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Auteur Jérémy Sinigaglia |
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[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus , Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée . - Septembre 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820 Les enjeux de la territorialisation d'une lutte sociale / Jérémy Sinigaglia in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 152-153 (1-2/2013)
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[article]
Titre : Les enjeux de la territorialisation d'une lutte sociale : le cas des intermittents du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Sinigaglia Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 197-212 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s’appuyant sur une longue enquête ethnographique, l’article propose d’analyser les déplacements des intermittents du spectacle, mobilisés pour la défense de leur régime d’indemnisation entre 2003 et 2006, d’un point de vue à la fois topographique (celui des espaces physiquement occupés) et symbolique (celui de la signification du mouvement). La thèse défendue est que le territoire investi, dans ses dimensions indissociablement géographiques et sociales, contribue à façonner la cause portée par les contestataires, au même titre que l’identité revendiquée ou que le répertoire d’action mis en œuvre. Afin de produire une représentation cohérente, ceux qui se mobilisent sur un registre culturel mènent la lutte prioritairement dans les mondes du spectacle (théâtres, festivals, etc.) ; ceux qui souhaitent redéfinir le mouvement sur un registre plus politique (celui de la précarité généralisée) tentent de le conduire dans des espaces communs à l’ensemble du salariat (bureaux des assedic, du medef, etc.). (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2013-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186046
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 152-153 (1-2/2013) . - pp. 197-212[article] Les enjeux de la territorialisation d'une lutte sociale : le cas des intermittents du spectacle [texte imprimé] / Jérémy Sinigaglia . - 2013 . - pp. 197-212.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 152-153 (1-2/2013) . - pp. 197-212
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s’appuyant sur une longue enquête ethnographique, l’article propose d’analyser les déplacements des intermittents du spectacle, mobilisés pour la défense de leur régime d’indemnisation entre 2003 et 2006, d’un point de vue à la fois topographique (celui des espaces physiquement occupés) et symbolique (celui de la signification du mouvement). La thèse défendue est que le territoire investi, dans ses dimensions indissociablement géographiques et sociales, contribue à façonner la cause portée par les contestataires, au même titre que l’identité revendiquée ou que le répertoire d’action mis en œuvre. Afin de produire une représentation cohérente, ceux qui se mobilisent sur un registre culturel mènent la lutte prioritairement dans les mondes du spectacle (théâtres, festivals, etc.) ; ceux qui souhaitent redéfinir le mouvement sur un registre plus politique (celui de la précarité généralisée) tentent de le conduire dans des espaces communs à l’ensemble du salariat (bureaux des assedic, du medef, etc.). (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2013-1-page-197.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186046 Enseigner la sociologie de la culture dans des formations professionnalisantes : Entretien avec Lionel Arnaud et Vincent Dubois / Frédéric Chateigner in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 4 (juin 2019)
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[article]
Titre : Enseigner la sociologie de la culture dans des formations professionnalisantes : Entretien avec Lionel Arnaud et Vincent Dubois Titre original : Teaching the Sociology of Culture as Part of Professional Training. Interview with Lionel Arnaud and Vincent Dubois Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Résumé : Les sociologues Lionel Arnaud (Université Paul-Sabatier de Toulouse) et Vincent Dubois (Institut d’études politiques de Strasbourg) ont tous deux une expérience importante dans le montage et l’animation de formations universitaires professionnalisantes dans le domaine du management culturel, de l’animation socioculturelle et du management sportif. Ils sont ici interrogés sur les enjeux pédagogiques de celles-ci : rapport aux professionnel·le·s, aux étudiant·e·s, choix des méthodes et position globale des sciences sociales de la culture. Note de contenu : Plan :
