
Détail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz (1981-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'activité d'"enquête" du médecin du travail. / Joris Thievenaz in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 70-2012 (Mars 2013)
Analyser le « travail du malade » / Joris Thievenaz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...) ; Catherine Tourette-Turgis ; Céline KHALDI Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Résumé : La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107539
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 195 (juin 2013) . - p. 47-58[article] Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique [enregistrement sonore non musical] / Joris Thievenaz (1981-...) ; Catherine Tourette-Turgis ; Céline KHALDI . - 2013 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 195 (juin 2013) . - p. 47-58
Mots-clés : Education patient Résumé : La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107539 Apprendre des interactions de soin. Dossier / Joris Thievenaz in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 39 (2018)
![]()
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), ; Dominique Broussal (1963-...), Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO Résumé : Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2108 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225750
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 39 (2018) . - pp. 7-150[article] Apprendre des interactions de soin. Dossier [document électronique] / Joris Thievenaz (1981-...), ; Dominique Broussal (1963-...), . - 2019 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 39 (2018) . - pp. 7-150
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO Résumé : Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités et d’apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l’occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l’autre. L’étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s’opèrent chez les acteurs. Quatre types d’axes de recherche sont abordés :
• La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l’apprentissage ouvrant ici sur une diversité d’entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ;
• L’étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ;
• La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d’observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ;
• L’analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l’étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l’élaboration des dispositifs d’accompagnement, de formation, de recherche-intervention.En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2108 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225750 Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage / Joris Thievenaz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp139-148 Langues : Français (fre) Résumé :
La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182038
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 210 (janvier-mars 2017) . - pp139-148[article] Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage [texte imprimé] / Joris Thievenaz (1981-...), Auteur . - 2017 . - pp139-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 210 (janvier-mars 2017) . - pp139-148
Résumé :
La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182038 L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...) ; Thierry Piot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40[article] L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle [document électronique] / Joris Thievenaz (1981-...) ; Thierry Piot . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801 Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkL’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant / GUY JOBERT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 200 (septembre 2014)
Permalinkn° 55 - 2021/1 - Usages de la vidéo en formation (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Joris Thievenaz
![]()
Permalinkn° 56 - 2021/2 - Interactions verbales (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Joris Thievenaz
![]()
PermalinkPour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes / Joris Thievenaz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkRepérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 200 (septembre 2014)
PermalinkLe rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience / Joris Thievenaz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 197 (décembre 2013)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
PermalinkUsages de la vidéo en formation. Dossier / Joris Thievenaz in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 55 (2021/1)
![]()
PermalinkVariations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente / Patrick MAYEN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 210 (janvier-mars 2017)
Permalink