
Détail de l'auteur
Auteur Martine Janner-Raimondi (1959-...)
Commentaire :
Martine Janner-Raimondi est professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13, membre du laboratoire Experice (Centre de Recherches inter-universitaires, expérience, ressources culturelles), a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages relevant de la philosophie du handicap et de la grande difficulté scolaire avec des ancrages notamment en phénoménologie et en éthique. Elle a co-dirigé, avec Diane Bedoin, l’ouvrage Petite enfance et handicap. Famille, crèche, maternelle publié aux éditions des Presses Universitaires de Grenoble dans la collection « Handicap, vieillissement, société » en 2016.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



57 - janvier 2016 - Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Martine Janner-Raimondi
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 57 - janvier 2016 - Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...), Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Martine JANNER RAIMONDI
Présentation (3-12)
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Formation au handicap à l’école maternelle :
regards portés par l’enfant sur l’enfant (13-25)
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil
de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance.
Un terrain accueillant mais préoccupé (27-41)
Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,
Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT
et Annie-Claude DUBÉ
Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants
ayant des difficultés développementales au Québec (43-56)
Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue
des différents acteurs à l’école maternelle française,
à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
Philippe MARTIN-NOUREUX
La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle
Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun (57-66)
Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants
en situation de handicap (67-80)
Laurence THOUROUDE
L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens
dans la rencontre parents-enseignants (81-92)
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap
Des professionnels se positionnent en contexte inclusif (93-107)
Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY
et Corinne BOIS
Intérêts et limites des suivis de cohorte
pour comprendre les situations de handicap de l’enfant (109-119)
Varia
Nassira HEDJERASSI et Marianne CAILLOUX
Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs (121-133)
Daniel FAGGIANELLI
Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles (135-154)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique170 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43603 [n° ou bulletin]57 - janvier 2016 - Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...), Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Martine JANNER RAIMONDI
Présentation (3-12)
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Formation au handicap à l’école maternelle :
regards portés par l’enfant sur l’enfant (13-25)
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil
de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance.
Un terrain accueillant mais préoccupé (27-41)
Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,
Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT
et Annie-Claude DUBÉ
Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants
ayant des difficultés développementales au Québec (43-56)
Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue
des différents acteurs à l’école maternelle française,
à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
Philippe MARTIN-NOUREUX
La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle
Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun (57-66)
Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants
en situation de handicap (67-80)
Laurence THOUROUDE
L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens
dans la rencontre parents-enseignants (81-92)
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap
Des professionnels se positionnent en contexte inclusif (93-107)
Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY
et Corinne BOIS
Intérêts et limites des suivis de cohorte
pour comprendre les situations de handicap de l’enfant (109-119)
Varia
Nassira HEDJERASSI et Marianne CAILLOUX
Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs (121-133)
Daniel FAGGIANELLI
Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles (135-154)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique170 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43603 Contient
- Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs / Nassira Hedjerassi in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
- Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier / Martine Janner-Raimondi in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
- Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Accueillir un jeune enfant en situation de handicap / Martine Janner-Raimondi in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 88 (Mars 2018)
Effets de la politique inclusive à l?école maternelle française : le moment de l?accueil / André Amael in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 69 (avril 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l?école maternelle française : le moment de l?accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : André Amael ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Nicolas Guirimand (1976-...), Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l?école en classe dite ordinaire. Sa mise en ?uvre sur le terrain n?en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d?identifier, par le biais d?entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l?accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d?adaptation des temps scolaires, de l?organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l?inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L?analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l?un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196809
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 69 (avril 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l?école maternelle française : le moment de l?accueil [texte imprimé] / André Amael ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Nicolas Guirimand (1976-...), Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 69 (avril 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l?école en classe dite ordinaire. Sa mise en ?uvre sur le terrain n?en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d?identifier, par le biais d?entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l?accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d?adaptation des temps scolaires, de l?organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l?inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L?analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l?un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196809 Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC / Diane Bedoin
Titre : Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Philippe Tremblay, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2017 Collection : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, ISSN 2555-7912 Importance : 175 p Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0012-0 Prix : 18 € Note générale : Bibliographie p. 165-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auxiliaire de Vie Scolaire Inclusion Loi n°2005-102 Relation élève enseignant Relation entre enfants Enfants handicapés -- Éducation Enseignement préscolaire Intégration scolaire Résumé : A partir de portraits de jeunes enfants en situation de handicap, cet ouvrage met en relief les leviers et les freins à l'inclusion scolaire. Note de contenu : A travers l'analyse d'observations de classes filmées depuis les premiers mois de l'accueil jusqu'à la fin de l'année scolaire, les auteurs s'intéressent aux leviers et aux freins de l'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, et interrogent les discours et les représentations sur l'école inclusive. [Résumé d'après la 4e de couv.] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229422 Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap / SUDOC [document électronique] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Philippe Tremblay, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social Éditions, 2017 . - 175 p : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, ISSN 2555-7912) .
ISBN : 979-10-346-0012-0 : 18 €
Bibliographie p. 165-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auxiliaire de Vie Scolaire Inclusion Loi n°2005-102 Relation élève enseignant Relation entre enfants Enfants handicapés -- Éducation Enseignement préscolaire Intégration scolaire Résumé : A partir de portraits de jeunes enfants en situation de handicap, cet ouvrage met en relief les leviers et les freins à l'inclusion scolaire. Note de contenu : A travers l'analyse d'observations de classes filmées depuis les premiers mois de l'accueil jusqu'à la fin de l'année scolaire, les auteurs s'intéressent aux leviers et aux freins de l'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, et interrogent les discours et les représentations sur l'école inclusive. [Résumé d'après la 4e de couv.] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229422 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPetite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier / Martine Janner-Raimondi in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
PermalinkPour une formation au pacte social / Martine Janner-Raimondi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
PermalinkQu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? / Carole BAEZA in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 195 (juin 2013)
PermalinkRecherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l'accompagnement d'équipes d'écoles primaires / Martine Janner-Raimondi in Recherches en éducation, n°13 (janvier 2012)
Permalink