
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lichtenberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Entre travail et formation : la valeur de l'expérience / Yves Lichtenberger in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 974-980 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980[article] Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique [texte imprimé] / Yves Lichtenberger . - 2016 . - pp. 974-980.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 974-980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En matière de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-être sommes-nous – enfin – à un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortée par celle du 8 août 2016, venant après celle sur l'éducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisés à tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en même temps qu'émerge un nouvel usage de la formation liant développement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunités ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopérative par les acteurs concernés, pour permettre une réelle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur réussite est conditionnée à de profondes transformations dans le contenu et la nature même des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activité apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expérience, à rebours des habitudes et des modes d'évaluation établis. Ce sont ces liens que le présent article cherche à mieux situer, leur nature et leurs possibilités de réalisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tâche est rude tant ils ont été façonnés par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nécessaire pour en voir les particularités, s'ouvrir de nouvelles manières d'agir et de coopérer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une société d'innovation. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190244 Quelle valeur accorder à la licence, pour quels étudiants ? / Yves Lichtenberger in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : Quelle valeur accorder à la licence, pour quels étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger ; Jean-Pierre Korolitski Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 105-110 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES DIPLOM DIPLOMA TITULO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI Résumé : De ces deux élèves de classe terminale qui viennent d’avoir leur bac, l’un très bon, l’autre juste suffisant, lequel sera à l’université à la fin de l’année ? Ne vous précipitez pas à donner la réponse. En fait aucun des deux : le premier, comme vous le saviez, sera assuré dès mai de sa place en « prépa », le second visitera l’université en juillet (« j’ai eu le bac, j’y croyais pas, à quoi j’ai droit ? »), il s’y inscrira, il y goûtera en septembre un air de liberté, il essayera en octobre de cacher ses difficultés à ses enseignants tout autant qu’à ses nouveaux amis qui bientôt ne le reconnaîtront plus comme un des leurs, il disparaîtra en novembre. Aucun des deux n’a été préparé à intégrer l’université, l’un parce que le lycée l’a gardé dans une voie scolaire, l’autre parce que le lycée s’en est désintéressé. Ils y (re)viendront peut-être plus tard par goût de la science, par désir de progresser, et se demanderont alors pourquoi, par ignorance ou impréparation, ils étaient passés à côté. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125676
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 105-110[article] Quelle valeur accorder à la licence, pour quels étudiants ? [texte imprimé] / Yves Lichtenberger ; Jean-Pierre Korolitski . - mars 2012 . - pp. 105-110.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 105-110
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES DIPLOM DIPLOMA TITULO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI Résumé : De ces deux élèves de classe terminale qui viennent d’avoir leur bac, l’un très bon, l’autre juste suffisant, lequel sera à l’université à la fin de l’année ? Ne vous précipitez pas à donner la réponse. En fait aucun des deux : le premier, comme vous le saviez, sera assuré dès mai de sa place en « prépa », le second visitera l’université en juillet (« j’ai eu le bac, j’y croyais pas, à quoi j’ai droit ? »), il s’y inscrira, il y goûtera en septembre un air de liberté, il essayera en octobre de cacher ses difficultés à ses enseignants tout autant qu’à ses nouveaux amis qui bientôt ne le reconnaîtront plus comme un des leurs, il disparaîtra en novembre. Aucun des deux n’a été préparé à intégrer l’université, l’un parce que le lycée l’a gardé dans une voie scolaire, l’autre parce que le lycée s’en est désintéressé. Ils y (re)viendront peut-être plus tard par goût de la science, par désir de progresser, et se demanderont alors pourquoi, par ignorance ou impréparation, ils étaient passés à côté. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125676 Sens et valeurs du travail / Yves Lichtenberger in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 378 (octobre 2011)
![]()
[article]
Titre : Sens et valeurs du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : pp. 89-100 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ARBEIT WORK TRABAJO DEFINITION DEFINICION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL Résumé : À l’heure où le travail est souvent vu comme épuisant et destructeur, comment peut-on lui redonner un sens, une valeur ? Il faut d’abord prendre acte de ce que la période actuelle ne marque pas la fin d’un monde, mais est une transition, d’un système hiérarchisé entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui les exécutent à une relation plus mouvante qui doit se construire dans la coopération, qui n’est pas un évitement du conflit. En ligne : http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=36241&folder=3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111635
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 378 (octobre 2011) . - pp. 89-100[article] Sens et valeurs du travail [texte imprimé] / Yves Lichtenberger . - octobre 2011 . - pp. 89-100.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 378 (octobre 2011) . - pp. 89-100
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ARBEIT WORK TRABAJO DEFINITION DEFINICION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL Résumé : À l’heure où le travail est souvent vu comme épuisant et destructeur, comment peut-on lui redonner un sens, une valeur ? Il faut d’abord prendre acte de ce que la période actuelle ne marque pas la fin d’un monde, mais est une transition, d’un système hiérarchisé entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui les exécutent à une relation plus mouvante qui doit se construire dans la coopération, qui n’est pas un évitement du conflit. En ligne : http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=36241&folder=3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111635 L'université : une réforme réussie ? / Michel Lussault in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 2 (février 2012)
[article]
Titre : L'université : une réforme réussie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault (1960-...) , Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur
Année de publication : février 2012 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108451
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 2 (février 2012) . - p. 93-101[article] L'université : une réforme réussie ? [texte imprimé] / Michel Lussault (1960-...), Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur . - février 2012 . - p. 93-101.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 2 (février 2012) . - p. 93-101
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108451