
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Verba
Commentaire :
Sociologue, il est directeur de l'IUT de Bobigny, maître de conférences en sociologie au département Carrières sociales et membre fondateur du Laboratoire de sociologie de l'action sociale (CERAL) à l'université Paris XIII. Daniel Verba est aussi sociologue à l'université Paris-13 (Sorbonne Paris-Cité) et chercheur à l'IRIS, EHESS, CNRS (UMR 8156), INSERM (U997). Auteur de nombreux articles sur la petite enfance et le travail social, il a notamment publié Absentéisme et violence à l'école (CRDP, 1995), Échec scolaire : travailler avec les familles (Dunod, 2006), Interventions sociales et rôle de l'État (EHESP, 2010) et a dirigé avec Faïza Guélamine interventions sociales et faits religieux (EHESP, 2014).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL. L'EXEMPLE D'ARGENTEUIL Auteurs : Daniel Verba, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : PP.144-160,BIBLIOGR. Note générale : N.117, JUIN 1999
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : COLLECTIVITE TERRITORIALE SCOLARITE RYTHME SCOLAIRE PARTENARIAT AMENAGEMENT DU TEMPS CONTRAT EDUCATIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76575
in Diversité > 117 (juin 1999) . - PP.144-160,BIBLIOGR.[article] LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL. L'EXEMPLE D'ARGENTEUIL [] / Daniel Verba, Auteur . - 1999 . - PP.144-160,BIBLIOGR.
N.117, JUIN 1999
in Diversité > 117 (juin 1999) . - PP.144-160,BIBLIOGR.
Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XX-156 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050053-6 Prix : 25 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE FAMILLE COLLEGE ECOLE LOI ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : En contact avec les familles, les professionnels de l'action sociale sont les mieux placés pour observer l'attitude des parents désemparés face à leurs enfants en échec scolaire. Ils disposent de nombreuses observations de terrain. L'ouvrage montre que le matériel empirique ainsi recueilli par les travailleurs sociaux peut contribuer à une nouvelle conception des politiques socio-éducatives. Note de contenu : Chronol. Bibliogr. 4e de couv. : "L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège ou à un même quartier ou encore à une même « culture » ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables « sentiments » des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Echec scolaire : travailler avec les familles [texte imprimé] / Daniel Verba, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 1 vol. (XX-156 p.) ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-050053-6 : 25 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE FAMILLE COLLEGE ECOLE LOI ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : En contact avec les familles, les professionnels de l'action sociale sont les mieux placés pour observer l'attitude des parents désemparés face à leurs enfants en échec scolaire. Ils disposent de nombreuses observations de terrain. L'ouvrage montre que le matériel empirique ainsi recueilli par les travailleurs sociaux peut contribuer à une nouvelle conception des politiques socio-éducatives. Note de contenu : Chronol. Bibliogr. 4e de couv. : "L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège ou à un même quartier ou encore à une même « culture » ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables « sentiments » des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11849 G-41 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Éducateur de jeunes enfants / Daniel Verba in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/, n° 25 (printemps 2017)
![]()
[article]
Titre : Éducateur de jeunes enfants : un métier en tension Auteurs : Daniel Verba, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 20-22, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EVOLUTION DE CARRIERE DEEJE Résumé : Si une abondante littérature est consacrée au noyau dur des travailleurs sociaux constitué des assistants de service social et des éducateurs spécialisés, ces travaux contournent pour la plupart les EJE comme s'ils n'étaient pas vraiment légitimes au sein des professions sociales ... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197523
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 20-22, bibliographie[article] Éducateur de jeunes enfants : un métier en tension [] / Daniel Verba, Auteur . - 2017 . - pp. 20-22, bibliographie.
