
Détail de l'auteur
Auteur M. CHEVIGNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles derééducation chez l'enfant / Agata Krasny-Pacini in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
[article]
Titre : Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles derééducation chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agata Krasny-Pacini ; M. CHEVIGNARD Année de publication : 2017 Article en page(s) : 41-50 p. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Rééducation cognitive intervention Résumé : La rééducation cognitive basée sur les preuves se développe et un nombre croissant d'études tente de déterminer quelles méthodes de rééducation sont les plus efficaces. Le but de cet article est de présenter les biais et difficultés méthodologiques rencontrés dans les protocoles de recherche en rééducation cognitive. Les facteurs limitant l'efficacité des rééducations dans les études sont discutés, tels que le temps de rééducation insuffisant et la difficulté de recruter des groupes homogènes de patients homogènes et suffisamment nombreux................. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227216
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 41-50 p.[article] Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles derééducation chez l'enfant [texte imprimé] / Agata Krasny-Pacini ; M. CHEVIGNARD . - 2017 . - 41-50 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 41-50 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Rééducation cognitive intervention Résumé : La rééducation cognitive basée sur les preuves se développe et un nombre croissant d'études tente de déterminer quelles méthodes de rééducation sont les plus efficaces. Le but de cet article est de présenter les biais et difficultés méthodologiques rencontrés dans les protocoles de recherche en rééducation cognitive. Les facteurs limitant l'efficacité des rééducations dans les études sont discutés, tels que le temps de rééducation insuffisant et la difficulté de recruter des groupes homogènes de patients homogènes et suffisamment nombreux................. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227216 Évaluations écologiques du syndrome dysexécutif / Frédérique PONCET in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 25/2 (juin 2009)
[article]
Titre : Évaluations écologiques du syndrome dysexécutif : un défi de taille pour l’ergothérapie Titre original : Ecological assessment and rehabilitation of dysexecutive syndrome in occupational therapy Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Frédérique PONCET ; et al. ; M. CHEVIGNARD ; C. TAILLEFER Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 88-98 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeuropsychologieMots-clés : Ergothérapie Traumatisme crânien Fonction cognitive Résumé : Le syndrome dysexécutif est observé dans de nombreuses pathologies, il est l’une des séquelles les plus fréquentes du traumatisme crânien sévère. Il est très invalidant et incomplètement évalué par les tests neuropsychologiques classiques « papier crayon », de par leurs conditions de passation très structurées. Des évaluations dites « écologiques » ont été développées et nous en présentons certaines, en général réalisées par des ergothérapeutes. Il s’agit d’évaluations effectuées en situations proches de la vie quotidienne ou même d’évaluations réalisées au domicile du patient. Nous avons développé un test d’évaluation de l’exécution d’une tâche de cuisine en ergothérapie, dans laquelle le patient doit préparer un gâteau au chocolat et une omelette. Nous avons décrit une classification des erreurs en deux niveaux, l’un purement descriptif, l’autre « neuropsychologique », prenant en compte les conditions dans lesquelles les erreurs ont été commises. Dans notre étude, nous avons pu montrer que les patients effectuaient significativement plus d’erreurs en exécution réelle de la tâche que lors de sa simple planification écrite. Les erreurs survenaient le plus souvent en raison d’une mauvaise interaction du sujet avec son environnement (absence de prise en compte du contexte, adhérence à l’environnement). Cette épreuve est très sensible à un syndrome dysexécutif et la mise en situation réelle, dans des conditions de passation très précises, permet d’objectiver les difficultés des patients n’apparaissant pas dans les tests classiques. D’autres outils se développent et sont à utiliser dans le milieu ordinaire de vie du patient, orientant l’évaluation sur l’activité et la participation de l’individu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107847
