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Auteur A. GIROUSSE |
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Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC / C. LEBLOND in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 29/3 (septembre 2013)
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Titre : Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC : illustration d’une pratique clinique Titre original : Therapeutic patient education (TPE) program to prevent falls after a stroke : from clinical practice Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : C. LEBLOND ; et al. ; A. GIROUSSE ; S. ABATE Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Chute Prévention Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectif : Étudier la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à la prévention des chutes après un accident vasculaire cérébral en médecine physique et de réadaptation.
Matériels et méthodes : Ce programme est construit selon le guide méthodologique élaboré par le groupe SOFMERETP-AVC. Il a bénéficié d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé Languedoc-Roussillon. Il est proposé à toute personne présentant des séquelles d’AVC et à ses aidants selon une approche biopsychosociale. Il comporte des activités individuelles permettant l’acquisition d’apprentissages, et des séances collectives visant les échanges de stratégies d’adaptation. Le patient est évalué ainsi que le processus d’ETP.
Résultats : Cinquante-trois patients ont été inclus du 1er juin 2011 au 30 décembre 2012. Le délai post-AVC était de 2,8 mois (15 jours–11 mois) pour 41 patients ; 12 autres patients avaient une hémiplégie chronique. Tous avaient des antécédents de chutes. En fin de programme, 42 patients (85 %) avaient atteint les objectifs éducatifs fixés par le bilan éducatif. L’évaluation entre quatre et six mois montrait que neuf patients avaient chuté au moins une fois. Un patient a été victime d’une chute traumatique.
Conclusion : Les difficultés d’évaluation d’interventions complexes non pharmacologiques comme l’ETP, a fortiori sur chez des patients en post-AVC présentant des troubles cognitifs, n’ont pas permis d’exploiter l’ensemble des résultats. Des études sont nécessaires sur de plus grandes cohortes pour déterminer l’intérêt et le coût de ce type de programmes en post-AVC.En ligne : http://dx.doi.org/ 10.1007/s11659-013-0360-5 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108083
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 138-144[article] Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC = Therapeutic patient education (TPE) program to prevent falls after a stroke : from clinical practice : illustration d’une pratique clinique [enregistrement sonore non musical] / C. LEBLOND ; et al. ; A. GIROUSSE ; S. ABATE . - septembre 2013 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 138-144
Mots-clés : Education patient Chute Prévention Accident cérébrovasculaire Résumé : Objectif : Étudier la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à la prévention des chutes après un accident vasculaire cérébral en médecine physique et de réadaptation.
Matériels et méthodes : Ce programme est construit selon le guide méthodologique élaboré par le groupe SOFMERETP-AVC. Il a bénéficié d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé Languedoc-Roussillon. Il est proposé à toute personne présentant des séquelles d’AVC et à ses aidants selon une approche biopsychosociale. Il comporte des activités individuelles permettant l’acquisition d’apprentissages, et des séances collectives visant les échanges de stratégies d’adaptation. Le patient est évalué ainsi que le processus d’ETP.
Résultats : Cinquante-trois patients ont été inclus du 1er juin 2011 au 30 décembre 2012. Le délai post-AVC était de 2,8 mois (15 jours–11 mois) pour 41 patients ; 12 autres patients avaient une hémiplégie chronique. Tous avaient des antécédents de chutes. En fin de programme, 42 patients (85 %) avaient atteint les objectifs éducatifs fixés par le bilan éducatif. L’évaluation entre quatre et six mois montrait que neuf patients avaient chuté au moins une fois. Un patient a été victime d’une chute traumatique.
Conclusion : Les difficultés d’évaluation d’interventions complexes non pharmacologiques comme l’ETP, a fortiori sur chez des patients en post-AVC présentant des troubles cognitifs, n’ont pas permis d’exploiter l’ensemble des résultats. Des études sont nécessaires sur de plus grandes cohortes pour déterminer l’intérêt et le coût de ce type de programmes en post-AVC.En ligne : http://dx.doi.org/ 10.1007/s11659-013-0360-5 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108083