
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Bader
Commentaire :
Barbara Bader est professeure à l'Université Laval en didactique des sciences et en éducation relative à l'environnement. Elle a reçu une formation d'ingénieur-agronome en France. Détentrice d'un doctorat en didactique des sciences, elle a publié les résultats de ses travaux de recherche subventionnés dans les revues Exceptionality Education International, Science Education, International Journal of Environmental and Science Education, et dans la Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie. Ses travaux portent sur l'étude du rapport au savoir scientifique et la pédagogie critique en éducation aux sciences et à l'environnement. Elle a reçu le Prix Lucie-Samson-Turcotte en éducation à l'environnement. Elle est chercheure au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire et directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en didactique et en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



11 - novembre 2014 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable (Bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org) / Barbara Bader
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
Titre : 11 - novembre 2014 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Bader, Directeur de la recherche ; Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Alain Legardez, Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Importance : 325 p. Présentation : reliure couleur, cartonnée Prix : 16 € Note générale : Comité de rédaction :
Barbara Bader, Université Laval
Angela Barthes, Université de Provence Aix-Marseille
Alain Legardez, Université de Provence Aix-Marseille
En collaboration avec Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe, Université du Québec à Montréal
Langues : Français (fre) Résumé : Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation Note de contenu : 1. Éditorial
Barbara Bader, Alain Legardez et Angela Barthes
PDF, 222 ko
2. Recherches et réflexions
Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer
Lucie Sauvé
PDF, 375 ko
Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux
Jean-Marc Lange
PDF, 372 ko
Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité
Yves Girault, Aurélie Zwang et Agnieszka Jeziorski
PDF, 396 ko
Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ?
Angela Barthes, Aurélie Zwang et Yves Alpe
PDF, 699 ko
Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques
Barbara Bader, Isabelle Arseneau et Geneviève Therriault
PDF, 288 ko
Des savoirs disciplinaires au service de l’Éducation au développement durable ? Un cas en formation d’enseignants
Sylvain Doussot
PDF, 304 ko
Savoirs endogènes en classe des sciences : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en formation au Gabon
Raymonde Moussavou
PDF, 320 ko
Le rapport à l’expertise scientifique d’enseignants de sciences du secondaire du Gabon face à une polémique environnementale
Christophe Ndong Angoue
PDF, 290 ko
Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable dans les représentations des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez
PDF, 322 ko
Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois
Audrey Groleau et Chantal Pouliot
PDF, 333 ko
Éducation au développement durable, un territoire révélateur
Michel Floro
PDF. 283 ko
3. Regards
Les réserves de biosphère du Canada : apprentissage social et bonnes pratiques
Hélène Godmaire, Maureen Reed et Marc-André Guertin
PDF, 693 ko
L’éducation systémique, une réponse aux défis posés par le développement durable
Arnaud Diemer
PDF, 388 ko
Évolution des représentations et des conceptions des problématiques socio-environnementales chez les étudiants et les diplômés en éco-conseil : résultats d’une recherche exploratoire.
Olivier Riffon, Ian Segers, David Tremblay et Nicole Huybens
PDF, 543 ko
Prise en compte de la dimension éthique chez les enfants pour élaborer un référentiel en éducation aux valeurs environnementales
Carine Rousseau
PDF, 591 ko
4. Recensions d’écrits
PDF, 376 ko
5. L’événement en ERE
PDF, 555 ko
6. Publications et ressources
PDF, 257 ko
7. Répertoire de la recherche
PDF, 111 ko
En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v11tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32362 [n° ou bulletin]11 - novembre 2014 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable [document électronique] / Barbara Bader, Directeur de la recherche ; Angela Barthes (1972-...), Directeur de la recherche ; Alain Legardez, Directeur de la recherche . - 2014 . - 325 p. : reliure couleur, cartonnée.
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
16 €
Comité de rédaction :
Barbara Bader, Université Laval
Angela Barthes, Université de Provence Aix-Marseille
Alain Legardez, Université de Provence Aix-Marseille
En collaboration avec Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe, Université du Québec à Montréal
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation Note de contenu : 1. Éditorial
Barbara Bader, Alain Legardez et Angela Barthes
PDF, 222 ko
2. Recherches et réflexions
Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer
Lucie Sauvé
PDF, 375 ko
Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux
Jean-Marc Lange
PDF, 372 ko
Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité
Yves Girault, Aurélie Zwang et Agnieszka Jeziorski
PDF, 396 ko
Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ?
