
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Le Fourn |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[n° ou bulletin]
Titre : 35 - juin 2007 - L'enfant et l'animal Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 192 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Dossier
Introduction
L'enfant et l'animal 6
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Ginette Francequin
psychologue
L'animal et le développement psychique de l'enfant
Les animaux dans les phobies d'enfant 8
Annie Birraux
psychiatre, psychanalyste
L'enfant et les animaux familiers 15
Un exemple de rencontre et de partage des compétences spécifiques et individuelles
Hubert Montagner
docteur ès sciences
Penser le dauphin et son monde 35
Entre croyances anthropocentriques et démarche scientifique
Fabienne Delfour
docteur ès éthologie cognitive
La relation homme-animal 46
La relation à l'animal peut-elle devenir significative, donc thérapeutique, dans le traitement des maladies psychiques ?
Véronique Servais
maître de conférences en théories de la communication
L'animal utilisé en thérapie
La place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant 58
Karin Tassin
psychologue, psychanalyste
Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels 69
Agnès Le Van
éducatrice
L'animal dans la famille
Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place 76
Sophie Durand
sage-femme
Le chien dans l'éducation familiale : ordres et désordres 84
Nathalie Simon
vétérinaire
L'animal et l'imaginaire des enfants
L'enfant, l'animal, le conte : voies royales de l'infantile 90
Claude de la Genardière
psychanalyste, psychologue
Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants 102
Françoise Armengaud
docteur en philosophie
Martine Bourre
auteur-illustrateur de livres d'enfants
La musique, l'animal et l'enfant 115
Pierre-Marie Bonafos
musicien
Alexandra Bruet
musicienne
Un loup à la maternelle 121
Guy Chamoux
instituteur
Les animaux, les enfants, la fête 125
Clémence Delalande
Sacha Dahdouh-Gallais
Entretien
La ferme d'OSCARE 129
Une association pour mieux vivre ensemble
Christine Halley
Stéphanie Letourdu
éducatrices
À propos
Dire non, un enjeu décisif dans l'éducation contemporaine 135
Daniel Marcelli
psychiatre
Passé présent
Aichhorn, un autre regard sur la délinquance juvénile 144
Paulo Queiroz
psychanalyste
Vu d'ailleurs
Survenir adolescent dans l'entre-deux culturel : l'exemple des bangas de Mayotte 147
Régis Airault
psychiatre
Post scriptum
La perspective et sa représentation graphique chez le préadolescent et l'adolescent 157
Marie-Claude Fourment-Aptekman
Hakima Megherbi
Éric Bidaud
psychologues
Cabinet de lecture
Ce numéro comporte un encart libre : Catalogue 1001BBLangues : Français (fre) Résumé : Numéro qui analyse les relations de l'enfant avec les animaux. De l'art à la psychanalyse les facettes sont multiples et permettent d'envisager la vie affective et le développement des enfants, des soins et des thérapies.- Avec la participation de Régis AIRAULT, Françoise ARMENGAUD, Éric BIDAUD, Annie BIRRAUX, Pierre-Marie BONAFOS, Martine BOURRE, Alexandra BRUET, Guy CHAMOUX, Sacha DAHDOUH-GALLAIS, Claude DE LA GENARDIERE, Clémence DELALANDE, Fabienne DELFOUR, Sophie DURAND, Marie-Claude FOURMENT-APTEKMAN, Christine HALLEY
Agnès LE-VAN, Stéphanie LETOURDU, Daniel MARCELLI, Hakima MEGHERBI, Hubert MONTAGNER, Paulo QUEIROZ, Véronique SERVAIS, Nathalie SIMON, Karin TASSINNote de contenu : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22122 [n° ou bulletin] 35 - juin 2007 - L'enfant et l'animal [document électronique] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - 2007 . - 192 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 17 cm .
18 €
Dossier
Introduction
L'enfant et l'animal 6
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Ginette Francequin
psychologue
L'animal et le développement psychique de l'enfant
Les animaux dans les phobies d'enfant 8
Annie Birraux
psychiatre, psychanalyste
L'enfant et les animaux familiers 15
Un exemple de rencontre et de partage des compétences spécifiques et individuelles
Hubert Montagner
docteur ès sciences
Penser le dauphin et son monde 35
Entre croyances anthropocentriques et démarche scientifique
Fabienne Delfour
docteur ès éthologie cognitive
La relation homme-animal 46
La relation à l'animal peut-elle devenir significative, donc thérapeutique, dans le traitement des maladies psychiques ?
