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Auteur Jean-Jacques Detraux |
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La déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action, Tome 1. Représentations, diversité, partenariat et qualité / SUDOC / Hubert GASCON
Titre de série : La déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action, Tome 1 Titre : Représentations, diversité, partenariat et qualité / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Hubert GASCON, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Jean-Robert POULIN, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; D. BOISVERT, Auteur ; AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, Collectivité éditrice Editeur : Québec : PIU - Presses inter universitaires Année de publication : 2006 Autre Editeur : Trois-Rivières : AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales Importance : 562 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Note générale : Ouvrage issu du 9e congrès de l'AIRHM, Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, tenu à l'Université du Québec à Rimouski en août 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP Déficience intellectuelle -- Actes de congrès Handicapés mentaux Résumé : Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universités, gestionnaires, intervenants sociaux ou scolaires... Il aborde les questions concernant l'éducation, la santé et les services sociaux, cruciales pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais aussi des questions telles que les défis que pose l'intégration, certains enjeux éthiques, la transdisciplinarité, ou encore les contextes culturels, et ce pour les différents pays.
Le premier tome traite des aspects d’ordre contextuel. Les textes qui y sont regroupés portent sur les représentations et les orientations aux plans de la législation et de l’organisation des services, sur la diversité culturelle, sur le partenariat et les réseaux et enfin sur la qualité des services.
Le deuxième tome traite plus particulièrement de l’intervention, avec des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et enfin sur l’adaptation personnelle et le soutien social.Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226835 La déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action, Tome 1. Représentations, diversité, partenariat et qualité / SUDOC [document électronique] / Hubert GASCON, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Jean-Robert POULIN, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; D. BOISVERT, Auteur ; AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, Collectivité éditrice . - Québec : PIU - Presses inter universitaires : Trois-Rivières : AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, 2006 . - 562 p. : ill. ; 23 cm.
Ouvrage issu du 9e congrès de l'AIRHM, Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, tenu à l'Université du Québec à Rimouski en août 2004
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HANDICAP Déficience intellectuelle -- Actes de congrès Handicapés mentaux Résumé : Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universités, gestionnaires, intervenants sociaux ou scolaires... Il aborde les questions concernant l'éducation, la santé et les services sociaux, cruciales pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais aussi des questions telles que les défis que pose l'intégration, certains enjeux éthiques, la transdisciplinarité, ou encore les contextes culturels, et ce pour les différents pays.
Le premier tome traite des aspects d’ordre contextuel. Les textes qui y sont regroupés portent sur les représentations et les orientations aux plans de la législation et de l’organisation des services, sur la diversité culturelle, sur le partenariat et les réseaux et enfin sur la qualité des services.
Le deuxième tome traite plus particulièrement de l’intervention, avec des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et enfin sur l’adaptation personnelle et le soutien social.Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226835 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action, Tome 2. Formations, interventions, adaptation et soutien social / SUDOC / Hubert GASCON
Titre de série : La déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action, Tome 2 Titre : Formations, interventions, adaptation et soutien social / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Hubert GASCON, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; D. BOISVERT, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Jean-Robert POULIN, Auteur ; AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, Collectivité éditrice Editeur : Québec : PIU - Presses inter universitaires Année de publication : 2006 Autre Editeur : Trois-Rivières : AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales Importance : 1 vol. (XI-515 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Note générale : Ouvrage issu du 9e congrès de l'AIRHM tenu à l'Université du Québec à Rimouski en août 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP Déficience intellectuelle -- Actes de congrès handicap mental Handicapés mentaux Résumé : Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universités, gestionnaires, intervenants sociaux ou scolaires... Il aborde les questions concernant l'éducation, la santé et les services sociaux, cruciales pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais aussi des questions telles que les défis que pose l'intégration, certains enjeux éthiques, la transdisciplinarité, ou encore les contextes culturels, et ce pour les différents pays.
Le premier tome traite des aspects d’ordre contextuel. Les textes qui y sont regroupés portent sur les représentations et les orientations aux plans de la législation et de l’organisation des services, sur la diversité culturelle, sur le partenariat et les réseaux et enfin sur la qualité des services.
Le deuxième tome traite plus particulièrement de l’intervention, avec des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et enfin sur l’adaptation personnelle et le soutien social.Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226836 La déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action, Tome 2. Formations, interventions, adaptation et soutien social / SUDOC [document électronique] / Hubert GASCON, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; D. BOISVERT, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Jean-Robert POULIN, Auteur ; AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, Collectivité éditrice . - Québec : PIU - Presses inter universitaires : Trois-Rivières : AIRHM - Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, 2006 . - 1 vol. (XI-515 p.) : ill. ; 23 cm.