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 25/2 (juin 2009) . - p. 88-98[article] Évaluations écologiques du syndrome dysexécutif = Ecological assessment and rehabilitation of dysexecutive syndrome in occupational therapy : un défi de taille pour l’ergothérapie [enregistrement sonore non musical] / Frédérique PONCET ; et al. ; M. CHEVIGNARD ; C. TAILLEFER . - juin 2009 . - p. 88-98.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 25/2 (juin 2009) . - p. 88-98
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeuropsychologieMots-clés : Ergothérapie Traumatisme crânien Fonction cognitive Résumé : Le syndrome dysexécutif est observé dans de nombreuses pathologies, il est l’une des séquelles les plus fréquentes du traumatisme crânien sévère. Il est très invalidant et incomplètement évalué par les tests neuropsychologiques classiques « papier crayon », de par leurs conditions de passation très structurées. Des évaluations dites « écologiques » ont été développées et nous en présentons certaines, en général réalisées par des ergothérapeutes. Il s’agit d’évaluations effectuées en situations proches de la vie quotidienne ou même d’évaluations réalisées au domicile du patient. Nous avons développé un test d’évaluation de l’exécution d’une tâche de cuisine en ergothérapie, dans laquelle le patient doit préparer un gâteau au chocolat et une omelette. Nous avons décrit une classification des erreurs en deux niveaux, l’un purement descriptif, l’autre « neuropsychologique », prenant en compte les conditions dans lesquelles les erreurs ont été commises. Dans notre étude, nous avons pu montrer que les patients effectuaient significativement plus d’erreurs en exécution réelle de la tâche que lors de sa simple planification écrite. Les erreurs survenaient le plus souvent en raison d’une mauvaise interaction du sujet avec son environnement (absence de prise en compte du contexte, adhérence à l’environnement). Cette épreuve est très sensible à un syndrome dysexécutif et la mise en situation réelle, dans des conditions de passation très précises, permet d’objectiver les difficultés des patients n’apparaissant pas dans les tests classiques. D’autres outils se développent et sont à utiliser dans le milieu ordinaire de vie du patient, orientant l’évaluation sur l’activité et la participation de l’individu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107847 Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
Le traumatisme crânien de l’enfant / M. CHEVIGNARD in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 25/2 (juin 2009)
[article]
Titre : Le traumatisme crânien de l’enfant : troubles cognitifs et comportementaux Titre original : Childhood traumatic brain injury Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : M. CHEVIGNARD ; et al. ; BRUGEL D. G. ; H. TOURE Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Traumatisme crânien Trouble comportement social Trouble apprentissage Résumé : Le traumatisme crânien (TC) est une des premières causes de décès et de handicap durable chez l’enfant et demeure un important problème de santé publique. Les troubles cognitifs et comportementaux liés au TC peuvent n’apparaître ou ne devenir pleinement évidents qu’après un long délai, lorsque les fonctions cérébrales concernées sont censées être matures et fonctionnelles. Il est donc nécessaire de prévoir un suivi organisé et spécifique sur le très long terme des enfants traumatisés crâniens. Des prises en charge rééducatives et des adaptations scolaires doivent être mises en place, si nécessaire, pour éviter une cascade d’échecs cognitif, scolaire et social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107976
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 25/2 (juin 2009) . - p. 79-87[article] Le traumatisme crânien de l’enfant = Childhood traumatic brain injury : troubles cognitifs et comportementaux [enregistrement sonore non musical] / M. CHEVIGNARD ; et al. ; BRUGEL D. G. ; H. TOURE . - juin 2009 . - p. 79-87.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 25/2 (juin 2009) . - p. 79-87
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Traumatisme crânien Trouble comportement social Trouble apprentissage Résumé : Le traumatisme crânien (TC) est une des premières causes de décès et de handicap durable chez l’enfant et demeure un important problème de santé publique. Les troubles cognitifs et comportementaux liés au TC peuvent n’apparaître ou ne devenir pleinement évidents qu’après un long délai, lorsque les fonctions cérébrales concernées sont censées être matures et fonctionnelles. Il est donc nécessaire de prévoir un suivi organisé et spécifique sur le très long terme des enfants traumatisés crâniens. Des prises en charge rééducatives et des adaptations scolaires doivent être mises en place, si nécessaire, pour éviter une cascade d’échecs cognitif, scolaire et social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107976