir la terre et de l’apercevoir enfin après des jours de navigation en criant « Terre ! » comme le firent les premiers explorateurs. Je frémissais d’émotion en pénétrant dans les ports, toujours implantés au cœur des villes, comme si celles-ci s’offraient à moi.
Je connus le plaisir de l’harmonie en mer, plaisir simple, d’un bateau bien réglé, un lever ou un coucher de soleil, le saut d’un dauphin ou le vol d’un albatros. Une harmonie qui se dessine aussi dans les paysages littoraux : un relief qui ancre et rassure, une étendue sans fin qui invite à la contemplation. Une harmonie souvent ruinée par un littoral bétonné ou l’observation quotidienne de macro-déchets, dont on sait aujourd’hui qu’ils proviennent à 80 % de la terre et qui sont à l’origine de mes engagements.
’harmonie : c’est l’une des principales leçons que j’ai apprises dans ces grands espaces parfois (très) agités. La seconde leçon – apprise aussi de mes erreurs – se résume par : on ne lutte pas contre les éléments, on compose avec. Cela suppose de prendre le temps d’apprendre et de comprendre, et d’adapter sa manière de naviguer à la situation contre laquelle on ne peut lutter.
Ces deux leçons sont aujourd’hui pour moi fondamentales dans notre relation avec la nature. Elles me paraissent aussi essentielles pour apporter les bonnes réponses aux questions posées par la superposition des pressions qui s’exercent sur le littoral. Car c’est en partie là que se joue le destin de l’humanité. Dans cet espace aux contours beaucoup plus flous que ne l’évoquent ses multiples appellations de « bande côtière », de « cordon littoral » ou encore de « façade maritime » ou de « trait de côte ». Un vocabulaire de terrien (et il est bon de regarder « la terre depuis la mer » comme le propose Christian Buchet), qui se rassure dans la délimitation tangible d’une nature pourtant en perpétuel mouvement.
Pour comprendre le lien terre-mer et tous les enjeux qui y sont liés, il faut s’extraire de cette représentation physique immuable et figée et se représenter cette zone comme un organe vivant, avec de grandes artères – les bassins versants – et leurs ramifications, allant du sommet de la montagne à la haute mer ; un organe modelé par trois dynamiques différentes qui interagissent : celles de la terre, des cours d’eau et de la mer et celle de l’atmosphère.
Il faut remonter le temps avec Gilles Boeuf, et revivre les évolutions qui ont eu lieu sur le littoral, le modelant comme il nous apparaît aujourd’hui ; le biologiste parle de « théâtre d’une révolution biologique sans précédent » et rappelle que le milieu marin du littoral doit sa diversité biologique à ce que la terre lui procure. C’est une information bien plus capitale qu’il n’y paraît, car là encore tout est question d’harmonie : oui, la mer a besoin des nutriments de la terre charriés par le ruissellement des eaux, mais dans un équilibre de funambule. J’aime ici rappeler l’expérience réussie – autour de la ria d’Étel dans le Morbihan – de sensibilisation des agriculteurs qui, grâce au dialogue avec les pêcheurs et les conchyliculteurs – CAP2000 –, ont modifié leurs pratiques agricoles. L’agent du dialogue s’appelait Pierre Mollo, un spécialiste du plancton qui était finalement là pour émouvoir. Pierrot baladait ses éprouvettes à plancton et son microscope « du bout du quai au bout du champ » et dévoilait l’infiniment petit. Sous son microscope, la motte de terre comme la goutte d’eau grouillait de vie. C’est à lui que je dois d’avoir compris la relation terre-mer.
Comprendre une fois pour toute que terre et mer sont liées dans une communauté de destin et que l’homme, qui fait partie de cet écosystème dynamique, doit composer avec, surtout s’il envisage – comme l’évoquent les chiffres de la démographie littorale – d’y étendre plus encore son implantation. Composer avec, c’est notamment accepter l’immersion là où elle est irréversible et ne pas vouloir systématiquement ériger des digues. Pour s’en persuader, lire les prévisions d’Anny Cazenave sur l’élévation du niveau des mers.
Pour retrouver l’harmonie, Il faut remettre la connaissance et la bonne santé des écosystèmes marins et côtiers au cœur de la « littoralisation des sociétés » évoquée par Magali Reghezza-Zitt, changer de paradigmes et regarder les infrastructures maritimes comme des lieux où l’on peut remettre de la biodiversité. Il est également nécessaire de promouvoir la synergie entre tous les acteurs dont l’avenir est lié à la mer, plus encore que la simple conciliation des usages. Et peut-être faire de l’océan un bien commun de l’humanité…"Langues : Français (fre) Mots-clés : Littoraux Anthropocène Résumé : Un dossier consacré à la biodiversité marine du littoral, au rapport des sociétés aux rivages, à l'observation depuis l'espace de la hausse du niveau de la mer. Avec deux tours d'horizon consacrés aux espèces en voie des disparition vivant sur les littoraux et aux marées ainsi qu'un entretien avec un historien de la mer.