Ouvrage issu du 9e congrès de l'AIRHM tenu à l'Université du Québec à Rimouski en août 2004
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HANDICAP Déficience intellectuelle -- Actes de congrès handicap mental Handicapés mentaux Résumé : Cet ouvrage a été réalisé dans le prolongement d'un congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) tenu à Rimouski (Canada) en 2004. Il réunit non seulement des conférences et des communications prononcées lors de ce congrès, mais d'autres textes de spécialistes provenant de différents pays, chercheurs d'une trentaine d'universités, gestionnaires, intervenants sociaux ou scolaires... Il aborde les questions concernant l'éducation, la santé et les services sociaux, cruciales pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais aussi des questions telles que les défis que pose l'intégration, certains enjeux éthiques, la transdisciplinarité, ou encore les contextes culturels, et ce pour les différents pays.
Le premier tome traite des aspects d’ordre contextuel. Les textes qui y sont regroupés portent sur les représentations et les orientations aux plans de la législation et de l’organisation des services, sur la diversité culturelle, sur le partenariat et les réseaux et enfin sur la qualité des services.
Le deuxième tome traite plus particulièrement de l’intervention, avec des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et enfin sur l’adaptation personnelle et le soutien social.Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226836 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élaboration d'une batterie d'évaluation des signes du vieillissement dans la trisomie 21 / Sylvia BECIANI in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org, 22 (01/01/2011)
[article]
Titre : Élaboration d'une batterie d'évaluation des signes du vieillissement dans la trisomie 21 Auteurs : Sylvia BECIANI ; Elena VETRO ; Koviljka BARISNIKOV ; Jean-Jacques Detraux ; Martial Van der Linden Année de publication : 2011 Article en page(s) : 129-140 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : TRISOMIE Résumé : Article en ligne : cliquer sur le lien
"L'objectif de cet article est de présenter une batterie d'évaluation spécifiquement conçue pour le suivi longitudinal des personnes âgées atteintes de trisomie 21. Elle est composée d'évaluations neuropsychologiques couvrant divers domaines cognitifs susceptibles d'être touchés dans le vieillissement tels que l'attention, la planification, l'inhibition, la mémoire et le langage. Elle comprend également des hétéro-questionnaires complétés par l'entourage, relevant les données anamnestiques, médicales, psychologiques, comportementales et adaptatives en mettant l'accent sur les changements observés chez la personne. Les performances observées auprès de 115 participants ont mis en évidence lors d'une première évaluation une large dispersion des résultats et certaines corrélations significatives avec l'âge, plus précisément au niveau de l'attention sélective, la planification, la mémoire à long terme et le versant compréhensif du langage. En conclusion, cette batterie semble constituer un outil adéquat pour le suivi longitudinal des personnes. Elle permet donc de tracer un profil évolutif en mettant en évidence les signes de déstructuration liés au vieillissement normal et pathologique des personnes âgées atteintes de trisomie 21. Dans une perspective globale, ce profil peut être mis en relation avec des variables issues de leur parcours de vie et de leur environnement." (extrait du résumé)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172169
in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org > 22 (01/01/2011) . - 129-140[article] Élaboration d'une batterie d'évaluation des signes du vieillissement dans la trisomie 21 [] / Sylvia BECIANI ; Elena VETRO ; Koviljka BARISNIKOV ; Jean-Jacques Detraux ; Martial Van der Linden . - 2011 . - 129-140.
in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org > 22 (01/01/2011) . - 129-140
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : TRISOMIE Résumé : Article en ligne : cliquer sur le lien
"L'objectif de cet article est de présenter une batterie d'évaluation spécifiquement conçue pour le suivi longitudinal des personnes âgées atteintes de trisomie 21. Elle est composée d'évaluations neuropsychologiques couvrant divers domaines cognitifs susceptibles d'être touchés dans le vieillissement tels que l'attention, la planification, l'inhibition, la mémoire et le langage. Elle comprend également des hétéro-questionnaires complétés par l'entourage, relevant les données anamnestiques, médicales, psychologiques, comportementales et adaptatives en mettant l'accent sur les changements observés chez la personne. Les performances observées auprès de 115 participants ont mis en évidence lors d'une première évaluation une large dispersion des résultats et certaines corrélations significatives avec l'âge, plus précisément au niveau de l'attention sélective, la planification, la mémoire à long terme et le versant compréhensif du langage. En conclusion, cette batterie semble constituer un outil adéquat pour le suivi longitudinal des personnes. Elle permet donc de tracer un profil évolutif en mettant en évidence les signes de déstructuration liés au vieillissement normal et pathologique des personnes âgées atteintes de trisomie 21. Dans une perspective globale, ce profil peut être mis en relation avec des variables issues de leur parcours de vie et de leur environnement." (extrait du résumé)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172169 Participation des familles et inclusion sociale : dossier / Jean-Claude Kalubi in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée / Serge Ebersold in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Année de publication : 01/04/2013 Article en page(s) : pp. 102-115 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.Mots-clés : Besoin coconstruction coopération devenir de l'élève intersystème idéologie de la performance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106482
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 7 numéro 2 (01/04/2013) . - pp. 102-115[article] Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - 01/04/2013 . - pp. 102-115.
Langues : Français (fre)
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 7 numéro 2 (01/04/2013) . - pp. 102-115
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.Mots-clés : Besoin coconstruction coopération devenir de l'élève intersystème idéologie de la performance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106482