Véronique Servais
maître de conférences en théories de la communication
L'animal utilisé en thérapie
La place de l'animal dans la psychothérapie de l'enfant 58
Karin Tassin
psychologue, psychanalyste
Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels 69
Agnès Le Van
éducatrice
L'animal dans la famille
Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place 76
Sophie Durand
sage-femme
Le chien dans l'éducation familiale : ordres et désordres 84
Nathalie Simon
vétérinaire
L'animal et l'imaginaire des enfants
L'enfant, l'animal, le conte : voies royales de l'infantile 90
Claude de la Genardière
psychanalyste, psychologue
Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants 102
Françoise Armengaud
docteur en philosophie
Martine Bourre
auteur-illustrateur de livres d'enfants
La musique, l'animal et l'enfant 115
Pierre-Marie Bonafos
musicien
Alexandra Bruet
musicienne
Un loup à la maternelle 121
Guy Chamoux
instituteur
Les animaux, les enfants, la fête 125
Clémence Delalande
Sacha Dahdouh-Gallais
Entretien
La ferme d'OSCARE 129
Une association pour mieux vivre ensemble
Christine Halley
Stéphanie Letourdu
éducatrices
À propos
Dire non, un enjeu décisif dans l'éducation contemporaine 135
Daniel Marcelli
psychiatre
Passé présent
Aichhorn, un autre regard sur la délinquance juvénile 144
Paulo Queiroz
psychanalyste
Vu d'ailleurs
Survenir adolescent dans l'entre-deux culturel : l'exemple des bangas de Mayotte 147
Régis Airault
psychiatre
Post scriptum
La perspective et sa représentation graphique chez le préadolescent et l'adolescent 157
Marie-Claude Fourment-Aptekman
Hakima Megherbi
Éric Bidaud
psychologues
Cabinet de lecture
Ce numéro comporte un encart libre : Catalogue 1001BB
Langues : Français (fre)
Résumé : Numéro qui analyse les relations de l'enfant avec les animaux. De l'art à la psychanalyse les facettes sont multiples et permettent d'envisager la vie affective et le développement des enfants, des soins et des thérapies.- Avec la participation de Régis AIRAULT, Françoise ARMENGAUD, Éric BIDAUD, Annie BIRRAUX, Pierre-Marie BONAFOS, Martine BOURRE, Alexandra BRUET, Guy CHAMOUX, Sacha DAHDOUH-GALLAIS, Claude DE LA GENARDIERE, Clémence DELALANDE, Fabienne DELFOUR, Sophie DURAND, Marie-Claude FOURMENT-APTEKMAN, Christine HALLEY
Agnès LE-VAN, Stéphanie LETOURDU, Daniel MARCELLI, Hakima MEGHERBI, Hubert MONTAGNER, Paulo QUEIROZ, Véronique SERVAIS, Nathalie SIMON, Karin TASSINNote de contenu : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22122 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean Chambry
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry , Editeur scientifique ; Jean-Yves Le Fourn, Editeur scientifique ; Jean-Jacques Valentin, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 198 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance."Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Expertise Psychologie de l'enfant Médiation -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie enfant Résumé : Le point sur l'utilisation du média dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des concepts théoriques aux applications possibles. Les contributeurs analysent en particulier la notion de médiation, très prisée dans la résolution de conflits judiciaires ou familiaux. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Gare au gorille ou « du bon usage des dys » 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Le dossier
La médiation : du concept aux applications
Introduction 11
Jean Chambry
pédopsychiatre
Jean-Yves le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Jean-Jacques Valentin
psychologue, psychanalyste
Médiations : Le corps en appui
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d'adolescents 14
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », voyage thérapeutique sur le pas du clown 25
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
France Martagex
éducatrice spécialisée
Le cirque, objet de soin à l'adolescence ? 41
Johann Elain
psychologue clinicien, comédien circassien, fondateur du cirque Héka
La spécificité de la médiation en psychomotricité 51
Françoise Giromini
psychomotricienne, ancienne directrice de l'IFP de la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
La parole de l'enfant dans la médiation des parents 61
Danièle Ganancia
magistrat honoraire, ancien vice-président du Tribunal de grande instance de Paris ; médiatrice familiale
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation 75
Sabine Baudon-Venesse
neuropsychologue
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie 80
Yoram Mouchenik
professeur de psychologie clinique interculturelle, Université Paris 13 ; responsable de la consultation transculturelle, 2e secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne
Nathalie Rosso
praticien hospitalier, responsable des CMP Vincennes/Joinville
Marie-Pierre Lefebvre
psychomotricienne, CMP Vincennes
Le(s) silence(s), comme « média » à l'adolescence 89
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ? 95
Sandrine Clergeau
psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale
Dessiner, jouer, une narrativité qui s'invente
Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique 105
Michael Stora
psychologue-psychanalyste
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d'Amédée 115
Arnaud Sylla
psychologue clinicien, centre Oreste, Tours
La petite fille aux girafes. Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale 127
Christina Alexopoulos-de Girard
psychologue clinicienne, anthropologue, art-thérapeute
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 139
Amélie Bion
service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
David Cohen
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
À propos
Adolescents « difficiles » et microstructures 149
Gérard Bourcier
pédopsychiatre, l'Espace Cortot, Paris 18e
En direct des pratiques
La honte du regard chez l'adolescente 157
Stéphane Muths
psychologue clinicien, service de psychiatrie infanto-juvénile EPSAN
Psychose et jeu de la maison : Pédro, « l'interrogateur des limites » 167
Sophie Clément-Massé
psychologue clinicienne, psychothérapeute
Thérapie : entre corps et graphie 186
Magali Goubert
art-thérapeute, artisteEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48250 [n° ou bulletin] 76 - 1/2018 (juin 2018) - La médiation : du concept aux applications [document électronique] / Jean Chambry, Editeur scientifique ; Jean-Yves Le Fourn, Editeur scientifique ; Jean-Jacques Valentin, Editeur scientifique . - 2018 . - 198 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