Angela Barthes, Aurélie Zwang et Yves Alpe
PDF, 699 ko
Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques
Barbara Bader, Isabelle Arseneau et Geneviève Therriault
PDF, 288 ko
Des savoirs disciplinaires au service de l’Éducation au développement durable ? Un cas en formation d’enseignants
Sylvain Doussot
PDF, 304 ko
Savoirs endogènes en classe des sciences : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en formation au Gabon
Raymonde Moussavou
PDF, 320 ko
Le rapport à l’expertise scientifique d’enseignants de sciences du secondaire du Gabon face à une polémique environnementale
Christophe Ndong Angoue
PDF, 290 ko
Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable dans les représentations des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez
PDF, 322 ko
Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois
Audrey Groleau et Chantal Pouliot
PDF, 333 ko
Éducation au développement durable, un territoire révélateur
Michel Floro
PDF. 283 ko
3. Regards
Les réserves de biosphère du Canada : apprentissage social et bonnes pratiques
Hélène Godmaire, Maureen Reed et Marc-André Guertin
PDF, 693 ko
L’éducation systémique, une réponse aux défis posés par le développement durable
Arnaud Diemer
PDF, 388 ko
Évolution des représentations et des conceptions des problématiques socio-environnementales chez les étudiants et les diplômés en éco-conseil : résultats d’une recherche exploratoire.
Olivier Riffon, Ian Segers, David Tremblay et Nicole Huybens
PDF, 543 ko
Prise en compte de la dimension éthique chez les enfants pour élaborer un référentiel en éducation aux valeurs environnementales
Carine Rousseau
PDF, 591 ko
4. Recensions d’écrits
PDF, 376 ko
5. L’événement en ERE
PDF, 555 ko
6. Publications et ressources
PDF, 257 ko
7. Répertoire de la recherche
PDF, 111 ko
En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v11tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32362 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Version OpenEditionURLÉducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique / Barbara Bader
![]()
![]()
Titre : Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé (1946-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Extrait de 16 p. en hyperlien Editeur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2011 Collection : L'espace public Importance : 346 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9629-1 Prix : 37,80 € Note générale : Ont participé à cet ouvrage Yves Alpe, Barbara Bader, Thomas Berryman, Yves Girault, Alain Legardez, Lyne Létourneau, Christine Partoune, Vincent Richard, Lucie Sauvé, Jean-François Sénéchal, Jean Simonneaux, Nicole Tutiaux-Guillon. Ouvrage publié avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Protection de l'environnement Science politique, Education Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public - que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. Note de contenu : 4e de couv. : "Le concept de développement durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public - que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative àl'environnement ? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visions du monde différentes ? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique ? Contribue-telle à renforcer les dialogues sciences-société ? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifiqueà privilégier, des types de formation, et de l'enseignement des controverses environnementales. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques, s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles, d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise endialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement." Yves Laberge, directeur de la collection « L'Espace public » En ligne : http://www.or2d.org/or2d/Education_au_DD_files/Sauve-2011-EDD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64141 Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique [texte imprimé] / Barbara Bader, Directeur de la recherche ; Lucie Sauvé (1946-...), Directeur de la recherche . - Extrait de 16 p. en hyperlien . - Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2011 . - 346 p. ; 23 cm. - (L'espace public) .
ISBN : 978-2-7637-9629-1 : 37,80 €
Ont participé à cet ouvrage Yves Alpe, Barbara Bader, Thomas Berryman, Yves Girault, Alain Legardez, Lyne Létourneau, Christine Partoune, Vincent Richard, Lucie Sauvé, Jean-François Sénéchal, Jean Simonneaux, Nicole Tutiaux-Guillon. Ouvrage publié avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Protection de l'environnement Science politique, Education Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public - que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. Note de contenu : 4e de couv. : "Le concept de développement durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public - que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative àl'environnement ? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visions du monde différentes ? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique ? Contribue-telle à renforcer les dialogues sciences-société ? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifiqueà privilégier, des types de formation, et de l'enseignement des controverses environnementales. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques, s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles, d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise endialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement." Yves Laberge, directeur de la collection « L'Espace public » En ligne : http://www.or2d.org/or2d/Education_au_DD_files/Sauve-2011-EDD.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13473 G-12 BAD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Titre : Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : repères contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé (1946-...) , Directeur de la recherche ; Isabel Orellana, Directeur de la recherche ; Carine Villemagne (1972-...), Directeur de la recherche ; Barbara Bader, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2017 Collection : Education Importance : 258 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4668-4 Prix : 29 € Note générale : 4e de couv. : "Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu'ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d'ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / La terre et l'environnement, écologie / Préservation de l'environnement naturel et des espèces SHS Problèmes de l'environnement Éducation environnementale Musée Écocitoyenneté Sciences de l'éducation Engagement Identité Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1.
