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Le traumatisme crânien de l'enfant / Anne LAURENT-VANNIER in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 24/1 (mars 2008)
[article]
Titre : Le traumatisme crânien de l'enfant Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anne LAURENT-VANNIER, Auteur ; H. TOURE, Auteur ; BRUGEL D. G., Auteur Année de publication : mars 2008 Article en page(s) : pp. 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Pronostic Traumatisme crânien Résumé : Les mécanismes sont dominés par les chutes pour les plus jeunes et par les accidents de la voie publique pour les plus grands. Chez les plus jeunes, les lésions les plus graves entrent dans le cadre du syndrome du bébé secoué. Le pronostic en cas de lésions diffuses est moins bon que celui de l'adulte. Si la récupération motrice est souvent satisfaisante et rapide, restent les atteintes cognitives et surtout comportementales, qui constituent le handicap "invisible" et déterminent le pronostic. L'organisation des soins doit particulièrement veiller à leur spécificité et à leur continuité. La famille et l'école jouent un rôle privilégié. La réparation au sens juridique du terme, lorsqu'elle est possible, ne doit pas être négligée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107975
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 24/1 (mars 2008) . - pp. 26-30[article] Le traumatisme crânien de l'enfant [enregistrement sonore non musical] / Anne LAURENT-VANNIER, Auteur ; H. TOURE, Auteur ; BRUGEL D. G., Auteur . - mars 2008 . - pp. 26-30.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 24/1 (mars 2008) . - pp. 26-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Pronostic Traumatisme crânien Résumé : Les mécanismes sont dominés par les chutes pour les plus jeunes et par les accidents de la voie publique pour les plus grands. Chez les plus jeunes, les lésions les plus graves entrent dans le cadre du syndrome du bébé secoué. Le pronostic en cas de lésions diffuses est moins bon que celui de l'adulte. Si la récupération motrice est souvent satisfaisante et rapide, restent les atteintes cognitives et surtout comportementales, qui constituent le handicap "invisible" et déterminent le pronostic. L'organisation des soins doit particulièrement veiller à leur spécificité et à leur continuité. La famille et l'école jouent un rôle privilégié. La réparation au sens juridique du terme, lorsqu'elle est possible, ne doit pas être négligée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107975 Le traumatisme crânien de l’enfant / M. CHEVIGNARD in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 25/2 (juin 2009)
[article]
Titre : Le traumatisme crânien de l’enfant : troubles cognitifs et comportementaux Titre original : Childhood traumatic brain injury Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : M. CHEVIGNARD ; et al. ; BRUGEL D. G. ; H. TOURE Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Traumatisme crânien Trouble comportement social Trouble apprentissage Résumé : Le traumatisme crânien (TC) est une des premières causes de décès et de handicap durable chez l’enfant et demeure un important problème de santé publique. Les troubles cognitifs et comportementaux liés au TC peuvent n’apparaître ou ne devenir pleinement évidents qu’après un long délai, lorsque les fonctions cérébrales concernées sont censées être matures et fonctionnelles. Il est donc nécessaire de prévoir un suivi organisé et spécifique sur le très long terme des enfants traumatisés crâniens. Des prises en charge rééducatives et des adaptations scolaires doivent être mises en place, si nécessaire, pour éviter une cascade d’échecs cognitif, scolaire et social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107976
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 25/2 (juin 2009) . - p. 79-87[article] Le traumatisme crânien de l’enfant = Childhood traumatic brain injury : troubles cognitifs et comportementaux [enregistrement sonore non musical] / M. CHEVIGNARD ; et al. ; BRUGEL D. G. ; H. TOURE . - juin 2009 . - p. 79-87.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 25/2 (juin 2009) . - p. 79-87
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Traumatisme crânien Trouble comportement social Trouble apprentissage Résumé : Le traumatisme crânien (TC) est une des premières causes de décès et de handicap durable chez l’enfant et demeure un important problème de santé publique. Les troubles cognitifs et comportementaux liés au TC peuvent n’apparaître ou ne devenir pleinement évidents qu’après un long délai, lorsque les fonctions cérébrales concernées sont censées être matures et fonctionnelles. Il est donc nécessaire de prévoir un suivi organisé et spécifique sur le très long terme des enfants traumatisés crâniens. Des prises en charge rééducatives et des adaptations scolaires doivent être mises en place, si nécessaire, pour éviter une cascade d’échecs cognitif, scolaire et social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107976