4e de couv. : "Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Elle est aujourd’hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l’enfance."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Expertise Psychologie de l'enfant Médiation -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie enfant Résumé : Le point sur l'utilisation du média dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des concepts théoriques aux applications possibles. Les contributeurs analysent en particulier la notion de médiation, très prisée dans la résolution de conflits judiciaires ou familiaux. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Gare au gorille ou « du bon usage des dys » 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Le dossier
La médiation : du concept aux applications
Introduction 11
Jean Chambry
pédopsychiatre
Jean-Yves le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Jean-Jacques Valentin
psychologue, psychanalyste
Médiations : Le corps en appui
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d'adolescents 14
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
De « L'Antre-Jeu » à « L'Entre-Je », voyage thérapeutique sur le pas du clown 25
Laura Dupouey
psychologue clinicienne
France Martagex
éducatrice spécialisée
Le cirque, objet de soin à l'adolescence ? 41
Johann Elain
psychologue clinicien, comédien circassien, fondateur du cirque Héka
La spécificité de la médiation en psychomotricité 51
Françoise Giromini
psychomotricienne, ancienne directrice de l'IFP de la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière
Écouter, dire, quelle parole dans la médiation ?
La parole de l'enfant dans la médiation des parents 61
Danièle Ganancia
magistrat honoraire, ancien vice-président du Tribunal de grande instance de Paris ; médiatrice familiale
Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation 75
Sabine Baudon-Venesse
neuropsychologue
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie 80
Yoram Mouchenik
professeur de psychologie clinique interculturelle, Université Paris 13 ; responsable de la consultation transculturelle, 2e secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne
Nathalie Rosso
praticien hospitalier, responsable des CMP Vincennes/Joinville
Marie-Pierre Lefebvre
psychomotricienne, CMP Vincennes
Le(s) silence(s), comme « média » à l'adolescence 89
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Visites médiatisées : avec ou sans médiation ? 95
Sandrine Clergeau
psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale
Dessiner, jouer, une narrativité qui s'invente
Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique 105
Michael Stora
psychologue-psychanalyste
Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts : à la rencontre d'Amédée 115
Arnaud Sylla
psychologue clinicien, centre Oreste, Tours
La petite fille aux girafes. Travailler sur le trauma à partir de différentes formes de narrativité verbale et extra-verbale 127
Christina Alexopoulos-de Girard
psychologue clinicienne, anthropologue, art-thérapeute
La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 139
Amélie Bion
service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
David Cohen
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, APHP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière
À propos
Adolescents « difficiles » et microstructures 149
Gérard Bourcier
pédopsychiatre, l'Espace Cortot, Paris 18e
En direct des pratiques
La honte du regard chez l'adolescente 157
Stéphane Muths
psychologue clinicien, service de psychiatrie infanto-juvénile EPSAN
Psychose et jeu de la maison : Pédro, « l'interrogateur des limites » 167
Sophie Clément-Massé
psychologue clinicienne, psychothérapeute
Thérapie : entre corps et graphie 186
Magali Goubert
art-thérapeute, artisteEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48250 Contient
- Adolescents «difficiles» et microstructures / Gérard Bourcier in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie / Y MOUCHENIK in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- De "L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents / Laura DUPOUEY in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», voyage thérapeutique sur les pas du clown / Laura DUPOUEY in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Du jeu vidéo au je-vis-des-hauts: à la rencontre d’Amédée / Arnaud SYLLA in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La honte du regard chez l’adolescente / Stéphane MUTHS in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La médiation, du concept aux applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent / Amélie BION in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La parole de l’enfant dans la médiation des parents / Danièle GANANCIA in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La petite fille aux girafes / Christina ALEXOPOULOS DE GIRARD in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- La spécificité de la médiation en psychomotricité / FRANCOISE GIROMINI in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Le cirque, objet de soin à l’adolescence ? / Johann ELAIN in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Le(s) silence(s), comme «média» à l’adolescence / LE FOURN (JY) in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique / Michaël Stora in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Psychose et jeu de la maison : Pédro, «l’interrogateur des limites» / Sophie CLEMENT - MASSE in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Remédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine BAUDON - VANESSE in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Thérapie : entre corps & graphie / Magali GOUBERT in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
- Visites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'adolescence n'est-elle pas une métaphore de la migration / Jean-Yves Le Fourn in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
[article]
Titre : L'adolescence n'est-elle pas une métaphore de la migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 673-676 Note générale : Reçu le 26 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Passages Résumé : L'adolescence ne serait-elle pas une métaphore de la " migration "avec une contrée d'origine, le monde de l'enfance et sa terre promise le monde adulte. Les différents " passages " ne sont-ils pas dès lors à interroger avec une dimension topologique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219237
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 673-676[article] L'adolescence n'est-elle pas une métaphore de la migration [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn . - 2013 . - p. 673-676.
