
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Louis BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche méthodologique et application populationnelle des adaptations musculaires isocinétiques / Pierre Louis BERNARD in Science et Motricité / Cairn.info, 85 (2014/3)
![]()
[article]
Titre : Approche méthodologique et application populationnelle des adaptations musculaires isocinétiques Titre original : Methodological approach and popilational application of isokinetic muscular adaptations Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre Louis BERNARD ; et al. ; Guillaume TALLON ; BLAIN Hubert Année de publication : 2014/3 Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : Activité physique Genou Récupération Fiabilité Force musculaire Résumé : L’analyse de la validité des démarches et des variables de caractérisation des adaptations musculaires isocinétiques sert la qualité de la prise en charge de la personne. D’un point de vue méthodologique, nous présentons des travaux sur la validité du paramètre de temps de développement de la force maximale (TDFM) (étude 1) et sur l’influence de trois temps de récupération de 30, 60 et 180 secondes sur les niveaux de force externe développée (étude 2). Au regard de son trop faible niveau de reproductibilité (CCI de 0,51–0,65 en extension et entre 0,50−0,63 en flexion), le TDFM ne peut servir fiablement la caractérisation des adaptations des muscles fléchisseurs et extenseurs du genou. Pour l’étude 2 et l’analyse des interactions entre la période de test et les trois temps de récupération, nous observons une absence systématique de différence significative entre les mesures isocinétiques de force maximale et de puissance moyenne obtenues sur les quadriceps et les ischio-jambiers. Ces données questionnent l’approche strictement énergétique et incitent à l’étude des interactions entre la production de force et les phénomènes de fatigue en relation avec les temps de récupération. Les méthodologies isocinétiques servent aussi la caractérisation des adaptations à moyen et à long termes suite à des programmes d’intervention en activités physiques. Chez la personne âgée, des résultats préliminaires témoignent des phénomènes d’optimisation et de déconditionnement de la fonction musculaire de femmes initialement sédentaires (étude 3). En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2013074 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107549
in Science et Motricité / Cairn.info > 85 (2014/3) . - p. 23-36[article] Approche méthodologique et application populationnelle des adaptations musculaires isocinétiques = Methodological approach and popilational application of isokinetic muscular adaptations [enregistrement sonore non musical] / Pierre Louis BERNARD ; et al. ; Guillaume TALLON ; BLAIN Hubert . - 2014/3 . - p. 23-36.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 85 (2014/3) . - p. 23-36
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : Activité physique Genou Récupération Fiabilité Force musculaire Résumé : L’analyse de la validité des démarches et des variables de caractérisation des adaptations musculaires isocinétiques sert la qualité de la prise en charge de la personne. D’un point de vue méthodologique, nous présentons des travaux sur la validité du paramètre de temps de développement de la force maximale (TDFM) (étude 1) et sur l’influence de trois temps de récupération de 30, 60 et 180 secondes sur les niveaux de force externe développée (étude 2). Au regard de son trop faible niveau de reproductibilité (CCI de 0,51–0,65 en extension et entre 0,50−0,63 en flexion), le TDFM ne peut servir fiablement la caractérisation des adaptations des muscles fléchisseurs et extenseurs du genou. Pour l’étude 2 et l’analyse des interactions entre la période de test et les trois temps de récupération, nous observons une absence systématique de différence significative entre les mesures isocinétiques de force maximale et de puissance moyenne obtenues sur les quadriceps et les ischio-jambiers. Ces données questionnent l’approche strictement énergétique et incitent à l’étude des interactions entre la production de force et les phénomènes de fatigue en relation avec les temps de récupération. Les méthodologies isocinétiques servent aussi la caractérisation des adaptations à moyen et à long termes suite à des programmes d’intervention en activités physiques. Chez la personne âgée, des résultats préliminaires témoignent des phénomènes d’optimisation et de déconditionnement de la fonction musculaire de femmes initialement sédentaires (étude 3). En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2013074 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107549 Bruxisme et réponses posturale avant et après traitement occlusal / Pierre Louis BERNARD in Science et Motricité / Cairn.info, 84 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Bruxisme et réponses posturale avant et après traitement occlusal Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre Louis BERNARD ; et al. ; Sofiane Hamdani ; Olivier JAME Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Posture Résumé : Objectif – Le but de ce travail était de quantifier l’influence du bruxisme sur les réponses posturales et de définir l’influence du port d’une orthèse occlusale de relaxation neuromusculaire sur les valeurs de centre de pression plantaire (CPP). Méthode – Neuf sujets témoins et sept sujets bruxomanes composaient la population soumise aux tests stabilométriques les yeux ouverts (YO) et les yeux fermés (YF) sur sol dur, en PIM (Position d’Intercuspidie Maximale), en PR (Position de Repos) et POgt (Position d’Occlusion avec gouttière). Résultats – Les principaux résultats ont révélé une absence d’influence significative du bruxisme sur les valeurs de CPP mesurées les yeux ouverts et les yeux fermés, sujets en PIM et sujet en PR. Pour ce qui est de l’influence du port d’une orthèse occlusale, nous observons une absence systématique de différences significatives entre la position d’intercuspidie maximale (PIM) et la position d’occlusion avec gouttière (POgt). Après 15 jours de port de l’orthèse, nous n’observons pas de différence manifeste, tandis que 30 jours de port entraînent des différences significatives en position de repos, les yeux ouverts, pour la position médio-latérale (p < 0,01), et en position d’intercupidie maximale pour la position antéro-postérieure, les yeux fermés (p < 0,02). En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107554
