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Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu QUIDU in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
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Titre : Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu QUIDU, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161/186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rapport au Savoir Enseignant d'EPS genre professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165336
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2012) . - p. 161/186[article] Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens [texte imprimé] / Matthieu QUIDU, Auteur . - 2012 . - p. 161/186.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2012) . - p. 161/186
Mots-clés : Rapport au Savoir Enseignant d'EPS genre professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165336
[article]
Titre : Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu QUIDU, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150238
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.22-24[article] Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? [texte imprimé] / Matthieu QUIDU, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.22-24
Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150238 Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France: analysis of an original methodology / Brice Favier-Ambrosini in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/2 (2018)
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Titre : Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France: analysis of an original methodology Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu QUIDU Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-52 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2018003 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Auto-confrontation Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux exemplars, dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248570
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/2 (2018) . - p. 39-52[article] Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France: analysis of an original methodology [] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu QUIDU . - 2018 . - p. 39-52.
https://doi.org/10.1051/sm/2018003
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/2 (2018) . - p. 39-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Auto-confrontation Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux exemplars, dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248570 Exigences logiques et paradigmes analytiques du programme de recherche « mouvement de régionalisation » / Matthieu QUIDU in Science et Motricité / Cairn.info, 69 (2010/1)
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Titre : Exigences logiques et paradigmes analytiques du programme de recherche « mouvement de régionalisation » : illustrations dans les domaines du contrôle moteur et de la perception humaine Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Matthieu QUIDU Année de publication : 2010/1 Article en page(s) : p. 39-55 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Programme Résumé : S’inscrivant dans le cadre d’une approche analytique et logique en philosophie des sciences (Berthelot, 1990), la présente contribution a pour objectif de dégager une convergence de démarches cognitives déployées par plusieurs publications contemporaines dans les domaines des neurosciences du comportement moteur (Lemoine) et de la psychologie écologique du couplage perception-action (Warren et Chardenon). Celles-ci partagent une architecture logique polarisée par trois « schèmes d’intelligibilité » (pluralité, conditionnalité et complémentarité) composant le « noyau dur » d’un « programme de recherche » qualifié de « mouvement de régionalisation » dont l’extension est à la fois transdisciplinaire et trans-objets. Après avoir formalisé ses diverses exigences logiques, nous spécifions les configurations historiques et épistémiques d’émergence de ce programme (contextes de controverses théoriques) et en évaluons la fécondité en référence aux critères normatifs fournis par Lakatos (1994). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63914
in Science et Motricité / Cairn.info > 69 (2010/1) . - p. 39-55[article] Exigences logiques et paradigmes analytiques du programme de recherche « mouvement de régionalisation » : illustrations dans les domaines du contrôle moteur et de la perception humaine [enregistrement sonore non musical] / Matthieu QUIDU . - 2010/1 . - p. 39-55.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 69 (2010/1) . - p. 39-55
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Programme Résumé : S’inscrivant dans le cadre d’une approche analytique et logique en philosophie des sciences (Berthelot, 1990), la présente contribution a pour objectif de dégager une convergence de démarches cognitives déployées par plusieurs publications contemporaines dans les domaines des neurosciences du comportement moteur (Lemoine) et de la psychologie écologique du couplage perception-action (Warren et Chardenon). Celles-ci partagent une architecture logique polarisée par trois « schèmes d’intelligibilité » (pluralité, conditionnalité et complémentarité) composant le « noyau dur » d’un « programme de recherche » qualifié de « mouvement de régionalisation » dont l’extension est à la fois transdisciplinaire et trans-objets. Après avoir formalisé ses diverses exigences logiques, nous spécifions les configurations historiques et épistémiques d’émergence de ce programme (contextes de controverses théoriques) et en évaluons la fécondité en référence aux critères normatifs fournis par Lakatos (1994). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63914 Faire l’expérience corporelle de la pluralité / Matthieu QUIDU in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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Titre : Faire l’expérience corporelle de la pluralité : le cas de l’enseignant d’EPS Titre original : Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Matthieu QUIDU Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 49-66 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportRésumé : L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107597
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 49-66[article] Faire l’expérience corporelle de la pluralité = Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case : le cas de l’enseignant d’EPS [enregistrement sonore non musical] / Matthieu QUIDU . - 2014/1 . - p. 49-66.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 49-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportRésumé : L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107597