"D’un point de vue strictement géologique, cette notion n’a pas d’intérêt au regard de la vertigineuse ancienneté des temps de la Terre. Mais elle révèle cependant deux aspects significatifs qui doivent retenir notre attention. Premièrement, elle met en lumière l’extraordinaire influence des activités humaines sur les écosystèmes. [...] Le second aspect tient à l’accélération effroyable de cet impact depuis le XXe siècle : nous détruisons les écosystèmes, les polluons, les surexploitons (pêche, exploitation forestière) et intervenons sur l’évolution du climat. L’alerte de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète nous l’a récemment rappelé. Nous laissons une empreinte bien visible (les traces des extractions minières des Romains sont toujours lisibles dans les sédiments et glaces des pôles) et affectons nombre de cycles biogéochimiques du système Terre. Ce n’est toutefois pas la planète qu’il faut sauver, mais bien la possibilité pour l’humanité de continuer à y vivre"Note de contenu : Au sommaire :
DOSSIER RIVAGES : GILLES BOEUF SUR LA BIODIVERSITÉ DU LITTORAL, MAGALI REGHEZZA-ZITT SUR LA LITTORALISATION DES SOCIÉTÉS, ANNY CAZENAVE SUR LA MONTÉE DES OCÉANS, CHRISTIAN BUCHET SUR L’AVENIR EN BORD DE MER, DES INFOGRAPHIES SUR LES MARÉES ET LES ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION, DES EXTRAITS LITTÉRAIRES ILLUSTRÉS…
HORS DOSSIER : UN PORTRAIT DE JOHN MUIR PAR JEAN-DANIEL COLLOMB, DES ENTRETIENS AVEC GILLES CLÉMENT ET ISABELLE DELANNOY, LES PORTFOLIOS DE CLAUDIUS SCHULZE ET DE YOJIRO IMASAKA, UN ARTICLE SUR LE DÉFI ÉCOLOGIQUE CHINOIS PAR JEAN-PAUL MARÉCHAL, UNE HISTOIRE DU SUCRE PAR ERIC BIRLOUEZ, UNE LETTRE DE VICTOR HUGO DÉCOUVRANT LA CATARACTE DU RHIN, UN ATLAS DES EAUX USÉES, LE RÉCIT ILLUSTRÉ DE LA CONQUÊTE DU CERVIN, UNE CARTE DE L’EMPIRE DES QING, DES PLANCHES NATURALISTES DE PERROQUETS, OU ENCORE UN AGENDA CULTUREL.En ligne : https://reliefseditions.com/rivages/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48060 [n° ou bulletin] 7 - 2e trimestre 2018 - Rivages / BU Sciences-Pharmacie [document électronique] / Gilles Boeuf (1950-...), Auteur ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...)
, Auteur ; Anny Cazenave, Auteur ; Pierre Fahys, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Clément (1943-...)
, Personne interviewée ; Ugo Bienvenu, Illustrateur . - 2018 . - 184 p. : illustrations en noir et en couleur ; 27 x 20 cm .
19 €
Tribune : Rivages : retrouver l’harmonie / Catherine Chabaud : "C’est là, qu’est née pour moi l’aventure avec la mer. Dans cet espace fantastique qu’on appelle l’estran, en fin de marée descendante, dans les eaux fraîches de la Manche aux abords de Roscoff, j’étais enfant. Vêtue d’une combinaison de plongée, une paire de palmes dans une main, le masque et le tuba dans l’autre, tentant d’imiter le pas assuré de mon père, je ne cessais de m’émouvoir d’être là debout à marcher, sur ce territoire qui n’allait pas tarder à être submergé. Derrière moi, ceux qui demeuraient sur le sable fin de la plage rassurante et n’osaient s’aventurer vers le « large », s’émerveillaient de loin de ces paysages. Pour moi, cette multitude de roches et de flaques, de mondes inconnus et magiques, me donnaient l’impression d’évoluer sur une autre planète. Mon père semblait parler le langage de cet univers. Sa présence m’encourageait à progresser.
