
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Somme |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Boire de l'alcool en institutionUn privilège témoin de maintien de la citoyenneté ? / Olivier Saint-Jean in Gérontologie et société / Cairn.info, N.105 (JUIN 2003)
[article]
Titre : Boire de l'alcool en institutionUn privilège témoin de maintien de la citoyenneté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Saint-Jean ; Dominique Somme ; Mathieu De Stampa Année de publication : 2003 Article en page(s) : 151-160 p. Note générale : Fonds du CIRDD. Reçu décembre 2009 Langues : Français (fre) Résumé : L'enquête EHPA permet de mettre en évidence des facteurs favorables à l'autonomie sociale des résidents âgés, à leur possibilité de conserver certaines activités de la vie courante et de maintenir une citoyenneté active. Ces facultés dépendent en grande partie de leur autonomie propre mesurée par leur capacité à s'habiller ou faire seul leur toilette, variable selon le type d'établissement. Les logements-foyers, maisons de retraite, unités de soins de longue durée, accueillent dans cet ordre des personnes de plus en plus dépendantes. Mais l'état de santé n'est pas la seule explication des variations observées. Des analyses multivariées mettent en évidence l'importance de l'environnement institutionnel sur la gestion personnelle des ressources et la possibilité de consommer de l'alcool. Selon que l'établissement se rapproche d'une maison de retraite commerciale ou d'une unité de soins de longue durée, le résident voit ses choix personnels plus ou moins pris en compte. Les caractéristiques socio-démographiques et culturelles des résidents jouent aussi un rôle important. D'avoir exercé une activité, en particulier comme cadre, favorise la préservation de l'autonomie sociale et la disposition de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227800
in Gérontologie et société / Cairn.info > N.105 (JUIN 2003) . - 151-160 p.[article] Boire de l'alcool en institutionUn privilège témoin de maintien de la citoyenneté ? [texte imprimé] / Olivier Saint-Jean ; Dominique Somme ; Mathieu De Stampa . - 2003 . - 151-160 p.
Fonds du CIRDD. Reçu décembre 2009
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > N.105 (JUIN 2003) . - 151-160 p.
Résumé : L'enquête EHPA permet de mettre en évidence des facteurs favorables à l'autonomie sociale des résidents âgés, à leur possibilité de conserver certaines activités de la vie courante et de maintenir une citoyenneté active. Ces facultés dépendent en grande partie de leur autonomie propre mesurée par leur capacité à s'habiller ou faire seul leur toilette, variable selon le type d'établissement. Les logements-foyers, maisons de retraite, unités de soins de longue durée, accueillent dans cet ordre des personnes de plus en plus dépendantes. Mais l'état de santé n'est pas la seule explication des variations observées. Des analyses multivariées mettent en évidence l'importance de l'environnement institutionnel sur la gestion personnelle des ressources et la possibilité de consommer de l'alcool. Selon que l'établissement se rapproche d'une maison de retraite commerciale ou d'une unité de soins de longue durée, le résident voit ses choix personnels plus ou moins pris en compte. Les caractéristiques socio-démographiques et culturelles des résidents jouent aussi un rôle important. D'avoir exercé une activité, en particulier comme cadre, favorise la préservation de l'autonomie sociale et la disposition de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227800 C’est la vie… Jamais j’aurais cru. Ressentis lors de l’entrée en établissement / Anne-Sophie Villain in Gérontologie et société / Cairn.info, 160 (2019/3 (vol. 41 / n° 160))
[article]
Titre : C’est la vie… Jamais j’aurais cru. Ressentis lors de l’entrée en établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Villain ; Isabelle Donnio ; Aude Villain ; Dominique Somme Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-153 Note générale : Issu du dossier : "Le vieil homme et la Terre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Maisons de retraite Résumé : "Professionnels et société civile se questionnent au sujet de la grande vieillesse évoquant la crainte que leur volonté, comme celle des personnes âgées aujourd’hui, ne soit pas entendue lors de l’entrée en établissement. Notamment parce que, le plus souvent, la décision d’entrer en établissement n’est pas prise par la personne âgée elle-même, posant ainsi la question du respect de sa volonté et de son accompagnement.
