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Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec / Claude Lessard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
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Titre : Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lessard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : Conseil supérieur de l’éducation.Québec GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l’a mis au monde en 1964 comme une « commission permanente d’enquête sur l’éducation », cela devant se traduire d’une part, dans un rôle de « go-between » entre la société civile, les acteurs de l’éducation et les instances politiques, et d’autre part, dans un travail d’analyse de l’évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d’une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu’autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l’originalité du Conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225829
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 201 (2017/4) . - pp. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [document électronique] / Claude Lessard . - 2019 . - pp. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 201 (2017/4) . - pp. 7-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : Conseil supérieur de l’éducation.Québec GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l’a mis au monde en 1964 comme une « commission permanente d’enquête sur l’éducation », cela devant se traduire d’une part, dans un rôle de « go-between » entre la société civile, les acteurs de l’éducation et les instances politiques, et d’autre part, dans un travail d’analyse de l’évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d’une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu’autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l’originalité du Conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225829 La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? : dossier / Claude Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2006)
Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative evidence-based / Claude Lessard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 154 (Janvier - Février - Mars 2006)
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Titre : Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative evidence-based Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard Année de publication : 2006 Article en page(s) : 19;31 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNALISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178132
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 154 (Janvier - Février - Mars 2006) . - 19;31[article] Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative evidence-based = I.F.S.I. [texte imprimé] / Claude Lessard . - 2006 . - 19;31.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 154 (Janvier - Février - Mars 2006) . - 19;31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNALISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178132 L'école change, la classe reste / Maurice Tardif in Sciences humaines, Sciences humaines, n°111,décembre 2000 (13/04/2001)
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Titre : L'école change, la classe reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT EDUCATION SYSTEME EDUCATIF CHANGEMENT Résumé : ECOLE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, EDUCATION, SYSTEME EDUCATIF, CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18125
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°111,décembre 2000 (13/04/2001)[article] L'école change, la classe reste [texte imprimé] / Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°111,décembre 2000 (13/04/2001)
Mots-clés : ECOLE ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT EDUCATION SYSTEME EDUCATIF CHANGEMENT Résumé : ECOLE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, EDUCATION, SYSTEME EDUCATIF, CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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Titre : Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences : Introduction au dossier Type de document : document électronique Auteurs : Didier Demazière ; Joëlle Morrissette ; Claude Lessard
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:ModernisationProcess of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MODERNISIERUNG MODERNIZACION CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Résumé : Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu’elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d’enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l’éducation, mais aussi de la santé et de l’action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s’en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en œuvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s’en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d’identifier de nombreuses autres sources de variations : domaines d’activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d’acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d’une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111554
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 5-20[article] Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences : Introduction au dossier [document électronique] / Didier Demazière; Joëlle Morrissette ; Claude Lessard . - 2013 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 32 (2013/2) . - pp. 5-20
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:ModernisationProcess of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MODERNISIERUNG MODERNIZACION CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Résumé : Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu’elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d’enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l’éducation, mais aussi de la santé et de l’action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s’en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en œuvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s’en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d’identifier de nombreuses autres sources de variations : domaines d’activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d’acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d’une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP. (Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111554 Entre othodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 35 (2000)
PermalinkLes inégalités d'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°5 (2000)
PermalinkLes inégalités d'éducation / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°5 (2000)
PermalinkMétiers de relation et nouvelle gestion publique (dossier) / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkN.C. : formation des maîtres et contextes sociaux / Maurice Tardif in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°129 (oct/nov/déc 1999)
PermalinkN.C. : La profession enseignante au Québec. Histoire, structure, système / Claude Lessard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
PermalinkNouvelles régulations et professions de l'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 6 (2000/2)
PermalinkLe paradoxe du développement de la sociologie de l?éducation au Québec / Pierre Doray in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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