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Auteur Fabien COUTAREL |
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Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques / Valérie Albert in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
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Titre : Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques : Cadre méthodologique d’une évaluation de la phase de développement d’interventions ergonomiques Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Albert ; Nicole Vézina ; Henriette Bilodeau ; Fabien COUTAREL Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interventions ergonomiques évaluées par la méthode expérimentale apparaissent très simplifiées lorsqu’elles se limitent à des solutions standardisées fournies à un grand nombre de travailleurs. Ces interventions diffèrent grandement des interventions réalisées sur le terrain par des ergonomes, qui mènent une démarche participative complexe et étroitement adaptée au contexte d’une entreprise. Dans ces interventions complexes, un nombre important d’actions précèdent l’implantation de modifications spécifiques, mais ces actions sont rarement évoquées dans les évaluations. L’objectif de cet article est de présenter le cadre méthodologique d’une évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques réelles, soit celle qui précède l’implantation des modifications du travail. Le recueil de données quantitatives et qualitatives colligées à différents moments de l’intervention grâce à un journal de bord, des analyses documentaires et des entrevues semi-dirigées sont proposés. Ce modèle d’évaluation des processus devrait permettre de mieux comprendre les actions ayant mené aux modifications dans certains contextes et pouvant représenter l’aspect transférable de l’intervention à des interventions futures réalisées dans des contextes similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5513 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232378
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 3 (2017) . - mis en ligne le 01 novembre 2017[article] Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques : Cadre méthodologique d’une évaluation de la phase de développement d’interventions ergonomiques [document électronique] / Valérie Albert ; Nicole Vézina ; Henriette Bilodeau ; Fabien COUTAREL . - 2017 . - mis en ligne le 01 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 3 (2017) . - mis en ligne le 01 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interventions ergonomiques évaluées par la méthode expérimentale apparaissent très simplifiées lorsqu’elles se limitent à des solutions standardisées fournies à un grand nombre de travailleurs. Ces interventions diffèrent grandement des interventions réalisées sur le terrain par des ergonomes, qui mènent une démarche participative complexe et étroitement adaptée au contexte d’une entreprise. Dans ces interventions complexes, un nombre important d’actions précèdent l’implantation de modifications spécifiques, mais ces actions sont rarement évoquées dans les évaluations. L’objectif de cet article est de présenter le cadre méthodologique d’une évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques réelles, soit celle qui précède l’implantation des modifications du travail. Le recueil de données quantitatives et qualitatives colligées à différents moments de l’intervention grâce à un journal de bord, des analyses documentaires et des entrevues semi-dirigées sont proposés. Ce modèle d’évaluation des processus devrait permettre de mieux comprendre les actions ayant mené aux modifications dans certains contextes et pouvant représenter l’aspect transférable de l’intervention à des interventions futures réalisées dans des contextes similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5513 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232378 Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action / Fabien COUTAREL in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 1 (2015)
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Titre : Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action Type de document : document électronique Auteurs : Fabien COUTAREL ; Michel Récopé ; Joffrey BEAUJOUAN ; Géraldine Rix-Lievre ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; Jacques Fiard Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 31 mars 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUVERGNE AUVERNIA ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants. En ligne : http://pistes.revues.org/4391 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194259
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 1 (2015) . - mis en ligne le 31 mars 2015[article] Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action [document électronique] / Fabien COUTAREL ; Michel Récopé ; Joffrey BEAUJOUAN ; Géraldine Rix-Lievre ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; Jacques Fiard . - 2015 . - mis en ligne le 31 mars 2015.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 1 (2015) . - mis en ligne le 31 mars 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUVERGNE AUVERNIA ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants. En ligne : http://pistes.revues.org/4391 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194259 L’expérience des autres dans la formation / Joffrey BEAUJOUAN in Education permanente / SCD et Cairn, 196 (septembre 2013)
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Titre : L’expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : p. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Relation sociale Résumé : Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l’expérience immédiate des humains dans le monde. L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d’utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d’autrui aux processus d’apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n’est pas exploitable ou exploité dans « l’expérience d’un autre » mise en récit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107677
in Education permanente / SCD et Cairn > 196 (septembre 2013) . - p. 25-37[article] L’expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel [enregistrement sonore non musical] / Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU . - septembre 2013 . - p. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 196 (septembre 2013) . - p. 25-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Relation sociale Résumé : Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l’expérience immédiate des humains dans le monde. L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d’utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d’autrui aux processus d’apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n’est pas exploitable ou exploité dans « l’expérience d’un autre » mise en récit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107677