[article]
Titre : |
Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families |
Titre original : |
Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roberta Caldin, Auteur |
Année de publication : |
Avril-juin 2014 |
Article en page(s) : |
p.105-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
Handicap Inclusion |
Résumé : |
Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne – département des politiques d’éducation et antidiscriminatoires – qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter l’inclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14ans. L’importance du phénomène migratoire et l’impact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays d’accueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus d’inclusion, non seulement parce qu’ils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce qu’ils favorisent l’échange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi l’engagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons l’accent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin d’améliorer la qualité des processus d’inclusion des enfants handicapés de familles migrantes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106467 |
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 8 numéro 2 (Avril-juin 2014) . - p.105-117
[article] Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families = Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes [texte imprimé] / Roberta Caldin, Auteur . - Avril-juin 2014 . - p.105-117. Langues : Français ( fre) in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 8 numéro 2 (Avril-juin 2014) . - p.105-117
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
Handicap Inclusion |
Résumé : |
Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne – département des politiques d’éducation et antidiscriminatoires – qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter l’inclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14ans. L’importance du phénomène migratoire et l’impact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays d’accueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus d’inclusion, non seulement parce qu’ils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce qu’ils favorisent l’échange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi l’engagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons l’accent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin d’améliorer la qualité des processus d’inclusion des enfants handicapés de familles migrantes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106467 |
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