
Détail de l'auteur
Auteur Carole BAEZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179 Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé / Carole BAEZA in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 133-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPRESSION ALCOOL/ALCOOLISME SAVOIR EXPERIENTIEL NARRATION Résumé :
Cet article explore le statut épistémologique et ontologique du sensible à partir du carnet de route d’un ancien alcoolomane. Durant une année, Serge a mené un projet d’écriture créatif et esthétique dans lequel il raconte son chemin pacifié avec le toxique. Cette expérience de recherche collaborative montre qu’écrire un récit de formation développe une pensée oscillant entre un mode de pensée logique et un mode de pensée sensible, et que l’alliance de ces deux modes de pensée contribue à constituer une unité cognitive du sujet dans la narration.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250004
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°222 (mars 2020) . - 133-140[article] Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé [texte imprimé] / Carole BAEZA, Auteur . - 2020 . - 133-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°222 (mars 2020) . - 133-140
Mots-clés : EXPRESSION ALCOOL/ALCOOLISME SAVOIR EXPERIENTIEL NARRATION Résumé :
Cet article explore le statut épistémologique et ontologique du sensible à partir du carnet de route d’un ancien alcoolomane. Durant une année, Serge a mené un projet d’écriture créatif et esthétique dans lequel il raconte son chemin pacifié avec le toxique. Cette expérience de recherche collaborative montre qu’écrire un récit de formation développe une pensée oscillant entre un mode de pensée logique et un mode de pensée sensible, et que l’alliance de ces deux modes de pensée contribue à constituer une unité cognitive du sujet dans la narration.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250004 Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? / Carole BAEZA in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Carole BAEZA ; Martine Janner-Raimondi (1959-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Maladie chronique Education patient Résumé : L’article présente trois portraits d'adolescents malades chroniques : Macha en chemin vers l'autonormativité ; Tanguy ou le corps anesthésié ; Timothée ou le détachement du corps. Les auteures essaient de comprendre comment ces trois adolescents réussissent à conjuguer une vie ordinaire de lycéen avec les contraintes de soin que leur impose leur maladie. Elles montrent comment la dimension interpersonnelle et dialogique de l’accompagnement est primordiale pour les soutenir dans l’agir au quotidien. L’article met en lumière les savoirs expérientiels de santé de ces adolescents et les caractéristiques d'un accompagnement biocognitif en éducation thérapeutique du patient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107694
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 195 (juin 2013) . - p. 85-95[article] Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? [enregistrement sonore non musical] / Carole BAEZA ; Martine Janner-Raimondi (1959-...) . - 2013 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 195 (juin 2013) . - p. 85-95
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Maladie chronique Education patient Résumé : L’article présente trois portraits d'adolescents malades chroniques : Macha en chemin vers l'autonormativité ; Tanguy ou le corps anesthésié ; Timothée ou le détachement du corps. Les auteures essaient de comprendre comment ces trois adolescents réussissent à conjuguer une vie ordinaire de lycéen avec les contraintes de soin que leur impose leur maladie. Elles montrent comment la dimension interpersonnelle et dialogique de l’accompagnement est primordiale pour les soutenir dans l’agir au quotidien. L’article met en lumière les savoirs expérientiels de santé de ces adolescents et les caractéristiques d'un accompagnement biocognitif en éducation thérapeutique du patient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107694 Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole BAEZA in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole BAEZA, ; Vanina Mozziconacci , ; Godefroy Lansade
, ; Olivia Gross,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : ARMUT POVERTY POBREZA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Vulnérabilité Résumé : Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252338
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier [document électronique] / Carole BAEZA, ; Vanina Mozziconacci, ; Godefroy Lansade
, ; Olivia Gross, . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : ARMUT POVERTY POBREZA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Vulnérabilité Résumé : Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252338