1. Trajectoires
2. Monter un diplôme : quelles collaborations ?
3. Enseigner la rupture avec les prénotions
4. L’initiation à la recherche
5. Quels effets ?
6. Dispositions hétérogènes et posture sociologique
Bibliogr.En ligne : https://www.biens-symboliques.net/345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224232
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 4 (juin 2019)[article] Enseigner la sociologie de la culture dans des formations professionnalisantes : Entretien avec Lionel Arnaud et Vincent Dubois = Teaching the Sociology of Culture as Part of Professional Training. Interview with Lionel Arnaud and Vincent Dubois [document électronique] / Frédéric Chateigner (1978-...), Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 4 (juin 2019)
Résumé : Les sociologues Lionel Arnaud (Université Paul-Sabatier de Toulouse) et Vincent Dubois (Institut d’études politiques de Strasbourg) ont tous deux une expérience importante dans le montage et l’animation de formations universitaires professionnalisantes dans le domaine du management culturel, de l’animation socioculturelle et du management sportif. Ils sont ici interrogés sur les enjeux pédagogiques de celles-ci : rapport aux professionnel·le·s, aux étudiant·e·s, choix des méthodes et position globale des sciences sociales de la culture. Note de contenu : Plan :
1. Trajectoires
2. Monter un diplôme : quelles collaborations ?
3. Enseigner la rupture avec les prénotions
4. L’initiation à la recherche
5. Quels effets ?
6. Dispositions hétérogènes et posture sociologique
Bibliogr.En ligne : https://www.biens-symboliques.net/345 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224232 « Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités / Jérémy Sinigaglia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 221-222 (mai 2018)
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[article]
Titre : « Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Sinigaglia Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 20-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FINANZ- UND RECHNUNGSWESEN FINANCE AND ACCOUNTING FUNCTION FUNCION FINANCIERA-CONTABLE FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE Université de Lorraine Université de Strasbourg FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article propose d’analyser les liens qui existent entre les récentes réformes de l’ESR en France, en particulier la loi dite LRU de 2007, et la situation financière des universités. L’hypothèse principale est que la faillibilité, entendue comme la perspective, la menace ou la crainte de la faillite, constitue un mode de gouvernement : par la mise en crise financière des universités, les autorités publiques se contentent de poser le cadre budgétaire de la réforme et délèguent aux acteurs concernés le choix des mesures concrètes à mettre en œuvre. Ainsi, la possible faillite des universités ne doit pas être analysée comme la conséquence malheureuse de l’application de nouvelles règles, elle doit être pensée comme un mode d’action publique à part entière. Cette « politique des caisses vides », construite méthodiquement par tout un enchaînement de réformes, n’a pas pour objectif de fermer les universités mais bien de forcer la conversion de ces établissements publics à un nouveau mode de gestion. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-1-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196623
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 221-222 (mai 2018) . - pp. 20-37[article] « Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités [document électronique] / Jérémy Sinigaglia . - 2018 . - pp. 20-37.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 221-222 (mai 2018) . - pp. 20-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FINANZ- UND RECHNUNGSWESEN FINANCE AND ACCOUNTING FUNCTION FUNCION FINANCIERA-CONTABLE FONCTION FINANCIERE-COMPTABLE OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE Université de Lorraine Université de Strasbourg FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article propose d’analyser les liens qui existent entre les récentes réformes de l’ESR en France, en particulier la loi dite LRU de 2007, et la situation financière des universités. L’hypothèse principale est que la faillibilité, entendue comme la perspective, la menace ou la crainte de la faillite, constitue un mode de gouvernement : par la mise en crise financière des universités, les autorités publiques se contentent de poser le cadre budgétaire de la réforme et délèguent aux acteurs concernés le choix des mesures concrètes à mettre en œuvre. Ainsi, la possible faillite des universités ne doit pas être analysée comme la conséquence malheureuse de l’application de nouvelles règles, elle doit être pensée comme un mode d’action publique à part entière. Cette « politique des caisses vides », construite méthodiquement par tout un enchaînement de réformes, n’a pas pour objectif de fermer les universités mais bien de forcer la conversion de ces établissements publics à un nouveau mode de gestion. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-1-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196623 Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant ? / Jérémy Sinigaglia in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2013-4 (Octobre 2013)
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[article]
Titre : Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Sinigaglia, Auteur Année de publication : Octobre 2013 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Résumé : Rapport d'étude sur l'ancrage territorial des acteurs du spectacle vivant. En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108623
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2013-4 (Octobre 2013) . - 12 p.[article] Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant ? [document électronique] / Jérémy Sinigaglia, Auteur . - Octobre 2013 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2013-4 (Octobre 2013) . - 12 p.
Résumé : Rapport d'étude sur l'ancrage territorial des acteurs du spectacle vivant. En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108623 Tempo de la vie d’artiste / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Cahiers du Genre / Cairn.info, 59 (16 novembre 2015)
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