[n° ou bulletin]
Titre : |
n° 34 - 2019 - Maisons-musées - La patrimonialisation des demeure des illustres ; |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Folin, Directeur de la recherche ; Preti, Monica, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À partir du constat d’un engouement récent pour les maisons-musées de femmes et d’hommes illustres, ce numéro aborde la très grande variété des lieux qui sont regroupés sous cette appellation, et présente une analyse critique de leur difficile catégorisation. Sans s’attarder sur la nouveauté présumée de ce phénomène, il met au contraire en évidence, par une perspective historique, la genèse en fait fort ancienne de ces lieux, construits par des pratiques sociales tout autant que par leurs habitants ou les pouvoirs publics. Cette genèse est le fruit de processus lents, graduels, dilatés sur les temps longs du « devenir-patrimoine » et du « devenir-musée », dont témoignent les recherches publiées dans ce volume. L’approche internationale proposée permet une large perspective sur les traits communs et spécifiques de la muséalisation de ces demeures, complétée par une grande diversité d’approches méthodologiques et d’objets de recherche. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Marie-Christine Bordeaux et Éric Triquet
Éditorial [Texte intégral]
Dossier
Marco Folin et Monica Preti
Introduction [Texte intégral]
Harald Hendrix
Les guides de maisons d’écrivains et d’artistes : les débuts (1780-1840) [Texte intégral]
The first guides of writers and artists’ houses (1780-1840)
Las guías de las casas de escritores y artistas: los comienzos (1780-1840)
Hélène Cussac et Emmanuelle Lambert
Le devenir-musée de la maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau : la patrimonialisation d’une demeure à l’épreuve du temps [Texte intégral]
The museum-becoming of J.-J. Rousseau’s home of Charmettes. The patrimonialization of a house in the long term
La trasformación en museo de la Maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau
Marie-Clémence Régnier
La maison-musée de Corneille à Petit-Couronne : mise en scène de l’écrivain à demeure [Texte intégral]
The Pierre Corneille house-museum in Petit-Couronne: staging of the writer at home
La casa-museo de Pierre Corneille en Petit-Couronne: puesta en escena del escritor en casa
Elizabeth Emery
Un « pèlerinage à l’oracle » : Edith Wharton, Henry James et la patrimonialisation de la maison de George Sand à Nohant [Texte intégral]
A “Pilgrimage to the Oracle”: Edith Wharton, Henry James and the Patrimonialisation of La Maison de George Sand in Nohant
Una «peregrinación al oráculo». Edith Wharton, Henry James y la patrimonialización de la casa de George Sand en Nohant
Rayén Condeza Dall’Orso et Andrea Villena Moya
Trajectoires patrimoniales et muséales des maisons de Pablo Neruda au Chili : de la maison espace poétique à la maison-musée [Texte intégral]
Patrimonial and Museal Trajectories of Pablo Neruda’s houses in Chile: from poetic space house to Museum House
Trayectorias patrimoniales y museísticas de casas de Pablo Neruda en Chile: de la casa espacio poético a la casa museo
Laura Castro
Demeures d’artistes et ateliers, une muséalisation paradoxale : une réflexion sur quelques cas au Portugal [Texte intégral]
Artists’ residences and studios, a paradoxical musealization: a reflection on Portuguese cases
Casas de artistas e estudios, una musealización paradoxal: une reflexión sobre algunos casos en Portugal
Noël Barbe et Jean-Christophe Sevin
La Ferme Courbet, ou comment composer une maison d’artiste [Texte intégral]
The Courbet Farm, the way to create an artist’s house
La Granja Courbet, o cómo componer una casa de artista
Travaux & notes de recherche
Notes de recherche
Martina Lerda
Les maisons des illustres comme monuments nationaux : le cas de l’Italie post-unitaire [Texte intégral]