Près d’un kilomètre plus loin, nous finissions par rejoindre la mer « libre ». L’eau montait alors presque jusqu’aux genoux, pas assez pour nager, mais suffisamment pour pouvoir s’allonger et flotter. Alors avec délicatesse, j’imitais encore mon père, appuyant mes phalanges sur une roche, glissant sans écraser les laminaires, le masque collé à l’algue. Progressivement l’eau gagnait en profondeur et nous pouvions poursuivre l’exploration en nageant. L’eau était froide, mes doigts blanchissaient, mais j’étais heureuse. Pourtant je n’avais encore rien vu. Ma première plongée sous-marine, plus au large dans ces mêmes eaux fut un émerveillement, ma plus grande émotion d’enfant : je découvrais la mer en trois dimensions ; j’étais au pied des laminaires que j’observais jusque là ballotant en surface. Elles constituaient des forêts au travers desquelles progressait une faune variée, de micro-organismes comme de poissons qui ne semblaient pas se soucier de ma présence. Je comprenais que la mer était vivante. Sans doute à mon insu, naissait ma passion de la mer.
Le bateau pour moi n’était encore qu’un moyen de rejoindre les lieux de plongée, mais l’horizon était là, si loin et si proche à la fois, comme une promesse d’autres explorations, d’autres aventures. Je les connus plus tard, quand je décidai de quitter le rivage et de parcourir le monde à la voile. Je découvrais alors le bonheur de larguer les amarres, de ne plus voir la terre et de l’apercevoir enfin après des jours de navigation en criant « Terre ! » comme le firent les premiers explorateurs. Je frémissais d’émotion en pénétrant dans les ports, toujours implantés au cœur des villes, comme si celles-ci s’offraient à moi.
Je connus le plaisir de l’harmonie en mer, plaisir simple, d’un bateau bien réglé, un lever ou un coucher de soleil, le saut d’un dauphin ou le vol d’un albatros. Une harmonie qui se dessine aussi dans les paysages littoraux : un relief qui ancre et rassure, une étendue sans fin qui invite à la contemplation. Une harmonie souvent ruinée par un littoral bétonné ou l’observation quotidienne de macro-déchets, dont on sait aujourd’hui qu’ils proviennent à 80 % de la terre et qui sont à l’origine de mes engagements.
’harmonie : c’est l’une des principales leçons que j’ai apprises dans ces grands espaces parfois (très) agités. La seconde leçon – apprise aussi de mes erreurs – se résume par : on ne lutte pas contre les éléments, on compose avec. Cela suppose de prendre le temps d’apprendre et de comprendre, et d’adapter sa manière de naviguer à la situation contre laquelle on ne peut lutter.
Ces deux leçons sont aujourd’hui pour moi fondamentales dans notre relation avec la nature. Elles me paraissent aussi essentielles pour apporter les bonnes réponses aux questions posées par la superposition des pressions qui s’exercent sur le littoral. Car c’est en partie là que se joue le destin de l’humanité. Dans cet espace aux contours beaucoup plus flous que ne l’évoquent ses multiples appellations de « bande côtière », de « cordon littoral » ou encore de « façade maritime » ou de « trait de côte ». Un vocabulaire de terrien (et il est bon de regarder « la terre depuis la mer » comme le propose Christian Buchet), qui se rassure dans la délimitation tangible d’une nature pourtant en perpétuel mouvement.
Pour comprendre le lien terre-mer et tous les enjeux qui y sont liés, il faut s’extraire de cette représentation physique immuable et figée et se représenter cette zone comme un organe vivant, avec de grandes artères – les bassins versants – et leurs ramifications, allant du sommet de la montagne à la haute mer ; un organe modelé par trois dynamiques différentes qui interagissent : celles de la terre, des cours d’eau et de la mer et celle de l’atmosphère.
Il faut remonter le temps avec Gilles Boeuf, et revivre les évolutions qui ont eu lieu sur le littoral, le modelant comme il nous apparaît aujourd’hui ; le biologiste parle de « théâtre d’une révolution biologique sans précédent » et rappelle que le milieu marin du littoral doit sa diversité biologique à ce que la terre lui procure. C’est une information bien plus capitale qu’il n’y paraît, car là encore tout est question d’harmonie : oui, la mer a besoin des nutriments de la terre charriés par le ruissellement des eaux, mais dans un équilibre de funambule. J’aime ici rappeler l’expérience réussie – autour de la ria d’Étel dans le Morbihan – de sensibilisation des agriculteurs qui, grâce au dialogue avec les pêcheurs et les conchyliculteurs – CAP2000 –, ont modifié leurs pratiques agricoles. L’agent du dialogue s’appelait Pierre Mollo, un spécialiste du plancton qui était finalement là pour émouvoir. Pierrot baladait ses éprouvettes à plancton et son microscope « du bout du quai au bout du champ » et dévoilait l’infiniment petit. Sous son microscope, la motte de terre comme la goutte d’eau grouillait de vie. C’est à lui que je dois d’avoir compris la relation terre-mer.