Cet article vise à rapporter l’expérience des personnes âgées sur la prise de décision d’entrée en établissement. Il s’appuie sur les données d’une étude qualitative réalisée en 2015-2016 auprès de 17 personnes entrées depuis moins de 3 mois ou sur liste d’attente pour un établissement.
L’étude des déterminants de l’entrée permet de mettre en évidence la notion d’équilibre, de compromis nécessaire entre les risques et les avantages. La temporalité et l’absence d’alternatives apparaissent comme des facteurs extrinsèques mais influençant fortement la prise de décision. L’analyse questionne la gestion des risques, la notion de choix, le caractère collectif ou personnel de la décision et l’intention versus la résignation lors de la prise de décision.
L’anticipation de la réflexion permettrait de mieux accompagner les personnes âgées, à une condition : que la société soit prête à accepter les choix, donc les risques pour les personnes âgées."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265279
in Gérontologie et société / Cairn.info > 160 (2019/3 (vol. 41 / n° 160)) . - p. 135-153[article] C’est la vie… Jamais j’aurais cru. Ressentis lors de l’entrée en établissement [texte imprimé] / Anne-Sophie Villain ; Isabelle Donnio ; Aude Villain ; Dominique Somme . - 2019 . - p. 135-153.
Issu du dossier : "Le vieil homme et la Terre"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 160 (2019/3 (vol. 41 / n° 160)) . - p. 135-153
Mots-clés : Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Maisons de retraite Résumé : "Professionnels et société civile se questionnent au sujet de la grande vieillesse évoquant la crainte que leur volonté, comme celle des personnes âgées aujourd’hui, ne soit pas entendue lors de l’entrée en établissement. Notamment parce que, le plus souvent, la décision d’entrer en établissement n’est pas prise par la personne âgée elle-même, posant ainsi la question du respect de sa volonté et de son accompagnement.
Cet article vise à rapporter l’expérience des personnes âgées sur la prise de décision d’entrée en établissement. Il s’appuie sur les données d’une étude qualitative réalisée en 2015-2016 auprès de 17 personnes entrées depuis moins de 3 mois ou sur liste d’attente pour un établissement.
L’étude des déterminants de l’entrée permet de mettre en évidence la notion d’équilibre, de compromis nécessaire entre les risques et les avantages. La temporalité et l’absence d’alternatives apparaissent comme des facteurs extrinsèques mais influençant fortement la prise de décision. L’analyse questionne la gestion des risques, la notion de choix, le caractère collectif ou personnel de la décision et l’intention versus la résignation lors de la prise de décision.
L’anticipation de la réflexion permettrait de mieux accompagner les personnes âgées, à une condition : que la société soit prête à accepter les choix, donc les risques pour les personnes âgées."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265279 Chute du sujet âgé : en parler à son médecin ou pas ? / Maud LAMOUILLE in Gérontologie et société / Cairn.info, vol. 38, n° 150 (septembre 2016 (2016/2))
[article]
Titre : Chute du sujet âgé : en parler à son médecin ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud LAMOUILLE, Auteur ; Dominique Somme, Auteur ; Aline Corvol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp113-126 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : CHUTE MEDECINE GENERALE DEPISTAGE PREVENTION Résumé :
Les chutes entraînent une forte morbi-mortalité. La littérature recommande le dépistage et l’identification des facteurs de risque pour appliquer des mesures de prévention. Pourtant, la majorité des chutes n’est pas signalée. Quels sont les déterminants de la déclaration des chutes, par les patients de plus de 65 ans, à leur médecin ? Quelles sont leurs représentations des chutes ? Pendant 9 mois, exerçant comme médecin généraliste remplaçant, nous avons demandé à tous les patients âgés s’ils avaient chuté au cours des 12 derniers mois ; et si oui, s’ils en avaient parlé au confrère remplacé. Nous avons obtenu deux groupes : « chuteurs déclarés » et « non déclarés ». Nous avons réalisé 12 entretiens. Plusieurs critères semblent influer la déclaration des chutes : type de chute (non accidentelle), symptôme suite à la chute (malaise, traumatisme, douleur), localisation du traumatisme (crâne), incitation d’un proche à consulter. La présence d’une culpabilité, à l’inverse, favorise la non-déclaration. Le questionnement direct par le médecin semble inciter à la déclaration. Les attentes du patient lors d’une consultation pour chute sont : un examen clinique complet, l’analyse de l’ordonnance, la prescription de kinésithérapie, des conseils, une réassurance. Parfois la consultation génère de la peur, ce qui ne favorise pas la déclaration d’une nouvelle chute. La chute représente une sorte de « déchéance » pour l’individu, en parler relève de la confidence. Développer une politique de prévention des chutes passe par leur déclaration, favorisée par une communication appropriée prenant en compte les représentations mises en évidence dans les entretiens.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170460
