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Auteur Aline LASSERRE MOUTET |
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Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens / Pierre Dominicé in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
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Titre : Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre Dominicé ; Aline LASSERRE MOUTET Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Education patient Résumé : Avec l’éducation thérapeutique des patients, la frontière entre santé et formation s’atténue. Le monopole médical se modifie au profit de nouvelles collaborations impliquant des professionnels du soin aussi bien que des spécialistes de domaines tels que la psychologie et la pédagogie. Pour le malade, apprendre devient une manière de savoir prendre en charge sa maladie. De nouvelles relations thérapeutiques sont en jeu et favorisent le partage de récits. Celles-ci nécessitent pour le personnel soignant des temps de formation continue au cours desquels ils peuvent se familiariser avec des techniques aussi bien que découvrir comment peut être construit par le patient un sens donné à sa maladie. L’ETP ouvre donc de nouvelles perspectives, mais qui ne vont jamais de soi car le modèle biomédical reste contraignant, au niveau des valeurs de référence et des normes de fonctionnement hospitalier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107688
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 25-35[article] Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens [enregistrement sonore non musical] / Pierre Dominicé ; Aline LASSERRE MOUTET . - 2013 . - p. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 25-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Education patient Résumé : Avec l’éducation thérapeutique des patients, la frontière entre santé et formation s’atténue. Le monopole médical se modifie au profit de nouvelles collaborations impliquant des professionnels du soin aussi bien que des spécialistes de domaines tels que la psychologie et la pédagogie. Pour le malade, apprendre devient une manière de savoir prendre en charge sa maladie. De nouvelles relations thérapeutiques sont en jeu et favorisent le partage de récits. Celles-ci nécessitent pour le personnel soignant des temps de formation continue au cours desquels ils peuvent se familiariser avec des techniques aussi bien que découvrir comment peut être construit par le patient un sens donné à sa maladie. L’ETP ouvre donc de nouvelles perspectives, mais qui ne vont jamais de soi car le modèle biomédical reste contraignant, au niveau des valeurs de référence et des normes de fonctionnement hospitalier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107688 Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient / Marc NAGELS in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
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Titre : Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99/115 Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel de compétences Didactique Professionnelle Education des Patients Résumé : "La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1768 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165713
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115[article] Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur . - 2013 . - p. 99/115.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115
Mots-clés : référentiel de compétences Didactique Professionnelle Education des Patients Résumé : "La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1768 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165713 Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP / Bénédicte MENU in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
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Titre : Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte MENU, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp187-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SCA (Syndrome Coronaire Aigu) TRAUMATISME AJUSTEMENT ADAPTATION COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE Résumé :
Introduction : L’accident coronarien (SCA) est une complication aiguë et grave de l’athérosclérose qui représente un risque important pour la santé mentale. Objectif : Cette étude vise à comprendre le vécu traumatique du SCA et à repérer les modes opératoires des personnes, afin de construire un dispositif d’éducation thérapeutique pertinent qui favorise leur reconstruction personnelle. Méthodes : Étude qualitative menée par entretiens semi-directifs d’une durée minimale d’une heure, réalisés auprès de onze patients atteints d’un SCA. Les entretiens ont été traités par analyse de contenu thématique. Résultats : L’étude fait émerger un vécu traumatique à multiples facettes : initial dans le contexte d’une intrusion brutale et soudaine de la mort, puis secondaire avec la rupture des sentiments de sécurité et d’identité. Force a été de constater un déficit de prise en compte de ce traumatisme tant par les patients qui dissimulent leurs fragilités que par les soignants qui se sentent démunis et non légitimes pour accompagner ce vécu traumatique. L’étude du mode opératoire des