Comprendre une fois pour toute que terre et mer sont liées dans une communauté de destin et que l’homme, qui fait partie de cet écosystème dynamique, doit composer avec, surtout s’il envisage – comme l’évoquent les chiffres de la démographie littorale – d’y étendre plus encore son implantation. Composer avec, c’est notamment accepter l’immersion là où elle est irréversible et ne pas vouloir systématiquement ériger des digues. Pour s’en persuader, lire les prévisions d’Anny Cazenave sur l’élévation du niveau des mers.
Pour retrouver l’harmonie, Il faut remettre la connaissance et la bonne santé des écosystèmes marins et côtiers au cœur de la « littoralisation des sociétés » évoquée par Magali Reghezza-Zitt, changer de paradigmes et regarder les infrastructures maritimes comme des lieux où l’on peut remettre de la biodiversité. Il est également nécessaire de promouvoir la synergie entre tous les acteurs dont l’avenir est lié à la mer, plus encore que la simple conciliation des usages. Et peut-être faire de l’océan un bien commun de l’humanité…"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littoraux Anthropocène Résumé : Un dossier consacré à la biodiversité marine du littoral, au rapport des sociétés aux rivages, à l'observation depuis l'espace de la hausse du niveau de la mer. Avec deux tours d'horizon consacrés aux espèces en voie des disparition vivant sur les littoraux et aux marées ainsi qu'un entretien avec un historien de la mer.
"D’un point de vue strictement géologique, cette notion n’a pas d’intérêt au regard de la vertigineuse ancienneté des temps de la Terre. Mais elle révèle cependant deux aspects significatifs qui doivent retenir notre attention. Premièrement, elle met en lumière l’extraordinaire influence des activités humaines sur les écosystèmes. [...] Le second aspect tient à l’accélération effroyable de cet impact depuis le XXe siècle : nous détruisons les écosystèmes, les polluons, les surexploitons (pêche, exploitation forestière) et intervenons sur l’évolution du climat. L’alerte de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète nous l’a récemment rappelé. Nous laissons une empreinte bien visible (les traces des extractions minières des Romains sont toujours lisibles dans les sédiments et glaces des pôles) et affectons nombre de cycles biogéochimiques du système Terre. Ce n’est toutefois pas la planète qu’il faut sauver, mais bien la possibilité pour l’humanité de continuer à y vivre"Note de contenu : Au sommaire :
DOSSIER RIVAGES : GILLES BOEUF SUR LA BIODIVERSITÉ DU LITTORAL, MAGALI REGHEZZA-ZITT SUR LA LITTORALISATION DES SOCIÉTÉS, ANNY CAZENAVE SUR LA MONTÉE DES OCÉANS, CHRISTIAN BUCHET SUR L’AVENIR EN BORD DE MER, DES INFOGRAPHIES SUR LES MARÉES ET LES ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION, DES EXTRAITS LITTÉRAIRES ILLUSTRÉS…
HORS DOSSIER : UN PORTRAIT DE JOHN MUIR PAR JEAN-DANIEL COLLOMB, DES ENTRETIENS AVEC GILLES CLÉMENT ET ISABELLE DELANNOY, LES PORTFOLIOS DE CLAUDIUS SCHULZE ET DE YOJIRO IMASAKA, UN ARTICLE SUR LE DÉFI ÉCOLOGIQUE CHINOIS PAR JEAN-PAUL MARÉCHAL, UNE HISTOIRE DU SUCRE PAR ERIC BIRLOUEZ, UNE LETTRE DE VICTOR HUGO DÉCOUVRANT LA CATARACTE DU RHIN, UN ATLAS DES EAUX USÉES, LE RÉCIT ILLUSTRÉ DE LA CONQUÊTE DU CERVIN, UNE CARTE DE L’EMPIRE DES QING, DES PLANCHES NATURALISTES DE PERROQUETS, OU ENCORE UN AGENDA CULTUREL.En ligne : https://reliefseditions.com/rivages/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48060 Contient
- Dossier rivages in Reliefs / BM de Tours, 7 (2e trimestre 2018)
- Gilles Clément, la terre est notre jardin / Gilles Clément in Reliefs / BM de Tours, 7 (2e trimestre 2018)
- John Muir, le spectacle de la nature sauvage / Jean-Daniel Collomb in Reliefs / BM de Tours, 7 (2e trimestre 2018)
- Sur les pistes de l'or blanc / Éric Birlouez in Reliefs / BM de Tours, 7 (2e trimestre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
94-3 - 01/09/2017 - La France des marges (Bulletin de Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit) / Édith Fagnoni
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit / Association de géographes français
Titre : 94-3 - 01/09/2017 - La France des marges Titre original : On the margins of France Type de document : document électronique Auteurs : Édith Fagnoni (1959-...), Editeur scientifique ; Olivier Milhaud (1978-...) , Editeur scientifique ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Importance : 1 volume ([357]-579 pages) Présentation : illustrations, cartes, tables, graphiques ; Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Disparités régionales -- France
Marginalité -- France
Campagne -- France
Relations villes-campagnes -- FranceNote de contenu : Sommaire :
Édith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt
Introduction : marges, marginalité, marginalisation [Texte intégral]
Introduction: margins, marginality, marginalization
Alexandra Monot
Les forêts périurbaines franciliennes, des marges ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Can suburban forests in Ile-de-France be considered as margins?