Livia Fasolo
Le Musée Poldi Pezzoli, à Milan, sous la direction de Camillo Boito (1898-1914), entre innovation, accessibilité au public et respect des collections [Texte intégral]
Ariane Lemieux
La Maison-musée Georges Clemenceau, maillon d’un enjeu de mémoire [Texte intégral]
Dominique Poulot
Une catastrophe patrimoniale : Notre-Dame de Paris, entre émotions et controverses [Texte intégral]
Résumé de mémoire
Léa Jaurégui
L’atelier ardent (1929-1949) : une archéologie de la muséalisation militante de l’atelier-musée Antoine Bourdelle [Texte intégral]
Mémoire de master 2 en études muséales, Université de Neuchâtel, soutenu le 23 février 2018
Expériences et points de vue
Bénédicte Garnier
La tombe de Rodin, apogée de la construction du mythe de l’artiste dans la maison-musée [Texte intégral]
Yves Gagneux
Concevoir le projet d’une maison d’écrivain : le cas de la Maison de Balzac à Paris [Texte intégral]
Delphine Galloy
La patrimonialisation des maisons de collectionneurs : un cas particulier de demeure d’illustre ? L’exemple du musée-château de Villevêque (Maine-et-Loire) [Texte intégral]
Soledad Pérez Mateo
Réflexions sur la caractérisation et la catégorisation des maisons-musées en Espagne [Texte intégral]
Elisabetta Terragni et Kurt W. Forster
L’appartement d’Ismaïl Kadaré à Tirana : un site pour écrire à l’abri des regards [Texte intégral]
Monica Preti
Le Palazzo Butera, de maison-musée à laboratoire ouvert sur la ville : entretien avec Francesca et Massimo Valsecchi [Texte intégral]
Entretien réalisé par Monica Preti et Marco Folin, Palazzo Butera, 9-12 août 2019, et transcrit par Monica Preti
Visites d’expositions
Julie Deramond
La Fabrique des contes [Texte intégral]
MEG, Musée d’ethnographie de Genève, 17 mai 2019 - 5 janvier 2020 |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/culturemusees/3474 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56293 |
[n° ou bulletin]
n° 34 - 2019 - Maisons-musées - La patrimonialisation des demeure des illustres ; [texte imprimé] / Marco Folin, Directeur de la recherche ; Preti, Monica, Directeur de la recherche . - 2019. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
À partir du constat d’un engouement récent pour les maisons-musées de femmes et d’hommes illustres, ce numéro aborde la très grande variété des lieux qui sont regroupés sous cette appellation, et présente une analyse critique de leur difficile catégorisation. Sans s’attarder sur la nouveauté présumée de ce phénomène, il met au contraire en évidence, par une perspective historique, la genèse en fait fort ancienne de ces lieux, construits par des pratiques sociales tout autant que par leurs habitants ou les pouvoirs publics. Cette genèse est le fruit de processus lents, graduels, dilatés sur les temps longs du « devenir-patrimoine » et du « devenir-musée », dont témoignent les recherches publiées dans ce volume. L’approche internationale proposée permet une large perspective sur les traits communs et spécifiques de la muséalisation de ces demeures, complétée par une grande diversité d’approches méthodologiques et d’objets de recherche. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Marie-Christine Bordeaux et Éric Triquet
Éditorial [Texte intégral]
Dossier
Marco Folin et Monica Preti
Introduction [Texte intégral]
Harald Hendrix
Les guides de maisons d’écrivains et d’artistes : les débuts (1780-1840) [Texte intégral]
The first guides of writers and artists’ houses (1780-1840)
Las guías de las casas de escritores y artistas: los comienzos (1780-1840)
Hélène Cussac et Emmanuelle Lambert
Le devenir-musée de la maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau : la patrimonialisation d’une demeure à l’épreuve du temps [Texte intégral]
The museum-becoming of J.-J. Rousseau’s home of Charmettes. The patrimonialization of a house in the long term
