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Auteur Didier Georgakakis |
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[article]
Titre : Comment les dominants dominent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Rémi Lenoir (1943-...), Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...) , Auteur ; Olivier Godechot, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Alexis Spire (1973-...)
, Auteur ; Sylvie Tissot (1971-...)
, Auteur ; ANTOINE VAUCHEZ, Auteur ; Didier Georgakakis, Auteur ; Benoît Coquard
, Auteur ; Magdaléna Hadjiisky, Auteur ; Monique de Saint-Martin (1940-....), Personne interviewée
Année de publication : Mars 2012 Article en page(s) : pp. 9-68 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "De nombreux discours contribuent à justifier les inégalités entre catégories sociales et à consolider la légitimité des élites. Qu’elles invoquent le « don » et aujourd’hui « l’excellence » des nantis, le « travail acharné » de ceux qui réussissent, ou encore la « chance » qu’ils ont su saisir, ces sociodicées rendent compte d’un ordre des choses largement intériorisé. Mêlant résignation face à un destin contre lequel on ne pourrait rien et volonté de réussir « à la force du poignet », ces discours multiformes contribuent à rendre acceptable la reproduction de la domination.
Les auteurs qui ont contribué à ce dossier se sont focalisés sur ce qui fait les « élites » et comment elles réussissent à être ce qu’elles sont.
En se demandant « comment les dominants dominent », ils veulent rendre compte des processus qui rendent la domination possible et qui empêchent sa remise en cause."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. La fin de la démocratie européenne? (Fr. Lebaron)
Dossier - Sur la domination (G. Mauger) / Pourquoi «occuper la Défense»? (O. Godechot) / L’art de domestiquer l’impôt (A. Spire) / L’avocat d’affaires: un professionnel de la classe dirigeante? (A. Vauchez) / Quel pouvoir de «l’eurocratie»? (D. Georgakakis) / Les métamorphoses de la domination sociale (S. Tissot)
Grand entretien - Reconversions et reproduction, des stratégies ouvertes (M. de Saint-Martin)
Paroles - «Comme en famille» (B. Coquard)
La rhétorique réactionnaire - Mondialisation, altermondialisme, démondialisation (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - Présidentielle 2012: bipolarisation et vote utile (L. Weber)
Alterindicateurs - L’abstention est-elle une «pathologie sociale»? (Fr. Lebaron)
Europe - Vaclav Havel: portrait de l’homme politique en prophète (M. Hadjiisky)
Idées - Bourdieu et l’État (R. Lenoir)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108688
in Savoir/Agir / Cairn.info > 19 (Mars 2012) . - pp. 9-68[article] Comment les dominants dominent [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Rémi Lenoir (1943-...), Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...), Auteur ; Olivier Godechot, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Alexis Spire (1973-...)
, Auteur ; Sylvie Tissot (1971-...)
, Auteur ; ANTOINE VAUCHEZ, Auteur ; Didier Georgakakis, Auteur ; Benoît Coquard
, Auteur ; Magdaléna Hadjiisky, Auteur ; Monique de Saint-Martin (1940-....), Personne interviewée . - Mars 2012 . - pp. 9-68.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 19 (Mars 2012) . - pp. 9-68
Résumé : "De nombreux discours contribuent à justifier les inégalités entre catégories sociales et à consolider la légitimité des élites. Qu’elles invoquent le « don » et aujourd’hui « l’excellence » des nantis, le « travail acharné » de ceux qui réussissent, ou encore la « chance » qu’ils ont su saisir, ces sociodicées rendent compte d’un ordre des choses largement intériorisé. Mêlant résignation face à un destin contre lequel on ne pourrait rien et volonté de réussir « à la force du poignet », ces discours multiformes contribuent à rendre acceptable la reproduction de la domination.
Les auteurs qui ont contribué à ce dossier se sont focalisés sur ce qui fait les « élites » et comment elles réussissent à être ce qu’elles sont.
