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Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier [document électronique] / Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, . - 2018 . - pp. 7-129.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746 Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 174 (mars 2008)
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Titre : Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul Olry, Auteur Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Résumé : Les apprentis préposés manifestent des comportements inadéquats lors de la distribution du courrier. Des tuteurs sont requis pour évaluer les comportements de ces apprentis. Mais aucun outil ne peut indiquer clairement quels sont ces « bons comportements », sans que soient connus ceux des préposés titulaires. C'est pourquoi il est convenu d'analyser l'action de ces derniers pour d'une part concevoir des outils d'appréciation à l'intention des tuteurs et d'autre part améliorer la formation des apprentis. Ce texte présente une analyse de l'action des préposés et propose en filigrane une démarche à destination des formateurs pour leur faciliter la compréhension de l'activité des professionnels, bénéficiaires de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48181
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 174 (mars 2008) . - pp. 107-126[article] Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés [enregistrement sonore non musical] / Paul Olry, Auteur . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 174 (mars 2008) . - pp. 107-126
Résumé : Les apprentis préposés manifestent des comportements inadéquats lors de la distribution du courrier. Des tuteurs sont requis pour évaluer les comportements de ces apprentis. Mais aucun outil ne peut indiquer clairement quels sont ces « bons comportements », sans que soient connus ceux des préposés titulaires. C'est pourquoi il est convenu d'analyser l'action de ces derniers pour d'une part concevoir des outils d'appréciation à l'intention des tuteurs et d'autre part améliorer la formation des apprentis. Ce texte présente une analyse de l'action des préposés et propose en filigrane une démarche à destination des formateurs pour leur faciliter la compréhension de l'activité des professionnels, bénéficiaires de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48181 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 166 (2006)
Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail / Sophie Duhamel in Activités, Vol 18, n° 1 (2021/1)
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Titre : Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro?écologie Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Duhamel ; Marianne Cerf ; Paul Olry Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec leurs bénéficiaires le sens à donner à leurs activités et aux situations de travail conjointes. C’est le cas des conseillers agricoles mis en situation d’accompagner des agriculteurs dans une évolution de leurs pratiques pour répondre à des problématiques environnementales. Un dispositif d’échange entre pairs a été mis en place auprès de ces professionnels, réunis pour penser collectivement ce qui rend leur action efficace aujourd’hui et pour tenter d’autres pratiques, pour oser faire autrement demain. Nous avons réalisé une observation participante au sein de ce dispositif. Nous étudions plus particulièrement la façon dont, collectivement et individuellement, les participants se saisissent de deux « mises en milieu » conçues par les animatrices du dispositif autour d’une situation emblématique du conseil en production végétale : le tour de plaine. Nos descriptions et analyses montrent la façon différenciée dont les conseillers s’approprient le potentiel de développement des situations ainsi créées pour changer leur activité en situation réelle de conseil. Nous discutons du développement professionnel que cela traduit et pointons des pistes d’améliorations possibles de l’animation pour mieux intégrer la diversité des participants et de leur environnement de travail. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5983 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267823
in Activités > Vol 18, n° 1 (2021/1) . - mis en ligne le 15 avril 2021[article] Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro?écologie [document électronique] / Sophie Duhamel ; Marianne Cerf ; Paul Olry . - 2021 . - mis en ligne le 15 avril 2021.
Langues : Français (fre)
in Activités > Vol 18, n° 1 (2021/1) . - mis en ligne le 15 avril 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec leurs bénéficiaires le sens à donner à leurs activités et aux situations de travail conjointes. C’est le cas des conseillers agricoles mis en situation d’accompagner des agriculteurs dans une évolution de leurs pratiques pour répondre à des problématiques environnementales. Un dispositif d’échange entre pairs a été mis en place auprès de ces professionnels, réunis pour penser collectivement ce qui rend leur action efficace aujourd’hui et pour tenter d’autres pratiques, pour oser faire autrement demain. Nous avons réalisé une observation participante au sein de ce dispositif. Nous étudions plus particulièrement la façon dont, collectivement et individuellement, les participants se saisissent de deux « mises en milieu » conçues par les animatrices du dispositif autour d’une situation emblématique du conseil en production végétale : le tour de plaine. Nos descriptions et analyses montrent la façon différenciée dont les conseillers s’approprient le potentiel de développement des situations ainsi créées pour changer leur activité en situation réelle de conseil. Nous discutons du développement professionnel que cela traduit et pointons des pistes d’améliorations possibles de l’animation pour mieux intégrer la diversité des participants et de leur environnement de travail. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5983 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267823 Apprendre en et par un collectif dans l’instruction du travail éducatif : accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire / Paul Olry in Revue hybride de l'éducation, Rhé / Erudit, Volume 4, numéro 5 (2021)
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Titre : Apprendre en et par un collectif dans l’instruction du travail éducatif : accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire Type de document : document électronique Auteurs : Paul Olry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : A partir d’une observation participante effectuée dans deux Centres de Placement Immédiat (CPI) de la PJJ, Paul Olry propose, dans cet article publié dans la revue canadienne Revue hybride de l’éducation, une analyse du travail dans un monde professionnel à « prescription faible ». Il s’intéresse plus particulièrement au caractère invisible du travail de l’équipe éducative lors du processus d’accueil d’un jeune mineur délinquant. Les moments critiques vécus font ainsi l’objet d’une analyse de l’activité par les professionnels eux-mêmes, qui contribue à prendre des décisions collectives et à adopter des règles validées par tous.
