
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Dallera |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'émergence de l'animation socioculturelle sous le regard du genre. L'exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980 / Corinne Dallera in Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit / Revue suisse de travail social, n°23 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : L'émergence de l'animation socioculturelle sous le regard du genre. L'exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Dallera, Auteur ; Dominique Malatesta, Auteur ; Carola Togni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Résumé : L'ouverture de centres de loisirs dans les années 1960 à Lausanne a rapidement conduit à un débat sur la mise en œuvre d'une formation en animation. En choisissant la perspective de genre comme outil d'analyse d'une forme d'intervention sociale en cours de professionnalisation, nous pouvons mettre au jour et questionner autrement les enjeux autour de l'émergence d'une profession du travail social. Elle permet en effet de complexifier l'analyse de la tension historique qui caractérise le rôle du travail social entre contrôle social et émancipation. Nous montrons que la période étudiée, du début des années 1960 à la fin des années 1970, marque un tournant clé dans l'institutionnalisation et la professionnalisation des centres, qui est caractérisé par la division sexuée du travail et la délégationdes activités de care, et ceci dans un contexte de forte mobilisation sociale. En ligne : https://szsa.ch/ojs/index.php/szsa-rsts/article/view/173/155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288344
in Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit / Revue suisse de travail social > n°23 (juin 2018) . - pp. 11-27[article] L'émergence de l'animation socioculturelle sous le regard du genre. L'exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980 [texte imprimé] / Corinne Dallera, Auteur ; Dominique Malatesta, Auteur ; Carola Togni, Auteur . - 2018 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit / Revue suisse de travail social > n°23 (juin 2018) . - pp. 11-27
Résumé : L'ouverture de centres de loisirs dans les années 1960 à Lausanne a rapidement conduit à un débat sur la mise en œuvre d'une formation en animation. En choisissant la perspective de genre comme outil d'analyse d'une forme d'intervention sociale en cours de professionnalisation, nous pouvons mettre au jour et questionner autrement les enjeux autour de l'émergence d'une profession du travail social. Elle permet en effet de complexifier l'analyse de la tension historique qui caractérise le rôle du travail social entre contrôle social et émancipation. Nous montrons que la période étudiée, du début des années 1960 à la fin des années 1970, marque un tournant clé dans l'institutionnalisation et la professionnalisation des centres, qui est caractérisé par la division sexuée du travail et la délégationdes activités de care, et ceci dans un contexte de forte mobilisation sociale. En ligne : https://szsa.ch/ojs/index.php/szsa-rsts/article/view/173/155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288344 Migrations : genre et frontières - frontières de genre (Dossier) / Natalie Benelli in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 26, n° 1 (2007)
Vieillir ensemble en maison de retraite : quand le couple réenchante l’institution / Annick Anchisi in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 35 (2014)
[article]
Titre : Vieillir ensemble en maison de retraite : quand le couple réenchante l’institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Anchisi, Auteur ; Clothilde Palazzo Crettol (1958-...), Auteur ; Corinne Dallera, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 125-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Maison de repos Intimité Couple conjugalité personnes âgés séniors maison de retraite intimité Résumé : "Dans la population des maisons de retraite médicalisées, les couples de résidents âgés font figure d’exception. Pour les professionnelles de l’animation, ils revêtent une fonction prioritaire. Ils symbolisent une conjugalité idéale et durable. À ce titre, ils contrecarrent la rupture et la mort. Marquée du sceau du domestique, la conjugalité masque et révèle simultanément le caractère total résiduel de l’institution. Figures emblématiques du nouveau « lieu de vie », les couples âgés ont pour mission, malgré eux, de réenchanter l’établissement de soins." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108860
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 35 (2014) . - pp. 125-134[article] Vieillir ensemble en maison de retraite : quand le couple réenchante l’institution [texte imprimé] / Annick Anchisi, Auteur ; Clothilde Palazzo Crettol (1958-...), Auteur ; Corinne Dallera, Auteur . - 2014 . - pp. 125-134.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 35 (2014) . - pp. 125-134
Mots-clés : Personnes âgées Maison de repos Intimité Couple conjugalité personnes âgés séniors maison de retraite intimité Résumé : "Dans la population des maisons de retraite médicalisées, les couples de résidents âgés font figure d’exception. Pour les professionnelles de l’animation, ils revêtent une fonction prioritaire. Ils symbolisent une conjugalité idéale et durable. À ce titre, ils contrecarrent la rupture et la mort. Marquée du sceau du domestique, la conjugalité masque et révèle simultanément le caractère total résiduel de l’institution. Figures emblématiques du nouveau « lieu de vie », les couples âgés ont pour mission, malgré eux, de réenchanter l’établissement de soins." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108860