in Gérontologie et société / Cairn.info > vol. 38, n° 150 (septembre 2016 (2016/2)) . - pp113-126[article] Chute du sujet âgé : en parler à son médecin ou pas ? [texte imprimé] / Maud LAMOUILLE, Auteur ; Dominique Somme, Auteur ; Aline Corvol, Auteur . - 2016 . - pp113-126.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > vol. 38, n° 150 (septembre 2016 (2016/2)) . - pp113-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : CHUTE MEDECINE GENERALE DEPISTAGE PREVENTION Résumé :
Les chutes entraînent une forte morbi-mortalité. La littérature recommande le dépistage et l’identification des facteurs de risque pour appliquer des mesures de prévention. Pourtant, la majorité des chutes n’est pas signalée. Quels sont les déterminants de la déclaration des chutes, par les patients de plus de 65 ans, à leur médecin ? Quelles sont leurs représentations des chutes ? Pendant 9 mois, exerçant comme médecin généraliste remplaçant, nous avons demandé à tous les patients âgés s’ils avaient chuté au cours des 12 derniers mois ; et si oui, s’ils en avaient parlé au confrère remplacé. Nous avons obtenu deux groupes : « chuteurs déclarés » et « non déclarés ». Nous avons réalisé 12 entretiens. Plusieurs critères semblent influer la déclaration des chutes : type de chute (non accidentelle), symptôme suite à la chute (malaise, traumatisme, douleur), localisation du traumatisme (crâne), incitation d’un proche à consulter. La présence d’une culpabilité, à l’inverse, favorise la non-déclaration. Le questionnement direct par le médecin semble inciter à la déclaration. Les attentes du patient lors d’une consultation pour chute sont : un examen clinique complet, l’analyse de l’ordonnance, la prescription de kinésithérapie, des conseils, une réassurance. Parfois la consultation génère de la peur, ce qui ne favorise pas la déclaration d’une nouvelle chute. La chute représente une sorte de « déchéance » pour l’individu, en parler relève de la confidence. Développer une politique de prévention des chutes passe par leur déclaration, favorisée par une communication appropriée prenant en compte les représentations mises en évidence dans les entretiens.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170460 L'intégration des services gérontologiques en France et au Québec : le rôle des agences régionales de santé / Hélène TROUVE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 6 (juin 2014)
[article]
Titre : L'intégration des services gérontologiques en France et au Québec : le rôle des agences régionales de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TROUVE, Auteur ; Louis Demers, Auteur ; Yves Couturier (1966-...), Auteur ; Geneviève IMBERT, Auteur ; Olivier Saint-Jean, Auteur ; Dominique Somme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-72 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135173
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 6 (juin 2014) . - p. 55-72[article] L'intégration des services gérontologiques en France et au Québec : le rôle des agences régionales de santé [texte imprimé] / Hélène TROUVE, Auteur ; Louis Demers, Auteur ; Yves Couturier (1966-...), Auteur ; Geneviève IMBERT, Auteur ; Olivier Saint-Jean, Auteur ; Dominique Somme, Auteur . - 2014 . - p. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 6 (juin 2014) . - p. 55-72
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135173 Les motivations des médecins généralistes en centres de santé. Enquête par entretiens / Elise RIDARD in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018)
[article]
Titre : Les motivations des médecins généralistes en centres de santé. Enquête par entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise RIDARD, Auteur ; Dominique Somme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 361-370 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SANTE COMMUNAUTAIRE MEDECIN GENERALISTE SATISFACTION Résumé :
Objectifs : Les centres de santé (CDS) sont des structures de soins ambulatoires, mono- ou pluridisciplinaires, dont le personnel est salarié. Ils ont une vocation d’accessibilité sociale et financière. Depuis quelques années, de nouveaux CDS sont créés afin d’attirer des médecins généralistes. Pour que ces CDS puissent être une réponse à la désertification médicale, il faudrait connaître les motivations des médecins y travaillant, afin de déterminer s’il est possible d’amplifier ce phénomène. L’étude réalisée cherche à préciser les raisons qui orientent les médecins vers ce choix d’exercice et leurs motivations.
