
Détail de l'auteur
Auteur Georges Felouzis
Commentaire :
Georges Felouzis est professeur de sociologie à l'Université Victor-Segalen-Bordeaux-II. Ses travaux portent depuis plusieurs années sur l'école et l'enseignement supérieur. Il a notamment publié L'efficacité des enseignants (puf 1997) et Devenir collégien (E.S.F. 2001, avec Olivier Cousin).
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Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 156 (Juillet - Août - Septembre 2006)
[article]
Titre : Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis Année de publication : 2006 Article en page(s) : 101;116 Mots-clés : ETUDIANT OFFRE DE FORMATION UNIVERSITES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178027
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 156 (Juillet - Août - Septembre 2006) . - 101;116[article] Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine = I.F.S.I. [texte imprimé] / Georges Felouzis . - 2006 . - 101;116.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 156 (Juillet - Août - Septembre 2006) . - 101;116
Mots-clés : ETUDIANT OFFRE DE FORMATION UNIVERSITES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178027 Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens... / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
[article]
Titre : Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184950
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 45[article] Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens... [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 1993 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 45
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184950
Titre : La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2001 Collection : Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503 Importance : 300 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052266-9 Prix : 29 € Note générale : [Empruntable en BU de Lettres] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : UNIVERSITE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT ENSEIGNANT CONDITIONS DE VIE ORIENTATION SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE éducation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Note de contenu : 4e de couv. : "La condition étudiante est d'évoluer dans un monde indéterminé et incertain, d'être confronté à une institution faible dont les modes de régulation ont disparu. Le sentiment, partagé par la plupart des étudiants en premier cycle, est d'être seul. Les étudiants se retrouvent dans un monde où aucun horizon ni aucun but ne leur est véritablement proposé. C'est là une situation qui constitue le point de départ de l'ensemble des parcours d'étude, et de l'ensemble des actions des étudiants. Tout leur parcours est consacré à résoudre cette question de l'indétermination, à trouver en eux-mêmes ou dans d'autres institutions les moyens de se définir et de déterminer des objectifs à atteindre, et ainsi de donner du sens à leur action. C'est aussi à partir de cette situation que leur carrière se construit. Il s'agit d'opérer des «recompositions de soi» en fonction d'expériences diverses. Il est donc toujours question de construire de nouveaux projets, de nouvelles orientations personnelles et de nouveaux horizons en fonction des événements, heureux ou malheureux. L'indétermination des buts et des moyens des études se double de «l'obligation morale» de réussir. Rien n'est vraiment défini, mais chacun ressent bien qu'un échec, ou même ses prémisses, ne peut que renvoyer à soi et à sa propre responsabilité. Dès lors que l'on travaille «pour soi», et en fonction d'objectifs que l'on s'est soi-même fixés, c'est sa propre personne qui est en jeu dans les études. Ainsi, ce qui se joue dans les relations avec les enseignants, au travers des évaluations, va bien au-delà d'un simple rapport pédagogique fonctionnel, puisqu'il renvoie directement à l'estime de soi de chacun. L'idée d'une condition étudiante ne signifie pas que les individus sont «passifs» et qu'ils subissent simplement leur condition sans réagir. Tout au contraire, à partir de la condition qui est la leur, ils développent des formes d'action qui relèvent de «tactiques», tant du point de vue de leur réflexivité que de leur pratique concrète." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8937 La condition étudiante : sociologie des étudiants et de l'université [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2001 . - 300 p. ; 22 x 14 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503) .
ISBN : 978-2-13-052266-9 : 29 €
[Empruntable en BU de Lettres]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : UNIVERSITE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT ENSEIGNANT CONDITIONS DE VIE ORIENTATION SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE éducation Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Note de contenu : 4e de couv. : "La condition étudiante est d'évoluer dans un monde indéterminé et incertain, d'être confronté à une institution faible dont les modes de régulation ont disparu. Le sentiment, partagé par la plupart des étudiants en premier cycle, est d'être seul. Les étudiants se retrouvent dans un monde où aucun horizon ni aucun but ne leur est véritablement proposé. C'est là une situation qui constitue le point de départ de l'ensemble des parcours d'étude, et de l'ensemble des actions des étudiants. Tout leur parcours est consacré à résoudre cette question de l'indétermination, à trouver en eux-mêmes ou dans d'autres institutions les moyens de se définir et de déterminer des objectifs à atteindre, et ainsi de donner du sens à leur action. C'est aussi à partir de cette situation que leur carrière se construit. Il s'agit d'opérer des «recompositions de soi» en fonction d'expériences diverses. Il est donc toujours question de construire de nouveaux projets, de nouvelles orientations personnelles et de nouveaux horizons en fonction des événements, heureux ou malheureux. L'indétermination des buts et des moyens des études se double de «l'obligation morale» de réussir. Rien n'est vraiment défini, mais chacun ressent bien qu'un échec, ou même ses prémisses, ne peut que renvoyer à soi et à sa propre responsabilité. Dès lors que l'on travaille «pour soi», et en fonction d'objectifs que l'on s'est soi-même fixés, c'est sa propre personne qui est en jeu dans les études. Ainsi, ce qui se joue dans les relations avec les enseignants, au travers des évaluations, va bien au-delà d'un simple rapport pédagogique fonctionnel, puisqu'il renvoie directement à l'estime de soi de chacun. L'idée d'une condition étudiante ne signifie pas que les individus sont «passifs» et qu'ils subissent simplement leur condition sans réagir. Tout au contraire, à partir de la condition qui est la leur, ils développent des formes d'action qui relèvent de «tactiques», tant du point de vue de leur réflexivité que de leur pratique concrète." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8937 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9523 G-23 FEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/72 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : Enfant de l'immigration Inégalités Scolaires Discrimination en Education parcours scolaire Résultat Scolaire Origine Ethnique Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165234
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 5/72[article] Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités : dossier [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur . - 2015 . - p. 5/72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 5/72
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype Mots-clés : Enfant de l'immigration Inégalités Scolaires Discrimination en Education parcours scolaire Résultat Scolaire Origine Ethnique Résumé : Présentation du site de la revue :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école. Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite."Note de contenu : Sommaire :
• Les descendants d’immigrés à l’école. Débats, questions et perspectives / Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade
• Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
• Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou
• Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci
• Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion DutrévisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165234 Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp11-27 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF Résumé :
Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de « discontinuités culturelles » entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178139
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp11-27[article] Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - 2015 . - pp11-27.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp11-27
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF Résumé :
Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de « discontinuités culturelles » entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178139 Les descendants d’immigrés à l’école en France / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkLES EFFETS D'ETABLISSEMENT A L'UNIVERSITE. RESULTATS ET PERSPECTIVES / Georges Felouzis in Diversité, 127 (décembre 2001)
PermalinkL'efficacité des enseignants / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
PermalinkL'efficacité des enseignants / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
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