in Science et Motricité / Cairn.info > 84 (2014/2) . - p. 81-88[article] Bruxisme et réponses posturale avant et après traitement occlusal [enregistrement sonore non musical] / Pierre Louis BERNARD ; et al. ; Sofiane Hamdani ; Olivier JAME . - 2014 . - p. 81-88.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 84 (2014/2) . - p. 81-88
Mots-clés : Posture Résumé : Objectif – Le but de ce travail était de quantifier l’influence du bruxisme sur les réponses posturales et de définir l’influence du port d’une orthèse occlusale de relaxation neuromusculaire sur les valeurs de centre de pression plantaire (CPP). Méthode – Neuf sujets témoins et sept sujets bruxomanes composaient la population soumise aux tests stabilométriques les yeux ouverts (YO) et les yeux fermés (YF) sur sol dur, en PIM (Position d’Intercuspidie Maximale), en PR (Position de Repos) et POgt (Position d’Occlusion avec gouttière). Résultats – Les principaux résultats ont révélé une absence d’influence significative du bruxisme sur les valeurs de CPP mesurées les yeux ouverts et les yeux fermés, sujets en PIM et sujet en PR. Pour ce qui est de l’influence du port d’une orthèse occlusale, nous observons une absence systématique de différences significatives entre la position d’intercuspidie maximale (PIM) et la position d’occlusion avec gouttière (POgt). Après 15 jours de port de l’orthèse, nous n’observons pas de différence manifeste, tandis que 30 jours de port entraînent des différences significatives en position de repos, les yeux ouverts, pour la position médio-latérale (p < 0,01), et en position d’intercupidie maximale pour la position antéro-postérieure, les yeux fermés (p < 0,02). En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107554 Résultats préliminaires de l’étude de la prévalence de la cachexie en hématologie au sein de la cohorte HEMODIAG : perspectives de prévention par l’activité physique adaptée / Joris Mallard in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Résultats préliminaires de l’étude de la prévalence de la cachexie en hématologie au sein de la cohorte HEMODIAG : perspectives de prévention par l’activité physique adaptée Auteurs : Joris Mallard ; Olivier Soulier ; Anne-Laure Gagez ; Guillaume Cartron ; Pierre Louis BERNARD ; Aline Herbinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cachexie Hématologie Lymphomes Myélome multiple Prévention Tumeurs Perte de poids Exercice physique Résumé : Les lymphomes et le myélome sont des hémopathies malignes traitées par chimiothérapies. Ces traitements favorisent la survenue d’une cachexie, caractérisée par une perte de poids involontaire, entraînant une augmentation du risque de mortalité et une diminution de la qualité de vie. L’objectif principal de cette étude était d’investiguer la prévalence de la cachexie chez les patients atteints d’un lymphome ou d’un myélome au sein de la cohorte HEMODIAG, selon les critères diagnostiques de Fearon et al. et Martin et al. Respectivement, parmi les 146 patients inclus dans notre étude, 16 % des patients sont cachectiques via le critère de Fearon contre 38 % via celui de Martin. Basé sur une matrice de corrélation corrélée à la survie, le score de Martin semble plus pertinent pour évaluer la cachexie. L’activité physique adaptée constituerait un moyen de prévenir la cachexie en agissant sur l’ensemble des mécanismes physiopathologiques, mais aucune étude ne le prouve chez l’humain atteint de cancer. Nos prochains travaux s’attacheront donc à évaluer l’effet préventif d’un programme d’APA supervisé au domicile du patient atteint de lymphome ou de myélome sur la cachexie. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/arti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248713
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/1 (2019) . - p. 67-74[article] Résultats préliminaires de l’étude de la prévalence de la cachexie en hématologie au sein de la cohorte HEMODIAG : perspectives de prévention par l’activité physique adaptée [] / Joris Mallard ; Olivier Soulier ; Anne-Laure Gagez ; Guillaume Cartron ; Pierre Louis BERNARD ; Aline Herbinet . - 2019 . - p. 67-74.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2019/1 (2019) . - p. 67-74
Mots-clés : Cachexie Hématologie Lymphomes Myélome multiple Prévention Tumeurs Perte de poids Exercice physique Résumé : Les lymphomes et le myélome sont des hémopathies malignes traitées par chimiothérapies. Ces traitements favorisent la survenue d’une cachexie, caractérisée par une perte de poids involontaire, entraînant une augmentation du risque de mortalité et une diminution de la qualité de vie. L’objectif principal de cette étude était d’investiguer la prévalence de la cachexie chez les patients atteints d’un lymphome ou d’un myélome au sein de la cohorte HEMODIAG, selon les critères diagnostiques de Fearon et al. et Martin et al. Respectivement, parmi les 146 patients inclus dans notre étude, 16 % des patients sont cachectiques via le critère de Fearon contre 38 % via celui de Martin. Basé sur une matrice de corrélation corrélée à la survie, le score de Martin semble plus pertinent pour évaluer la cachexie. L’activité physique adaptée constituerait un moyen de prévenir la cachexie en agissant sur l’ensemble des mécanismes physiopathologiques, mais aucune étude ne le prouve chez l’humain atteint de cancer. Nos prochains travaux s’attacheront donc à évaluer l’effet préventif d’un programme d’APA supervisé au domicile du patient atteint de lymphome ou de myélome sur la cachexie. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/arti [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248713