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Auteur F. El Hadad-Gauthier |
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Gouvernance de la chaîne globale de valeur et coordination des acteurs locaux : la filière d'exportation des tomates fraîches au Maroc et en Turquie / S. Tozanli in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007)
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[article]
Titre : Gouvernance de la chaîne globale de valeur et coordination des acteurs locaux : la filière d'exportation des tomates fraîches au Maroc et en Turquie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Tozanli ; F. El Hadad-Gauthier ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM Année de publication : juillet-août 2007 Article en page(s) : p. 278-286 Présentation : 8 réf., 3 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:GouvernanceManner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : MOROCCO TURKEY GOVERNANCE CHAINE DE VALEUR GLOBALIZATION FOOD INDUSTRY TOMATOES TOMATE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION CERTIFICATION QUALITY QUALITE Résumé : Dans le processus de la globalisation, les filières locales sont de plus en plus insérées dans des chaînes d'approvisionnement de grandes entreprises qui reconfigurent continuellement leurs périmètres d'activités. Ces grandes entreprises, en érigeant et en appliquant leurs propres normes, élargissent leur zone d'influence au-delà de leurs pays d'origine et ainsi apparaissent en tant qu'agents clés incontestables gouvernant les chaînes de valeur qui s'étendent au niveau mondial. Cet article en mobilisant le référentiel théorique de la chaîne globale de valeur, démontre cette évolution dans les pays du Bassin méditerranéen. L'exemple des filières d'exportation des tomates fraîches du Maroc et de la Turquie illustre ce changement dans la coordination des filières locales par des entreprises agrotertiaires européennes. Les auteurs concluent que les acteurs locaux devaient opter pour des stratégies collectives pour garder le pouvoir de négociation face aux agents clés de la chaîne globale. Pour cela, il est préconisé de faire une mise à niveau continuelle des compétences locales par des investissements dans les domaines de la qualité sanitaire des produits horticoles En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-docs/00/04/33/9B/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120803
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007) . - p. 278-286[article] Gouvernance de la chaîne globale de valeur et coordination des acteurs locaux : la filière d'exportation des tomates fraîches au Maroc et en Turquie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Tozanli ; F. El Hadad-Gauthier ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM . - juillet-août 2007 . - p. 278-286 : 8 réf., 3 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007) . - p. 278-286
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:GouvernanceManner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : MOROCCO TURKEY GOVERNANCE CHAINE DE VALEUR GLOBALIZATION FOOD INDUSTRY TOMATOES TOMATE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION CERTIFICATION QUALITY QUALITE Résumé : Dans le processus de la globalisation, les filières locales sont de plus en plus insérées dans des chaînes d'approvisionnement de grandes entreprises qui reconfigurent continuellement leurs périmètres d'activités. Ces grandes entreprises, en érigeant et en appliquant leurs propres normes, élargissent leur zone d'influence au-delà de leurs pays d'origine et ainsi apparaissent en tant qu'agents clés incontestables gouvernant les chaînes de valeur qui s'étendent au niveau mondial. Cet article en mobilisant le référentiel théorique de la chaîne globale de valeur, démontre cette évolution dans les pays du Bassin méditerranéen. L'exemple des filières d'exportation des tomates fraîches du Maroc et de la Turquie illustre ce changement dans la coordination des filières locales par des entreprises agrotertiaires européennes. Les auteurs concluent que les acteurs locaux devaient opter pour des stratégies collectives pour garder le pouvoir de négociation face aux agents clés de la chaîne globale. Pour cela, il est préconisé de faire une mise à niveau continuelle des compétences locales par des investissements dans les domaines de la qualité sanitaire des produits horticoles En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-docs/00/04/33/9B/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120803 Investissements des firmes européennes et modes d'organisation de la production : le cas de la filière maraîchère d'exportation du Maroc / S. Bensalk in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 (01/10/2011)