Samuel Depraz
Penser les marges en France : l’exemple des territoires de « l’hyper-ruralité » [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Thinking about spatial fringes in France: the example of “hyper-rural” areas
Maria Gravari-Barbas
Tourisme de marges, marges du tourisme. Lieux ordinaires et « no-go zones » à l’épreuve du tourisme [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Tourism at the margins, margins of tourism. Ordinary places and “no-go zones” challenged by tourism
Philippe Dugot
Commerce(s) et marge(s) [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Retail(s) and margin(s)
Jean-Christophe Gay
L’outre-mer en marge, les marges de l’outre-mer [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Overseas at the margin, the margins of overseas
Pierre Cornu et Claire Delfosse
Marges géographiques, marges scientifiques ? Contribution ruraliste à une approche réflexive des enjeux théoriques et sociopolitiques de la territorialité [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Geographic margins, scientific margins? A ruralist’s contribution to a reflective approach to the theoretical and socio-political challenges of territoriality
Sylvain Rode
Les berges fluviales secondaires : des marges urbaines à résorber ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Secondary riverbanks: urban margins to be reclaimed?
Xavier Desjardins
Les espaces périurbains : une marge urbaine à soigner ou une nouvelle banalité territoriale ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Peri-urban spaces: an urban margin to be treated or a new territorial banality?
Hélène Balan
Représentations et gestion de la marginalité sociale : le cas des biffins à Paris [Texte intégral disponible en octobre 2018]
How the fringes of society are represented and managed: the case of informal rag dealers in Paris
Kevin Sutton
Accessibilité et fabrique de la marge en France [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Accessibility and the making of margin in France
Caroline Leininger-Frézal
Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Teaching marginal space: a political discourse?
Étienne Grésillon, Frédéric Alexandre et Bertrand Sajaloli
Synthèse, Conclusions, Perspectives : les marges françaises, une géographie de la déconstruction ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Synthesis, conclusion, perspectives: French margins, a geography of deconstruction?
Édith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt
Au risque de la marge [Texte intégral]
At the risk of margin
Jean Gardin
La construction discursive des marges. Une étude de cas à partir du mouvement des « bonnets rouges » bretons de 2013 [Texte intégral disponible en octobre 2018]
The discursive construction of margins. A case study of Brittany’s « red beanies » in 2013En ligne : https://journals.openedition.org/bagf/2066 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48966 [n° ou bulletin]94-3 - 01/09/2017 - La France des marges = On the margins of France [document électronique] / Édith Fagnoni (1959-...), Editeur scientifique ; Olivier Milhaud (1978-...)
est un bulletin de Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit / Association de géographes français, Editeur scientifique ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...)
, Editeur scientifique . - 2017 . - 1 volume ([357]-579 pages) : illustrations, cartes, tables, graphiques ; ; 24 cm .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Disparités régionales -- France
Marginalité -- France
Campagne -- France
Relations villes-campagnes -- FranceNote de contenu : Sommaire :
Édith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt
Introduction : marges, marginalité, marginalisation [Texte intégral]
Introduction: margins, marginality, marginalization
Alexandra Monot
Les forêts périurbaines franciliennes, des marges ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Can suburban forests in Ile-de-France be considered as margins?
