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Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier [document électronique] / Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, . - 2018 . - pp. 7-129.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746 Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 174 (mars 2008)
[article]
Titre : Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul Olry, Auteur Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Résumé : Les apprentis préposés manifestent des comportements inadéquats lors de la distribution du courrier. Des tuteurs sont requis pour évaluer les comportements de ces apprentis. Mais aucun outil ne peut indiquer clairement quels sont ces « bons comportements », sans que soient connus ceux des préposés titulaires. C'est pourquoi il est convenu d'analyser l'action de ces derniers pour d'une part concevoir des outils d'appréciation à l'intention des tuteurs et d'autre part améliorer la formation des apprentis. Ce texte présente une analyse de l'action des préposés et propose en filigrane une démarche à destination des formateurs pour leur faciliter la compréhension de l'activité des professionnels, bénéficiaires de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48181
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 174 (mars 2008) . - pp. 107-126[article] Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés [enregistrement sonore non musical] / Paul Olry, Auteur . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 174 (mars 2008) . - pp. 107-126
Résumé : Les apprentis préposés manifestent des comportements inadéquats lors de la distribution du courrier. Des tuteurs sont requis pour évaluer les comportements de ces apprentis. Mais aucun outil ne peut indiquer clairement quels sont ces « bons comportements », sans que soient connus ceux des préposés titulaires. C'est pourquoi il est convenu d'analyser l'action de ces derniers pour d'une part concevoir des outils d'appréciation à l'intention des tuteurs et d'autre part améliorer la formation des apprentis. Ce texte présente une analyse de l'action des préposés et propose en filigrane une démarche à destination des formateurs pour leur faciliter la compréhension de l'activité des professionnels, bénéficiaires de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48181 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 166 (2006)
Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 172 (2007)
[article]
Titre : Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul Olry, Auteur ; CUVILLIER Bruno, Auteur Article en page(s) : p. 45-60 Langues : Français (fre) Résumé : Les dispositifs d’alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L’article évoque la part d’apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L’agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d’abord de l’organisation de l’action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l’identité professionnelle et d’un rapport de place dans l’organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48174
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 172 (2007) . - p. 45-60[article] Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Paul Olry, Auteur ; CUVILLIER Bruno, Auteur . - p. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 172 (2007) . - p. 45-60
Résumé : Les dispositifs d’alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L’article évoque la part d’apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L’agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d’abord de l’organisation de l’action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l’identité professionnelle et d’un rapport de place dans l’organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48174 Apprentisages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Olry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Apprentisages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry Année de publication : 2007 Article en page(s) : 39;50 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : IDENTITE PROFESSIONNELLE REMPLACEMENT SAVOIR-FAIRE MASSO-KINESITHERAPEUTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177825
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 39;50[article] Apprentisages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie = I.F.S.I. [texte imprimé] / Paul Olry . - 2007 . - 39;50.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 39;50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : IDENTITE PROFESSIONNELLE REMPLACEMENT SAVOIR-FAIRE MASSO-KINESITHERAPEUTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177825 Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. / Christine Vidal-Gomel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 165 (2005)
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkConcevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkDévelopper la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture / M.-N. Guillot in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 337 (01/09/2013)
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PermalinkDisjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkDistance thérapeutique et corps à corps. / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 165 (2005)
PermalinkL'élaboration des expériences / Youri MEIGNAN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
PermalinkExpérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick MAYEN in Recherche & formation / journals.openedition.org, 70-2012 (Mars 2013)
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PermalinkL'expérience du travail en sécurité des séniors / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 191 (juin 2012)
PermalinkFormation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur / Paul Olry in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 164 (2005)
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