
Détail de l'auteur
Auteur P. MIDDLETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’équilibre musculaire / P. MIDDLETON in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 29/2 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : L’équilibre musculaire Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : P. MIDDLETON ; et al. ; H. PETIT ; E. GAUJARD Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : Equilibration Physiopathologie Récupération Force musculaire Résumé : Le déséquilibre musculaire est souvent mis en avant dans la physiopathologie des lésions de l’appareil locomoteur et serait un bon indicateur de récupération après une lésion ou une chirurgie.
L’analyse de la physiopathologie des lésions de l’appareil locomoteur met en avant le rôle de l’insuffisance musculaire excentrique dans la physiopathologie des lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires. Les facteurs de risque dans l’arthrose sont plurifactoriels. Il n’y a pas de place pour le déséquilibre musculaire. Pour les auteurs, la dysbalance musculaire peut seulement expliquer les lésions des muscles ischiojambiers et les lésions de l’infraépineux dans leur rôle de frénateurs du mouvement. Encore faut-il analyser le ratio antagoniste excentrique/agoniste concentrique. Après chirurgie, l’objectif n’est pas de récupérer un bon ratio mais de récupérer une bonne force musculaire.En ligne : http://dx.doi.org/10.1007/s11659-013-0348-1 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108009
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/2 (juin 2013) . - p. 64-69[article] L’équilibre musculaire [enregistrement sonore non musical] / P. MIDDLETON ; et al. ; H. PETIT ; E. GAUJARD . - juin 2013 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/2 (juin 2013) . - p. 64-69
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : Equilibration Physiopathologie Récupération Force musculaire Résumé : Le déséquilibre musculaire est souvent mis en avant dans la physiopathologie des lésions de l’appareil locomoteur et serait un bon indicateur de récupération après une lésion ou une chirurgie.
L’analyse de la physiopathologie des lésions de l’appareil locomoteur met en avant le rôle de l’insuffisance musculaire excentrique dans la physiopathologie des lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires. Les facteurs de risque dans l’arthrose sont plurifactoriels. Il n’y a pas de place pour le déséquilibre musculaire. Pour les auteurs, la dysbalance musculaire peut seulement expliquer les lésions des muscles ischiojambiers et les lésions de l’infraépineux dans leur rôle de frénateurs du mouvement. Encore faut-il analyser le ratio antagoniste excentrique/agoniste concentrique. Après chirurgie, l’objectif n’est pas de récupérer un bon ratio mais de récupérer une bonne force musculaire.En ligne : http://dx.doi.org/10.1007/s11659-013-0348-1 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108009 Isocinétisme / P. MIDDLETON in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 29/2 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Isocinétisme : le travail musculaire excentrique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : P. MIDDLETON ; et al. ; H. PETIT ; E. GAUJARD Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musculation Muscle strié [pathologie] Résumé : Le travail musculaire excentrique est mieux connu aujourd’hui. Il est peu exigeant sur le plan énergétique. Il favorise la cicatrisation tissulaire et améliore la résistance à l’étirement du complexe musculotendineux. Le travail excentrique sous-maximal à vitesse lente renforce l’action inhibitrice des organes tendineux de Golgi sur le tonus musculaire. La réalisation de protocoles quantifiés et contrôlés sur dynamomètre isocinétique tenant compte des dangers potentiels sur le muscle et le tendon peut être proposée dans de nombreuses indications: lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires, renforcement musculaire, instabilité fonctionnelle, hypertonie musculaire et raideur articulaire. En ligne : http://dx.doi.org/10.1007/s11659-013-0347-2 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107881
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/2 (juin 2013) . - p. 70-78[article] Isocinétisme : le travail musculaire excentrique [enregistrement sonore non musical] / P. MIDDLETON ; et al. ; H. PETIT ; E. GAUJARD . - juin 2013 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/2 (juin 2013) . - p. 70-78
Mots-clés : Musculation Muscle strié [pathologie] Résumé : Le travail musculaire excentrique est mieux connu aujourd’hui. Il est peu exigeant sur le plan énergétique. Il favorise la cicatrisation tissulaire et améliore la résistance à l’étirement du complexe musculotendineux. Le travail excentrique sous-maximal à vitesse lente renforce l’action inhibitrice des organes tendineux de Golgi sur le tonus musculaire. La réalisation de protocoles quantifiés et contrôlés sur dynamomètre isocinétique tenant compte des dangers potentiels sur le muscle et le tendon peut être proposée dans de nombreuses indications: lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires, renforcement musculaire, instabilité fonctionnelle, hypertonie musculaire et raideur articulaire. En ligne : http://dx.doi.org/10.1007/s11659-013-0347-2 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107881