Samuel Depraz
Penser les marges en France : l’exemple des territoires de « l’hyper-ruralité » [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Thinking about spatial fringes in France: the example of “hyper-rural” areas
Maria Gravari-Barbas
Tourisme de marges, marges du tourisme. Lieux ordinaires et « no-go zones » à l’épreuve du tourisme [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Tourism at the margins, margins of tourism. Ordinary places and “no-go zones” challenged by tourism
Philippe Dugot
Commerce(s) et marge(s) [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Retail(s) and margin(s)
Jean-Christophe Gay
L’outre-mer en marge, les marges de l’outre-mer [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Overseas at the margin, the margins of overseas
Pierre Cornu et Claire Delfosse
Marges géographiques, marges scientifiques ? Contribution ruraliste à une approche réflexive des enjeux théoriques et sociopolitiques de la territorialité [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Geographic margins, scientific margins? A ruralist’s contribution to a reflective approach to the theoretical and socio-political challenges of territoriality
Sylvain Rode
Les berges fluviales secondaires : des marges urbaines à résorber ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Secondary riverbanks: urban margins to be reclaimed?
Xavier Desjardins
Les espaces périurbains : une marge urbaine à soigner ou une nouvelle banalité territoriale ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Peri-urban spaces: an urban margin to be treated or a new territorial banality?
Hélène Balan
Représentations et gestion de la marginalité sociale : le cas des biffins à Paris [Texte intégral disponible en octobre 2018]
How the fringes of society are represented and managed: the case of informal rag dealers in Paris
Kevin Sutton
Accessibilité et fabrique de la marge en France [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Accessibility and the making of margin in France
Caroline Leininger-Frézal
Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Teaching marginal space: a political discourse?
Étienne Grésillon, Frédéric Alexandre et Bertrand Sajaloli
Synthèse, Conclusions, Perspectives : les marges françaises, une géographie de la déconstruction ? [Texte intégral disponible en octobre 2018]
Synthesis, conclusion, perspectives: French margins, a geography of deconstruction?
Édith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt
Au risque de la marge [Texte intégral]
At the risk of margin
Jean Gardin
La construction discursive des marges. Une étude de cas à partir du mouvement des « bonnets rouges » bretons de 2013 [Texte intégral disponible en octobre 2018]
The discursive construction of margins. A case study of Brittany’s « red beanies » in 2013En ligne : https://journals.openedition.org/bagf/2066 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48966 Contient
- Pensez les marges en France : l'exemple des territoires de l'hyper-ruralité / Samuel Depraz in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
- Introduction : marges, marginalité, marginalisation / Édith Fagnoni in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
- Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? / Caroline Leininger-Frézal in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Des biorégions dans l'Anthropocène : enjeux de la réparabilité des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Sinaï (1966-...) , Auteur ; Sébastien Marot (1961-....), Directeur de thèse ; Thierry Paquot (1952-...)
, Directeur de thèse ; Béatrice Mariolle (1956-....), ; Daniela Poli (1961-....), ; Denis Chartier (1969-....), ; Michel Lussault (1960-...)
, Opposant ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...)
, Opposant ; Serge Audier (1970-...)
, Opposant ; Université Paris-Est (2015-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), ; Observatoire de la condition suburbaine,
Editeur : Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Année de publication : 2015 Importance : 599 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Aménagement de l'espace, Urbanisme : Paris Est : 2021.- École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Observatoire de la condition suburbaine (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (Equipe de recherche), L'Observatoire de la condition suburbaine (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Béatrice Mariolle (Président du jury) ; Sébastien Marot, Thierry Paquot, Daniela Poli, Denis Chartier, Michel Lussault, Magali Reghezza-Zitt, Serge Audier (Membre(s) du jury) ; Daniela Poli, Denis Chartier (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Biorégionalisme
Anthropocène
Réparation
BiorégionsRésumé : Aujourd'hui, les morphologies urbaines répondent aux règles décontextualisées et fonctionnelles de la civilisation des machines et des combustibles fossiles où le territoire n'est plus qu'un simple support technique. Ainsi jusqu'à présent, la dynamique des métropoles a reposé sur l'importation d'hectares fantômes, c'est-à-dire d'énergies et de matières lointaines. L'époque de l'Holocène a débouché sur la bifurcation fossile. Un basculement s'est produit, incisant l’apparente continuité moderniste, l'Anthropocène. En donnant la mesure de l’accélération de la transformation de la Terre causée par les sociétés industrielles, cette époque inédite suggère un changement d’échelle temporelle et spatiale, un basculement systémique. Le questionnement qui parcourt ma recherche tourne autour de la question d'autres mondes possibles dans celui-ci. La nécessité de se relier au local implique de contextualiser l'urbain et le suburbain dans le vivant et les ressources immédiates, en particulier hydrauliques et énergétiques. La biorégion est-elle la clé de cette nouvelle échelle ? L’enjeu est de faire surgir des éléments de réparation sous la forme de niches écologiques biorégionales dans la métropolisation globale et ses exodes à venir. Note de contenu : Autres oeuvres en liaison :
Biorégion / Agnès Sinaï. - Face aux chocs écologiques, 2020
Quand la permaculture dessine les paysages urbains / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2019
Des trames vertes pour transformer l'espace des villes / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2018
Les villes face aux risques naturels et climatiques / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2017
La voiture « intelligente », un miroir aux alouettes ? / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2017
Une résilience globale pour faire face à la grande accélération / Agnès Sinaï. - Petit traité de résilience locale, 2015
Pour un aménagement permaculturel des territoires / Agnès Sinaï. - Gouverner la décroissance, Politiques de l’Anthropocène II, 2017
Des utopies industrialistes à la bioconomie / Agnès Sinaï. - Économie de l’aprèscroissance, Politiques de l’Anthropocène, 2015En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03663263/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285195 Des biorégions dans l'Anthropocène : enjeux de la réparabilité des territoires [document électronique] / Agnès Sinaï (1966-...), Auteur ; Sébastien Marot (1961-....), Directeur de thèse ; Thierry Paquot (1952-...)