[article]
Titre : Investissements des firmes européennes et modes d'organisation de la production : le cas de la filière maraîchère d'exportation du Maroc Titre original : Investments of European agricultural firms and production organization: the case of fresh fruit and vegetables export sector in Morocco Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Bensalk ; Philippe Perrier-Cornet ; F. El Hadad-Gauthier ; C. Bignebat Année de publication : 01/10/2011 Article en page(s) : p. 1849-1867 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Production agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique financière:Politique monétaire:Système monétaire international:Investissement étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International ENTREPRISE MULTINATIONALE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE FOREIGN INVESTMENT DIRECT INVESTMENT INVESTISSEMENT DIRECT CHANNEL FILIERE FRUIT AND VEGETABLES FRUITS ET LEGUMES APPROVISIONNEMENT EXPORT CROP CULTURE D'EXPORTATION FRESH PRODUCTS PRODUIT FRAIS MOROCCO SOUSS LOUKKOS AGRICULTURAL PRODUCTION SURVEYS CONTRACT FARMING AGRICULTURE CONTRACTUELLE Résumé : L'article s'intéresse aux différents modes de production et de commercialisation des firmes étrangères investissant dans le secteur maraîcher d'exportation au Maroc. On étudie, sur la base d'enquêtes qualitatives, les logiques d'implantation et les choix d'approvisionnement de ces firmes en matières premières : production en propre et agriculture contractuelle. Les résultats montrent que, malgré des objectifs communs, il existe une diversité des situations qui relèvent à la fois des profils des investisseurs et de la spécificité des produits concernés.
This article analyses the rationale of production and commercialisation decisions made by foreign-owned agricultural enterprises that invest in Morocco. We conducted qualitative surveys in the fresh fruit and vegetable export sector. We depict the forms of investment and unfold the choice to procure a portion of the marketed produce by local producers. The results highlight the large variety of firm's strategies, and relate them to the characteristics of the firms and the specificities of the produce.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107337
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 10 (01/10/2011) . - p. 1849-1867[article] Investissements des firmes européennes et modes d'organisation de la production : le cas de la filière maraîchère d'exportation du Maroc = Investments of European agricultural firms and production organization: the case of fresh fruit and vegetables export sector in Morocco [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Bensalk ; Philippe Perrier-Cornet ; F. El Hadad-Gauthier ; C. Bignebat . - 01/10/2011 . - p. 1849-1867.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 10 (01/10/2011) . - p. 1849-1867
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Production agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Politique financière:Politique monétaire:Système monétaire international:Investissement étranger ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International ENTREPRISE MULTINATIONALE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE FOREIGN INVESTMENT DIRECT INVESTMENT INVESTISSEMENT DIRECT CHANNEL FILIERE FRUIT AND VEGETABLES FRUITS ET LEGUMES APPROVISIONNEMENT EXPORT CROP CULTURE D'EXPORTATION FRESH PRODUCTS PRODUIT FRAIS MOROCCO SOUSS LOUKKOS AGRICULTURAL PRODUCTION SURVEYS CONTRACT FARMING AGRICULTURE CONTRACTUELLE Résumé : L'article s'intéresse aux différents modes de production et de commercialisation des firmes étrangères investissant dans le secteur maraîcher d'exportation au Maroc. On étudie, sur la base d'enquêtes qualitatives, les logiques d'implantation et les choix d'approvisionnement de ces firmes en matières premières : production en propre et agriculture contractuelle. Les résultats montrent que, malgré des objectifs communs, il existe une diversité des situations qui relèvent à la fois des profils des investisseurs et de la spécificité des produits concernés.
This article analyses the rationale of production and commercialisation decisions made by foreign-owned agricultural enterprises that invest in Morocco. We conducted qualitative surveys in the fresh fruit and vegetable export sector. We depict the forms of investment and unfold the choice to procure a portion of the marketed produce by local producers. The results highlight the large variety of firm's strategies, and relate them to the characteristics of the firms and the specificities of the produce.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107337