Méthodes : Une étude qualitative, par entretiens individuels semi-directifs auprès de médecins exerçant dans des CDS des régions Bretagne et Pays de la Loire a été réalisée. Une analyse thématique des données a été effectuée.
Résultats : Douze médecins généralistes ont été inclus. Les motivations principales sont le salariat et ses avantages, les conditions de travail intéressantes. Les échanges professionnels, souvent informels, sont valorisés. D’autres motivations apparaissent au second plan dans les entretiens : les médecins mettent en avant le service rendu à la population, l’accessibilité des CDS et leur sentiment de pouvoir y exercer une médecine de qualité.
Conclusion : Ces motivations professionnelles peuvent être classées en motivations externes et internes. Afin de diffuser le modèle des CDS, d’y recruter des médecins, mais aussi de les fidéliser, les gestionnaires pourraient, en plus de proposer des conditions de travail attrayantes, développer le volet actions de santé publique, et améliorer leur communication pour faire connaître les CDS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218836
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018) . - 361-370[article] Les motivations des médecins généralistes en centres de santé. Enquête par entretiens [texte imprimé] / Elise RIDARD, Auteur ; Dominique Somme, Auteur . - 2018 . - 361-370.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°3 (Mai-Juin 2018) . - 361-370
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SANTE COMMUNAUTAIRE MEDECIN GENERALISTE SATISFACTION Résumé :
Objectifs : Les centres de santé (CDS) sont des structures de soins ambulatoires, mono- ou pluridisciplinaires, dont le personnel est salarié. Ils ont une vocation d’accessibilité sociale et financière. Depuis quelques années, de nouveaux CDS sont créés afin d’attirer des médecins généralistes. Pour que ces CDS puissent être une réponse à la désertification médicale, il faudrait connaître les motivations des médecins y travaillant, afin de déterminer s’il est possible d’amplifier ce phénomène. L’étude réalisée cherche à préciser les raisons qui orientent les médecins vers ce choix d’exercice et leurs motivations.
Méthodes : Une étude qualitative, par entretiens individuels semi-directifs auprès de médecins exerçant dans des CDS des régions Bretagne et Pays de la Loire a été réalisée. Une analyse thématique des données a été effectuée.
Résultats : Douze médecins généralistes ont été inclus. Les motivations principales sont le salariat et ses avantages, les conditions de travail intéressantes. Les échanges professionnels, souvent informels, sont valorisés. D’autres motivations apparaissent au second plan dans les entretiens : les médecins mettent en avant le service rendu à la population, l’accessibilité des CDS et leur sentiment de pouvoir y exercer une médecine de qualité.
Conclusion : Ces motivations professionnelles peuvent être classées en motivations externes et internes. Afin de diffuser le modèle des CDS, d’y recruter des médecins, mais aussi de les fidéliser, les gestionnaires pourraient, en plus de proposer des conditions de travail attrayantes, développer le volet actions de santé publique, et améliorer leur communication pour faire connaître les CDS.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218836 L'organisation du système de santé / Dominique Somme in Repères en gériatrie : la revue didactique en médecine gériatrique / SUDOC, Vol. 23, n° 200 (Décembre 2021)
PermalinkPouvoir décisionnel des gestionnaires de cas : l'impossible neutralité / Aline Corvol in Vie sociale / Cairn.info et CS, 6 (juin 2014)
PermalinkPRISMA-France et la recherche-action - Implanter c'est aussi innover / Dominique Somme in Gérontologie et société / Cairn.info, N.124 (MARS 2008)
PermalinkServices d'accompagnement et de soins / Marcel Jaeger in Vie sociale / Cairn.info et CS, 6 (juin 2014)
Permalink"Des souris et des hommes" / et al. ; Valéry LECHENET ; Judith MOLLARD PALACIOS ; Gina DEVAU in Gérontologie et société / Cairn.info, vol. 38, n° 150 (septembre 2016 (2016/2))
![]()
Permalink