personnes pour «faire face» montre deux voies, non linéaires et aléatoires : 1) protection et mise à distance émotionnelle, et 2) mobilisation avec reconstruction du patient dans un nouveau projet de vie intégrant le contrôle du risque de récidive et les nouvelles limites. Pour induire favorablement la trajectoire de la personne dans un processus de reconstruction personnelle, l’ETP proposée, permettra 1) : un accueil du vécu émotionnel; 2) un soutien à retrouver un sentiment d’auto-efficacité malgré les nouvelles limites qui s’imposent; 3) un temps réflexif de bilan sur «ce qui est perdu et ce qui reste» pour retrouver un sens à sa vie et un sentiment et de cohérence interne. Discussion : L’étude est limitée par le faible nombre de patients interrogés. Les résultats sont donc comparés à d’autres études qui soulignent tant l’impact traumatique du SCA que les besoins du patient pour se reconstruire, ainsi que les difficultés d’implication des soignants à prendre en compte les besoins psychologiques de leurs patients. Conclusion : La méthode d’analyse qualitative a permis de comprendre, d’identifier le vécu traumatique des personnes confrontées au SCA et leur mode opératoire pour y faire face. Cette étude nous guide pour comprendre comment l’ETP peut soutenir le patient dans un processus de reconstruction personnelle à l’issue d’un accident coronarien. Dans ce parcours du patient, l’enjeu de l’ETP est de favoriser l’acquisition de compétences d’adaptation chez le patient et de soutenir son cheminement dans le temps du bilan. Cela demande aux soignants de s’impliquer dans le champ des compétences d’adaptation du patient qu’ils investissent peu. Sensibiliser, former, soutenir, légitimer les soignants pour assumer ce «nouveau rôle» apparaît incontournable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172840
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp187-197[article] Se reconstruire après un syndrome coronarien aigu : un défi pour l’ETP [texte imprimé] / Bénédicte MENU, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur . - 2013 . - pp187-197.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp187-197
Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE SCA (Syndrome Coronaire Aigu) TRAUMATISME AJUSTEMENT ADAPTATION COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE Résumé :
Introduction : L’accident coronarien (SCA) est une complication aiguë et grave de l’athérosclérose qui représente un risque important pour la santé mentale. Objectif : Cette étude vise à comprendre le vécu traumatique du SCA et à repérer les modes opératoires des personnes, afin de construire un dispositif d’éducation thérapeutique pertinent qui favorise leur reconstruction personnelle. Méthodes : Étude qualitative menée par entretiens semi-directifs d’une durée minimale d’une heure, réalisés auprès de onze patients atteints d’un SCA. Les entretiens ont été traités par analyse de contenu thématique. Résultats : L’étude fait émerger un vécu traumatique à multiples facettes : initial dans le contexte d’une intrusion brutale et soudaine de la mort, puis secondaire avec la rupture des sentiments de sécurité et d’identité. Force a été de constater un déficit de prise en compte de ce traumatisme tant par les patients qui dissimulent leurs fragilités que par les soignants qui se sentent démunis et non légitimes pour accompagner ce vécu traumatique. L’étude du mode opératoire des personnes pour «faire face» montre deux voies, non linéaires et aléatoires : 1) protection et mise à distance émotionnelle, et 2) mobilisation avec reconstruction du patient dans un nouveau projet de vie intégrant le contrôle du risque de récidive et les nouvelles limites. Pour induire favorablement la trajectoire de la personne dans un processus de reconstruction personnelle, l’ETP proposée, permettra 1) : un accueil du vécu émotionnel; 2) un soutien à retrouver un sentiment d’auto-efficacité malgré les nouvelles limites qui s’imposent; 3) un temps réflexif de bilan sur «ce qui est perdu et ce qui reste» pour retrouver un sens à sa vie et un sentiment et de cohérence interne. Discussion : L’étude est limitée par le faible nombre de patients interrogés. Les résultats sont donc comparés à d’autres études qui soulignent tant l’impact traumatique du SCA que les besoins du patient pour se reconstruire, ainsi que les difficultés d’implication des soignants à prendre en compte les besoins psychologiques de leurs patients. Conclusion : La méthode d’analyse qualitative a permis de comprendre, d’identifier le vécu traumatique des personnes confrontées au SCA et leur mode opératoire pour y faire face. Cette étude nous guide pour comprendre comment l’ETP peut soutenir le patient dans un processus de reconstruction personnelle à l’issue d’un accident coronarien. Dans ce parcours du patient, l’enjeu de l’ETP est de favoriser l’acquisition de compétences d’adaptation chez le patient et de soutenir son cheminement dans le temps du bilan. Cela demande aux soignants de s’impliquer dans le champ des compétences d’adaptation du patient qu’ils investissent peu. Sensibiliser, former, soutenir, légitimer les soignants pour assumer ce «nouveau rôle» apparaît incontournable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172840