Identité et engagement en éducation relative à l’environnement : s’y engager avec prudence / Thomas Berryman
CHAPITRE 2.
Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu / Gaston Pineau et Pascal Galvani
CHAPITRE 3.
Enjeux du Vert en Noir et Blanc : racisme environnemental et antiracisme critique en contextes de racialisation / Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil
CHAPITRE 4.
Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté / Natasha Blanchet-Cohen
CHAPITRE 5.
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses / Barbara Bader, Geneviève Therriault et Émilie Morin
CHAPITRE 6.
Justice environnementale et écocitoyenneté : enjeux pour l’action éducative / Nayla Naoufal
CHAPITRE 7.
Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen / Laurence Brière
CHAPITRE 8.
Territoire et territorialité : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? / Jérôme Lafitte
CHAPITRE 9.
Éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et pratiques / Carine Villemagne
CHAPITRE 10.
Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement viables / Diane Pruneau, Jackie Kerry et Joanne Langis
CHAPITRE 11.
Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté / Adolfo Agundez-Rodriguez
CHAPITRE 12.
Société éducative et contextes d’éducation non formelle : vers des approches participatives et citoyennes / Anik Meunier et Charlène BélangerEn ligne : https://books.google.fr/books?id=F1wnDwAAQBAJ&pg=PT4&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186060 Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : repères contemporains [texte imprimé] / Lucie Sauvé (1946-...), Directeur de la recherche ; Isabel Orellana, Directeur de la recherche ; Carine Villemagne (1972-...), Directeur de la recherche ; Barbara Bader, Directeur de la recherche . - Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 . - 258 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7605-4668-4 : 29 €
4e de couv. : "Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu'ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d'ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / La terre et l'environnement, écologie / Préservation de l'environnement naturel et des espèces SHS Problèmes de l'environnement Éducation environnementale Musée Écocitoyenneté Sciences de l'éducation Engagement Identité Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1.
Identité et engagement en éducation relative à l’environnement : s’y engager avec prudence / Thomas Berryman
CHAPITRE 2.
Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu / Gaston Pineau et Pascal Galvani
CHAPITRE 3.
Enjeux du Vert en Noir et Blanc : racisme environnemental et antiracisme critique en contextes de racialisation / Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil
CHAPITRE 4.
Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté / Natasha Blanchet-Cohen
CHAPITRE 5.
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses / Barbara Bader, Geneviève Therriault et Émilie Morin
CHAPITRE 6.
Justice environnementale et écocitoyenneté : enjeux pour l’action éducative / Nayla Naoufal
CHAPITRE 7.
Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen / Laurence Brière
CHAPITRE 8.
Territoire et territorialité : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? / Jérôme Lafitte
CHAPITRE 9.
Éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et pratiques / Carine Villemagne
CHAPITRE 10.
Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement viables / Diane Pruneau, Jackie Kerry et Joanne Langis
CHAPITRE 11.
Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté / Adolfo Agundez-Rodriguez
CHAPITRE 12.
Société éducative et contextes d’éducation non formelle : vers des approches participatives et citoyennes / Anik Meunier et Charlène BélangerEn ligne : https://books.google.fr/books?id=F1wnDwAAQBAJ&pg=PT4&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02344 G-12 EDU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia KALALI in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 51 (2019)
![]()
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia KALALI ; Hélène Hagège ; Barbara Bader ; Jean-Marc Lange (1957-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 16 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE ERZIEHUNG EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225786
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 51 (2019) . - mis en ligne le 16 avril 2019[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier [texte imprimé] / Faouzia KALALI ; Hélène Hagège ; Barbara Bader ; Jean-Marc Lange (1957-...). - 2019 . - mis en ligne le 16 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 51 (2019) . - mis en ligne le 16 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE ERZIEHUNG EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225786 Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante / Barbara Bader in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
[article]
Titre : Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 163/184 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Sociologie des Sciences Didactique des Sciences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165475
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 163/184[article] Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante [texte imprimé] / Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2008 . - p. 163/184.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 163/184
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Sociologie des Sciences Didactique des Sciences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165475 Recherches et réflexions. Le développement du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques à l’école secondaire / Émilie Morin in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 17-1 (janvier 2022)
![]()
PermalinkRedoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
Permalink