
Détail de l'auteur
Auteur Philippe CHAUBET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience / Philippe CHAUBET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe CHAUBET Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience professionnelle Résumé : Réfléchir l’expérience collectivement pose trois questions auxquelles cet article tente de répondre : comment définir la réflexion afin qu’on puisse la capter et quelles conditions favorisent la distanciation collective de l’expérience qui permettra d’en tirer des leçons ? L’étude déploie un filet à réflexion confectionné avec les concepts mêmes de la pratique réflexive, existants depuis Dewey, mis en scène par Schön, puis affinés par bien des chercheurs. Le cas : cinq enseignants universitaires reforgent collectivement des outils de travail qui les frustrent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107571
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 196 (septembre 2013) . - p. 53-63[article] Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience [enregistrement sonore non musical] / Philippe CHAUBET . - septembre 2013 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 196 (septembre 2013) . - p. 53-63
Mots-clés : Expérience professionnelle Résumé : Réfléchir l’expérience collectivement pose trois questions auxquelles cet article tente de répondre : comment définir la réflexion afin qu’on puisse la capter et quelles conditions favorisent la distanciation collective de l’expérience qui permettra d’en tirer des leçons ? L’étude déploie un filet à réflexion confectionné avec les concepts mêmes de la pratique réflexive, existants depuis Dewey, mis en scène par Schön, puis affinés par bien des chercheurs. Le cas : cinq enseignants universitaires reforgent collectivement des outils de travail qui les frustrent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107571 Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe CHAUBET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déontologie de l'enseignant Ethique en Education groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165658
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe CHAUBET, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Mots-clés : Déontologie de l'enseignant Ethique en Education groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165658