
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Cerf (19..-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment les éleveurs choisissent-ils et utilisent-ils des informations pour conduire leur exploitation ? / M.-A. Magne in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 20, n. 5 (01/09/2011)
![]()
[article]
Titre : Comment les éleveurs choisissent-ils et utilisent-ils des informations pour conduire leur exploitation ? : quelques enseignements pour les conseillers Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.-A. Magne ; S. Ingrand ; Marianne Cerf (19..-...) Année de publication : 01/09/2011 Article en page(s) : p. 421-427 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'information ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Gestion de l'information:Utilisateur d'information:Besoin d'information Mots-clés : LIVESTOCK MANAGEMENT CONDUITE D'ELEVAGE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS INFORMATION NEEDS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : Les modèles informatisés sont des outils potentiellement intéressants pour aider les producteurs à réfléchir à l’évolution stratégique de leurs exploitations agricoles. Ils sont néanmoins rarement utilisés en situation de conseil. Cet article présente deux expériences conduites l’une sur des exploitations laitières au Maroc, l’autre sur des exploitations de polyculture élevage au Burkina Faso. Deux outils de simulation sur tableur ont été conçus pour répondre aux questions spécifiques posées dans chaque cas. Ils représentent le fonctionnement des exploitations sur la base de bilans offre-demande en ressources (céréales, fourrages, fertilisants). Leur utilisation avec les producteurs suit une démarche comprenant un diagnostic de l’existant, le choix des questions à traiter et de la gamme de solutions possibles, la construction et la simulation des scénarios correspondants et la comparaison des résultats des différents scénarios. Les producteurs s’impliquent dans la démarche en fournissant les données de base nécessaires au paramétrage du scénario de référence, en réfléchissant aux problèmes soulevés par le diagnostic et les solutions possibles, en réagissant aux résultats des scénarios. L’évaluation de ces expériences fournit des éléments pour améliorer les outils et souligne l’intérêt de former en parallèle les producteurs aux connaissances agronomiques de base et à la collecte des données de suivi de leur exploitation. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/6D/B6/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120627
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 20, n. 5 (01/09/2011) . - p. 421-427[article] Comment les éleveurs choisissent-ils et utilisent-ils des informations pour conduire leur exploitation ? : quelques enseignements pour les conseillers [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.-A. Magne ; S. Ingrand ; Marianne Cerf (19..-...) . - 01/09/2011 . - p. 421-427.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 20, n. 5 (01/09/2011) . - p. 421-427
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'information ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Gestion de l'information:Utilisateur d'information:Besoin d'information Mots-clés : LIVESTOCK MANAGEMENT CONDUITE D'ELEVAGE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS INFORMATION NEEDS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : Les modèles informatisés sont des outils potentiellement intéressants pour aider les producteurs à réfléchir à l’évolution stratégique de leurs exploitations agricoles. Ils sont néanmoins rarement utilisés en situation de conseil. Cet article présente deux expériences conduites l’une sur des exploitations laitières au Maroc, l’autre sur des exploitations de polyculture élevage au Burkina Faso. Deux outils de simulation sur tableur ont été conçus pour répondre aux questions spécifiques posées dans chaque cas. Ils représentent le fonctionnement des exploitations sur la base de bilans offre-demande en ressources (céréales, fourrages, fertilisants). Leur utilisation avec les producteurs suit une démarche comprenant un diagnostic de l’existant, le choix des questions à traiter et de la gamme de solutions possibles, la construction et la simulation des scénarios correspondants et la comparaison des résultats des différents scénarios. Les producteurs s’impliquent dans la démarche en fournissant les données de base nécessaires au paramétrage du scénario de référence, en réfléchissant aux problèmes soulevés par le diagnostic et les solutions possibles, en réagissant aux résultats des scénarios. L’évaluation de ces expériences fournit des éléments pour améliorer les outils et souligne l’intérêt de former en parallèle les producteurs aux connaissances agronomiques de base et à la collecte des données de suivi de leur exploitation. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/6D/B6/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120627 Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? / Emilia CHANTRE in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Emilia CHANTRE ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marianne LE BAIL Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : Exploitant agricole Pratique professionnelle Résumé : Cet article développe une approche méthodologique originale pour saisir les transformations que l’écologisation implique en termes d’expérience des agriculteurs. Cette approche se base sur une analyse agronomique préalable des trajectoires d’agriculteurs innovants, et une analyse, dans le champ de la didactique professionnelle, de l’évolution des jugements pragmatiques et des modèles opératifs des agriculteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107559
in Education permanente / SCD et Cairn > 197 (décembre 2013) . - p. 71-81[article] Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? [enregistrement sonore non musical] / Emilia CHANTRE ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marianne LE BAIL . - décembre 2013 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 197 (décembre 2013) . - p. 71-81
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : Exploitant agricole Pratique professionnelle Résumé : Cet article développe une approche méthodologique originale pour saisir les transformations que l’écologisation implique en termes d’expérience des agriculteurs. Cette approche se base sur une analyse agronomique préalable des trajectoires d’agriculteurs innovants, et une analyse, dans le champ de la didactique professionnelle, de l’évolution des jugements pragmatiques et des modèles opératifs des agriculteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107559 Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole Type de document : document électronique Auteurs : Paul Olry ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marie-Noëlle GUILLOT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225764
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 49-69[article] Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole [document électronique] / Paul Olry ; Marianne Cerf (19..-...) ; Marie-Noëlle GUILLOT . - 2018 . - pp. 49-69.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 49-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225764 Concevoir des outils pour l’accompagnement individuel à la création d’activités en agriculture / Mathieu Dalmais in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 227 (février 2016)
![]()
Construire une nouvelle expérience en formation continue / Caroline AURICOSTE in Education permanente / SCD et Cairn, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Construire une nouvelle expérience en formation continue Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Caroline AURICOSTE ; Marianne Cerf (19..-...) ; Thierry DORÉ ; et al. Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : L’article montre comment la conception d’un dispositif d’évaluations, de débriefings et d’entretiens, permet d’articuler différentes temporalités de l’expérience, de mettre en mouvement un processus de changement, et de construire une nouvelle expérience pour un stagiaire. L’article s'appuie sur la conception et la mise en œuvre d'une formation continue ayant pour objectif de développer, chez des conseillers agricoles, des capacités à accompagner le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107563
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - p. 101-112[article] Construire une nouvelle expérience en formation continue [enregistrement sonore non musical] / Caroline AURICOSTE ; Marianne Cerf (19..-...) ; Thierry DORÉ ; et al. . - mars 2014 . - p. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 198 (mars 2014) . - p. 101-112
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : L’article montre comment la conception d’un dispositif d’évaluations, de débriefings et d’entretiens, permet d’articuler différentes temporalités de l’expérience, de mettre en mouvement un processus de changement, et de construire une nouvelle expérience pour un stagiaire. L’article s'appuie sur la conception et la mise en œuvre d'une formation continue ayant pour objectif de développer, chez des conseillers agricoles, des capacités à accompagner le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107563 Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture / M.-N. Guillot in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 337 (01/09/2013)
![]()
PermalinkTransmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat / Marie-Noëlle GUILLOT in Education permanente / SCD et Cairn, 209 (Décembre 2016)
Permalink