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Auteur Annie Goudeaux |
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Analyse du travail et formation / Marie-Charlotte BAILLY in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Analyse du travail et formation : une technologie innovante Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-Charlotte BAILLY ; Marc Durand (1952-...) ; Annie Goudeaux ; et al. Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l’objet théorique « activité », une synthèse des modes d’exploitation de l’analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologique de formation qui associe recherche en analyse de l'activité et pratiques sociales de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107535
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 20-27[article] Analyse du travail et formation : une technologie innovante [enregistrement sonore non musical] / Marie-Charlotte BAILLY ; Marc Durand (1952-...) ; Annie Goudeaux ; et al. . - avril 2014 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 20-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l’objet théorique « activité », une synthèse des modes d’exploitation de l’analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologique de formation qui associe recherche en analyse de l'activité et pratiques sociales de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107535 Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du Travail, Travail des Images, n° 8 (2020)
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Titre : Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation Type de document : document électronique Auteurs : Juana Sarmiento Jaramillo ; Marc Durand ; Annie Goudeaux ; Germain Poizat Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION GERICHTSVOLLZIEHER BAILIFF UJIER HUISSIER BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes reposent sur une analyse préalable de leur activité, de ses contraintes et de ses effets à partir de l’observation et du filmage du travail. Le montage secondaire des films s’éloigne de la présentation fidèle du travail pour en restituer les éléments typiques implicites, révélés par l’analyse préalable. Montés sous forme de récits, ils sont censés perturber les visionneurs en provoquant chez eux un engagement mimétique par rapport aux scènes présentées et un re-enactement lors du visionnage, c'est à dire une expérience proche du vécu de travail. Ce visionnage est aussi censé déclencher des dynamiques d’appropriation des composantes typiques du travail, et de leur expropriation et partage avec d’autres professionnels, favorisant la constitution d’une communauté de pratique. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252379
in Images du Travail, Travail des Images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020[article] Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation [document électronique] / Juana Sarmiento Jaramillo ; Marc Durand ; Annie Goudeaux ; Germain Poizat . - 2020 . - Publication en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION GERICHTSVOLLZIEHER BAILIFF UJIER HUISSIER BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes reposent sur une analyse préalable de leur activité, de ses contraintes et de ses effets à partir de l’observation et du filmage du travail. Le montage secondaire des films s’éloigne de la présentation fidèle du travail pour en restituer les éléments typiques implicites, révélés par l’analyse préalable. Montés sous forme de récits, ils sont censés perturber les visionneurs en provoquant chez eux un engagement mimétique par rapport aux scènes présentées et un re-enactement lors du visionnage, c'est à dire une expérience proche du vécu de travail. Ce visionnage est aussi censé déclencher des dynamiques d’appropriation des composantes typiques du travail, et de leur expropriation et partage avec d’autres professionnels, favorisant la constitution d’une communauté de pratique. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252379