Avec cette étude susceptible d’intéresser les professionnels de la PJJ et plus largement les travailleurs sociaux, le chercheur montre la place du débat collectif et de la réflexivité des professionnels dans la construction de l’action éducative, et que ceux-ci constituent également des temps d’apprentissage et de développement professionnel pour l’ensemble des membres de l’équipe. Les réflexions suscitées par les analyses de l’activité, individuelles et collectives au sein de l’organisation, invitent notamment à explorer le « processus de conceptualisation » propre à la prise en charge des mineurs délinquants.
Marie Frouin, chargée d'étudesLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages professionnels, activité, collectif, travail social Résumé : Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (EPJJ) ont en charge l'accueil et de l'orientation de jeunes mineurs délinquants (JMD) placés sous main de justice dans les structures d'hébergement éducatif, en alternative à l'incarcération. Dans ces structures de placement temporaire, très coûteuses en fonctionnement, les professionnels tentent entre eux d'instruire un travail éducatif auprès de ces jeunes puisqu’ils ont pour prescription « d’élaborer avec ces derniers une solution durable d'insertion sociale, scolaire ou professionnelle ». En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2021-v4-n5-rhe05982/1076668ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266240
in Revue hybride de l'éducation, Rhé / Erudit > Volume 4, numéro 5 (2021)[article] Apprendre en et par un collectif dans l’instruction du travail éducatif : accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire [document électronique] / Paul Olry, Auteur . - 2021.
A partir d’une observation participante effectuée dans deux Centres de Placement Immédiat (CPI) de la PJJ, Paul Olry propose, dans cet article publié dans la revue canadienne Revue hybride de l’éducation, une analyse du travail dans un monde professionnel à « prescription faible ». Il s’intéresse plus particulièrement au caractère invisible du travail de l’équipe éducative lors du processus d’accueil d’un jeune mineur délinquant. Les moments critiques vécus font ainsi l’objet d’une analyse de l’activité par les professionnels eux-mêmes, qui contribue à prendre des décisions collectives et à adopter des règles validées par tous.
Avec cette étude susceptible d’intéresser les professionnels de la PJJ et plus largement les travailleurs sociaux, le chercheur montre la place du débat collectif et de la réflexivité des professionnels dans la construction de l’action éducative, et que ceux-ci constituent également des temps d’apprentissage et de développement professionnel pour l’ensemble des membres de l’équipe. Les réflexions suscitées par les analyses de l’activité, individuelles et collectives au sein de l’organisation, invitent notamment à explorer le « processus de conceptualisation » propre à la prise en charge des mineurs délinquants.
Marie Frouin, chargée d'études
Langues : Français (fre)
in Revue hybride de l'éducation, Rhé / Erudit > Volume 4, numéro 5 (2021)
Mots-clés : apprentissages professionnels, activité, collectif, travail social Résumé : Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (EPJJ) ont en charge l'accueil et de l'orientation de jeunes mineurs délinquants (JMD) placés sous main de justice dans les structures d'hébergement éducatif, en alternative à l'incarcération. Dans ces structures de placement temporaire, très coûteuses en fonctionnement, les professionnels tentent entre eux d'instruire un travail éducatif auprès de ces jeunes puisqu’ils ont pour prescription « d’élaborer avec ces derniers une solution durable d'insertion sociale, scolaire ou professionnelle ». En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2021-v4-n5-rhe05982/1076668ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266240 Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 172 (2007)
PermalinkApprentisages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Olry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
PermalinkUne approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. / Christine Vidal-Gomel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 165 (2005)
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkConcevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkDévelopper la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture / M.-N. Guillot in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 337 (01/09/2013)
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PermalinkDisjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkDistance thérapeutique et corps à corps. / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 165 (2005)
PermalinkL'élaboration des expériences / Youri MEIGNAN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
PermalinkExpérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
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