, Directeur de thèse ; Béatrice Mariolle (1956-....), ; Daniela Poli (1961-....), ; Denis Chartier (1969-....), ; Michel Lussault (1960-...)
, Opposant ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...)
, Opposant ; Serge Audier (1970-...)
, Opposant ; Université Paris-Est (2015-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne), ; Observatoire de la condition suburbaine, . - [S.l.] : Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), 2015 . - 599 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Aménagement de l'espace, Urbanisme : Paris Est : 2021.- École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Observatoire de la condition suburbaine (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (Equipe de recherche), L'Observatoire de la condition suburbaine (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Béatrice Mariolle (Président du jury) ; Sébastien Marot, Thierry Paquot, Daniela Poli, Denis Chartier, Michel Lussault, Magali Reghezza-Zitt, Serge Audier (Membre(s) du jury) ; Daniela Poli, Denis Chartier (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biorégionalisme
Anthropocène
Réparation
BiorégionsRésumé : Aujourd'hui, les morphologies urbaines répondent aux règles décontextualisées et fonctionnelles de la civilisation des machines et des combustibles fossiles où le territoire n'est plus qu'un simple support technique. Ainsi jusqu'à présent, la dynamique des métropoles a reposé sur l'importation d'hectares fantômes, c'est-à-dire d'énergies et de matières lointaines. L'époque de l'Holocène a débouché sur la bifurcation fossile. Un basculement s'est produit, incisant l’apparente continuité moderniste, l'Anthropocène. En donnant la mesure de l’accélération de la transformation de la Terre causée par les sociétés industrielles, cette époque inédite suggère un changement d’échelle temporelle et spatiale, un basculement systémique. Le questionnement qui parcourt ma recherche tourne autour de la question d'autres mondes possibles dans celui-ci. La nécessité de se relier au local implique de contextualiser l'urbain et le suburbain dans le vivant et les ressources immédiates, en particulier hydrauliques et énergétiques. La biorégion est-elle la clé de cette nouvelle échelle ? L’enjeu est de faire surgir des éléments de réparation sous la forme de niches écologiques biorégionales dans la métropolisation globale et ses exodes à venir. Note de contenu : Autres oeuvres en liaison :
Biorégion / Agnès Sinaï. - Face aux chocs écologiques, 2020
Quand la permaculture dessine les paysages urbains / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2019
Des trames vertes pour transformer l'espace des villes / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2018
Les villes face aux risques naturels et climatiques / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2017
La voiture « intelligente », un miroir aux alouettes ? / Agnès Sinaï. - Ecologik, 2017
Une résilience globale pour faire face à la grande accélération / Agnès Sinaï. - Petit traité de résilience locale, 2015
Pour un aménagement permaculturel des territoires / Agnès Sinaï. - Gouverner la décroissance, Politiques de l’Anthropocène II, 2017
Des utopies industrialistes à la bioconomie / Agnès Sinaï. - Économie de l’aprèscroissance, Politiques de l’Anthropocène, 2015En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03663263/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285195 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développement durable et territoires en France / Magali Reghezza-Zitt in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Développement durable et territoires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Reghezza-Zitt (1978-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-34 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : décentralisation administrative Résumé : Présentation des modalités d'intervention aux niveaux national et infranational pour la mise en oeuvre du développement durable : rappel des objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU en 2015 ; déclinaison des actions à l'échelle des territoires nationaux et infranationaux en France, l'intégration dans les documents de planification territoriale, la question du territoire ou échelon optimal d'action ; mise en oeuvre de la durabilité dans les villes, intérêt et impact (projets d'éco-quartiers ou d'éco-cités) ; analyse des transitions territoriales, l'intégration d'autres impératifs comme la résilience. Encadrés : définition des notions de développement durable, résilience, inclusivité et transition ; l'éco-quartier Luciline à Rouen ; la cité fluviale de Matra à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203944