Reçu le 26 Septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 673-676
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Passages Résumé : L'adolescence ne serait-elle pas une métaphore de la " migration "avec une contrée d'origine, le monde de l'enfance et sa terre promise le monde adulte. Les différents " passages " ne sont-ils pas dès lors à interroger avec une dimension topologique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219237 l"'Amoitié". De Jonathan à JN. A. Rimbaud / Jean-Yves Le Fourn in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°61 -Tome 25 - N°3 (2007)
[article]
Titre : l"'Amoitié". De Jonathan à JN. A. Rimbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn Année de publication : 2007 Article en page(s) : 497-504 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié identification transfert sublimation Résumé : L'amitié adolescente n'est-elle pas ce chemin qui mène ce dernier de l'enfance au monde adulte en passant par ce registre de l'amoitié (amour/amitié). Les exemples cliniques de Jonathan et de JN. A. Rimbaud nous guiderons et interrogerons sur ce "concept" de l'amoitié adolescente qui serait une relation libidinale mais dont le but sexuel est sublimé en quelque chose par la société comme la solidarité, la jusitce, la fidélité. Note de contenu : Div. Doc : 20 ?. Reçu le 13 Septembre 2007. Pages 497-740 . Automne 2007 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219630
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°61 -Tome 25 - N°3 (2007) . - 497-504 p.[article] l"'Amoitié". De Jonathan à JN. A. Rimbaud [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn . - 2007 . - 497-504 p.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°61 -Tome 25 - N°3 (2007) . - 497-504 p.
Mots-clés : amitié identification transfert sublimation Résumé : L'amitié adolescente n'est-elle pas ce chemin qui mène ce dernier de l'enfance au monde adulte en passant par ce registre de l'amoitié (amour/amitié). Les exemples cliniques de Jonathan et de JN. A. Rimbaud nous guiderons et interrogerons sur ce "concept" de l'amoitié adolescente qui serait une relation libidinale mais dont le but sexuel est sublimé en quelque chose par la société comme la solidarité, la jusitce, la fidélité. Note de contenu : Div. Doc : 20 ?. Reçu le 13 Septembre 2007. Pages 497-740 . Automne 2007 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219630
[article]
Titre : L'enfant et l'animal (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; Ginette Francequin, Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 6-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT CONTE DEVELOPPEMENT COGNITIF EDUCATION SPECIALISEE ETHOLOGIE HANDICAP IMAGINAIRE LANGAGE LIVRE D'ENFANT NOUVEAU NE PEUR PHOBIE RELATION Résumé : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61698
in Enfances & Psy / Cairn > 35 (juin 2007) . - pp. 6-128[article] L'enfant et l'animal (Dossier) [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; Ginette Francequin, . - 2007 . - pp. 6-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 35 (juin 2007) . - pp. 6-128
Mots-clés : ATTACHEMENT CONTE DEVELOPPEMENT COGNITIF EDUCATION SPECIALISEE ETHOLOGIE HANDICAP IMAGINAIRE LANGAGE LIVRE D'ENFANT NOUVEAU NE PEUR PHOBIE RELATION Résumé : De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61698 Du onze à L'un-possible / Jean-Yves Le Fourn in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°96 Tome 34 N°2 (2016)
PermalinkLe silence - à l'adolescence - a une voix / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy / Cairn, n° 58 (2013)
![]()
Permalink