La trasformación en museo de la Maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau
Marie-Clémence Régnier
La maison-musée de Corneille à Petit-Couronne : mise en scène de l’écrivain à demeure [Texte intégral]
The Pierre Corneille house-museum in Petit-Couronne: staging of the writer at home
La casa-museo de Pierre Corneille en Petit-Couronne: puesta en escena del escritor en casa
Elizabeth Emery
Un « pèlerinage à l’oracle » : Edith Wharton, Henry James et la patrimonialisation de la maison de George Sand à Nohant [Texte intégral]
A “Pilgrimage to the Oracle”: Edith Wharton, Henry James and the Patrimonialisation of La Maison de George Sand in Nohant
Una «peregrinación al oráculo». Edith Wharton, Henry James y la patrimonialización de la casa de George Sand en Nohant
Rayén Condeza Dall’Orso et Andrea Villena Moya
Trajectoires patrimoniales et muséales des maisons de Pablo Neruda au Chili : de la maison espace poétique à la maison-musée [Texte intégral]
Patrimonial and Museal Trajectories of Pablo Neruda’s houses in Chile: from poetic space house to Museum House
Trayectorias patrimoniales y museísticas de casas de Pablo Neruda en Chile: de la casa espacio poético a la casa museo
Laura Castro
Demeures d’artistes et ateliers, une muséalisation paradoxale : une réflexion sur quelques cas au Portugal [Texte intégral]
Artists’ residences and studios, a paradoxical musealization: a reflection on Portuguese cases
Casas de artistas e estudios, una musealización paradoxal: une reflexión sobre algunos casos en Portugal
Noël Barbe et Jean-Christophe Sevin
La Ferme Courbet, ou comment composer une maison d’artiste [Texte intégral]
The Courbet Farm, the way to create an artist’s house
La Granja Courbet, o cómo componer una casa de artista
Travaux & notes de recherche
Notes de recherche
Martina Lerda
Les maisons des illustres comme monuments nationaux : le cas de l’Italie post-unitaire [Texte intégral]
Livia Fasolo
Le Musée Poldi Pezzoli, à Milan, sous la direction de Camillo Boito (1898-1914), entre innovation, accessibilité au public et respect des collections [Texte intégral]
Ariane Lemieux
La Maison-musée Georges Clemenceau, maillon d’un enjeu de mémoire [Texte intégral]
Dominique Poulot
Une catastrophe patrimoniale : Notre-Dame de Paris, entre émotions et controverses [Texte intégral]
Résumé de mémoire
Léa Jaurégui
L’atelier ardent (1929-1949) : une archéologie de la muséalisation militante de l’atelier-musée Antoine Bourdelle [Texte intégral]
Mémoire de master 2 en études muséales, Université de Neuchâtel, soutenu le 23 février 2018
Expériences et points de vue
Bénédicte Garnier
La tombe de Rodin, apogée de la construction du mythe de l’artiste dans la maison-musée [Texte intégral]
Yves Gagneux
Concevoir le projet d’une maison d’écrivain : le cas de la Maison de Balzac à Paris [Texte intégral]
Delphine Galloy
La patrimonialisation des maisons de collectionneurs : un cas particulier de demeure d’illustre ? L’exemple du musée-château de Villevêque (Maine-et-Loire) [Texte intégral]
Soledad Pérez Mateo
Réflexions sur la caractérisation et la catégorisation des maisons-musées en Espagne [Texte intégral]
Elisabetta Terragni et Kurt W. Forster
L’appartement d’Ismaïl Kadaré à Tirana : un site pour écrire à l’abri des regards [Texte intégral]
Monica Preti
Le Palazzo Butera, de maison-musée à laboratoire ouvert sur la ville : entretien avec Francesca et Massimo Valsecchi [Texte intégral]
Entretien réalisé par Monica Preti et Marco Folin, Palazzo Butera, 9-12 août 2019, et transcrit par Monica Preti
Visites d’expositions
Julie Deramond
La Fabrique des contes [Texte intégral]
MEG, Musée d’ethnographie de Genève, 17 mai 2019 - 5 janvier 2020 |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/culturemusees/3474 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56293 |
|