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 401 (novembre-décembre 2017) . - p.28-34[article] Développement durable et territoires en France [texte imprimé] / Magali Reghezza-Zitt (1978-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2017 . - p.28-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 401 (novembre-décembre 2017) . - p.28-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : décentralisation administrative Résumé : Présentation des modalités d'intervention aux niveaux national et infranational pour la mise en oeuvre du développement durable : rappel des objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU en 2015 ; déclinaison des actions à l'échelle des territoires nationaux et infranationaux en France, l'intégration dans les documents de planification territoriale, la question du territoire ou échelon optimal d'action ; mise en oeuvre de la durabilité dans les villes, intérêt et impact (projets d'éco-quartiers ou d'éco-cités) ; analyse des transitions territoriales, l'intégration d'autres impératifs comme la résilience. Encadrés : définition des notions de développement durable, résilience, inclusivité et transition ; l'éco-quartier Luciline à Rouen ; la cité fluviale de Matra à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203944 Faire face aux risques et aux catastrophes / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8113 (septembre / octobre 2016)
[article]
Titre : Faire face aux risques et aux catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Reghezza-Zitt (1978-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-43 Note générale : Plan, schéma. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe Mots-clés : risque (cindynique) protection civile gestion de crise Résumé : Dossier consacré à la prévention et la gestion des risques et des catastrophes. La prévention des risques par les sociétés du passé. Les politiques de prévention contemporaines, les actions volontaristes de réduction des aléas, de l'exposition, de la vulnérabilité biophysique du bâti et de la vulnérabilité sociale. La gestion des crises. La sortie de crise et la reconstruction. L'exemple de la reconstruction de la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202511
in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit > n°8113 (septembre / octobre 2016) . - p.34-43[article] Faire face aux risques et aux catastrophes [texte imprimé] / Magali Reghezza-Zitt (1978-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2016 . - p.34-43.
Plan, schéma.
Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit > n°8113 (septembre / octobre 2016) . - p.34-43
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe Mots-clés : risque (cindynique) protection civile gestion de crise Résumé : Dossier consacré à la prévention et la gestion des risques et des catastrophes. La prévention des risques par les sociétés du passé. Les politiques de prévention contemporaines, les actions volontaristes de réduction des aléas, de l'exposition, de la vulnérabilité biophysique du bâti et de la vulnérabilité sociale. La gestion des crises. La sortie de crise et la reconstruction. L'exemple de la reconstruction de la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202511 PermalinkLa France, une géographie en mouvement / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, 8096 (11/2013)
PermalinkUne globalisation des risques / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8113 (septembre / octobre 2016)
PermalinkHabiter le territoire national / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, 8096 (11/2013)
PermalinkHabiter les territoires à risques / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8113 (septembre / octobre 2016)
PermalinkDes hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8113 (septembre / octobre 2016)
PermalinkDes hommes et des risques / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8113 (septembre / octobre 2016)
PermalinkIntroduction : marges, marginalité, marginalisation / Édith Fagnoni in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
![]()
PermalinkNotions fondamentales / Magali Reghezza-Zitt in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, n°8113 (septembre / octobre 2016)
PermalinkQue peut-on attendre des territoires et des villes durables ? / Magali Reghezza-Zitt in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 374 (05/2013)
Permalink
Magali Reghezza est géographe, maître de conférences à l'École normale supérieure (PSL), et membre du Haut Conseil pour le climat. Sa recherche porte sur les risques naturels et les questions de vulnérabilité et de résilience urbaines. Elle étudie plus largement les questions environnementales (rapport nature/société, développement et aménagement durable) dans la ville. Elle travaille également sur le processus de métropolisation et ses conséquences sociales, spatiales et environnementales, dans un contexte de mondialisation.
Elle a récemment publié La France dans ses territoires (Armand Colin, 2011) et Paris coule-t-il ? (Fayard, 2012). Elle a aussi participé au Dictionnaire critique de la mondialisation (Armand Colin, 2012), dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin et co-dirigé avec sa collègue Géraldine Djament l'ouvrage Résiliences urbaines : les villes face aux catastrophes (Le Manuscrit, 2012).