En se demandant « comment les dominants dominent », ils veulent rendre compte des processus qui rendent la domination possible et qui empêchent sa remise en cause."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. La fin de la démocratie européenne? (Fr. Lebaron)
Dossier - Sur la domination (G. Mauger) / Pourquoi «occuper la Défense»? (O. Godechot) / L’art de domestiquer l’impôt (A. Spire) / L’avocat d’affaires: un professionnel de la classe dirigeante? (A. Vauchez) / Quel pouvoir de «l’eurocratie»? (D. Georgakakis) / Les métamorphoses de la domination sociale (S. Tissot)
Grand entretien - Reconversions et reproduction, des stratégies ouvertes (M. de Saint-Martin)
Paroles - «Comme en famille» (B. Coquard)
La rhétorique réactionnaire - Mondialisation, altermondialisme, démondialisation (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - Présidentielle 2012: bipolarisation et vote utile (L. Weber)
Alterindicateurs - L’abstention est-elle une «pathologie sociale»? (Fr. Lebaron)
Europe - Vaclav Havel: portrait de l’homme politique en prophète (M. Hadjiisky)
Idées - Bourdieu et l’État (R. Lenoir)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108688 L'Europe en formation(s). / Delphine Dulong in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 43 (3e trimestre 1998)
[article]
Titre : L'Europe en formation(s). Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Dulong (1969-...), Editeur scientifique ; Didier Georgakakis, Editeur scientifique ; Jean-Marie Pernot ; Pierre Mathiot ; Michel Mangenot ; Virginie Schnabel
Année de publication : 3e trimestre 1998 Article en page(s) : pp.5-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA EUROPA Résumé : Ce dossier spécial est consacré à la construction européenne à travers une étude empirique des formations, afin de répondre à des questions sur le fondement de la solidarité d'acteurs aux origines nationales différentes, le tournant néo-libéral des référents européens et les frontières entre l'administration, l'économie et le politique. Ainsi se dessinent deux pistes de recherche : celle de la structuration d'un espace de formation des élites européennes avec des écoles nationales transformées par l'Europe comme l'ENA, des écoles nouvelles à l'image du collège de Bruges ainsi qu'un lieu d'interactions entre agents de la Commission et les syndicalistes européens et de prise en compte des règles communautaires par les acteurs de politiques publiques ; et celle des effets propres de ces lieux de formation à travers un ensemble de savoir-faire, de ressources, de représentations et de croyances (telles que le networking, le droit communautaire et le management ...). C'est ainsi la question de l'objectivation de cette forme institutionnelle inédite qu'est l'Europe qui est étudiée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129123
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 43 (3e trimestre 1998) . - pp.5-91[article] L'Europe en formation(s). [texte imprimé] / Delphine Dulong (1969-...), Editeur scientifique ; Didier Georgakakis, Editeur scientifique ; Jean-Marie Pernot; Pierre Mathiot ; Michel Mangenot ; Virginie Schnabel . - 3e trimestre 1998 . - pp.5-91.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 43 (3e trimestre 1998) . - pp.5-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA EUROPA Résumé : Ce dossier spécial est consacré à la construction européenne à travers une étude empirique des formations, afin de répondre à des questions sur le fondement de la solidarité d'acteurs aux origines nationales différentes, le tournant néo-libéral des référents européens et les frontières entre l'administration, l'économie et le politique. Ainsi se dessinent deux pistes de recherche : celle de la structuration d'un espace de formation des élites européennes avec des écoles nationales transformées par l'Europe comme l'ENA, des écoles nouvelles à l'image du collège de Bruges ainsi qu'un lieu d'interactions entre agents de la Commission et les syndicalistes européens et de prise en compte des règles communautaires par les acteurs de politiques publiques ; et celle des effets propres de ces lieux de formation à travers un ensemble de savoir-faire, de ressources, de représentations et de croyances (telles que le networking, le droit communautaire et le management ...). C'est ainsi la question de l'objectivation de cette forme institutionnelle inédite qu'est l'Europe qui est étudiée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129123 Frontières disciplinaires. / Luc Blondiaux in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 29 (1995)