in Les cahiers de l'EFPP : Le magazine de l'école de formation psycho pédagogique / bibliodoc.efpp.fr/ > n° 25 (printemps 2017) . - pp. 20-22, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EVOLUTION DE CARRIERE DEEJE Résumé : Si une abondante littérature est consacrée au noyau dur des travailleurs sociaux constitué des assistants de service social et des éducateurs spécialisés, ces travaux contournent pour la plupart les EJE comme s'ils n'étaient pas vraiment légitimes au sein des professions sociales ... [Extrait de l'introduction] En ligne : http://bibliodoc.efpp.fr/gwbres/cahiers_efpp/cahier25_efpp_bdef_diff.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197523 Les éducateurs de jeunes enfants à l'épreuve de la question religieuse / Daniel Verba in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1-2 (janvier-juin 2014)
![]()
[article]
Titre : Les éducateurs de jeunes enfants à l'épreuve de la question religieuse Auteurs : Daniel Verba, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 239-254, bibliogr., résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL ALIMENTATION Résumé : "À partir d’une enquête nationale sur le métier d’éducateur de jeunes enfants, l’article explore la façon dont les éducateurs de jeunes enfants prennent en compte la question religieuse dans l’exercice de leurs fonctions. Il montre notamment comment l’intrusion des pratiques religieuses dans les structures d’accueil de jeunes enfants est négociée par ces éducateurs et les réserves que ceux-ci émettent lorsque les requêtes identitaires émanent des professionnels eux-mêmes." [Résumé de l'éditeur]. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 01/09/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104699
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1-2 (janvier-juin 2014) . - pp. 239-254, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Les éducateurs de jeunes enfants à l'épreuve de la question religieuse [] / Daniel Verba, Auteur . - 2014 . - pp. 239-254, bibliogr., résumé (fr., eng.).
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1-2 (janvier-juin 2014) . - pp. 239-254, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL ALIMENTATION Résumé : "À partir d’une enquête nationale sur le métier d’éducateur de jeunes enfants, l’article explore la façon dont les éducateurs de jeunes enfants prennent en compte la question religieuse dans l’exercice de leurs fonctions. Il montre notamment comment l’intrusion des pratiques religieuses dans les structures d’accueil de jeunes enfants est négociée par ces éducateurs et les réserves que ceux-ci émettent lorsque les requêtes identitaires émanent des professionnels eux-mêmes." [Résumé de l'éditeur]. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 01/09/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104699 "Les EJE hésitent à s'inscrire pleinement dans le travail social" / Daniel Verba in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2894 ( 23 janvier 2015)
[article]
Titre : "Les EJE hésitent à s'inscrire pleinement dans le travail social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Personne interviewée ; Isabelle SARAZIN, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS IDENTITE PROFESSIONNELLE GENRE Résumé : Au carrefour de la psychopédagogie et du social, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) ne se reconnaissent pas toujours comme travailleurs sociaux et ont encore du mal à se mobiliser sur les questions de genre ou de la lutte conter les inégalités, constate le sociologue Daniel Verba. Il publie "Le métier d'éducateur de jeunes enfants" (éd. la Découverte), ouvrage fondé notamment sur une enquête de trois ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137879
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2894 ( 23 janvier 2015) . - pp. 26-29[article] "Les EJE hésitent à s'inscrire pleinement dans le travail social" [texte imprimé] / Daniel Verba, Personne interviewée ; Isabelle SARAZIN, Intervieweur . - 2015 . - pp. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2894 ( 23 janvier 2015) . - pp. 26-29
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS IDENTITE PROFESSIONNELLE GENRE Résumé : Au carrefour de la psychopédagogie et du social, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) ne se reconnaissent pas toujours comme travailleurs sociaux et ont encore du mal à se mobiliser sur les questions de genre ou de la lutte conter les inégalités, constate le sociologue Daniel Verba. Il publie "Le métier d'éducateur de jeunes enfants" (éd. la Découverte), ouvrage fondé notamment sur une enquête de trois ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137879 PermalinkFaits religieux et laïcité à l'Education nationale L'embarras des assistantes sociales scolaires / Daniel Verba in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 26 (automne 2018)
PermalinkHandicap / Delphine Baloul ; Daniel Verba in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3253 (1er avril 2022)
PermalinkInscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale / Daniel Verba ; Chantal REVAILLOT ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 512-513 (Janvier - Février 2019)
PermalinkInterventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires / SUDOC et Cairn / Daniel Verba
![]()
PermalinkIslam et travail social. Les professionnels à l'épreuve / Daniel Verba ; Faïza Guélamine in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 58 (mai 2017)
![]()
PermalinkLa laïcité, oui, mais laquelle ? / Daniel Verba in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3183 (6 novembre 2020)
![]()
PermalinkRadicalisation et travail social : l'embarras des chercheurs et des professionnels / Daniel Verba in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 51 (2020/1)
PermalinkLe religieux dans les pratiques sociales : dossier thématique / Daniel Verba ; et al. in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 26 (automne 2018)
![]()
PermalinkRetour ou recours au religieux dans le travail social ? / Daniel Verba in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 302 (Janvier - Février 2016)
Permalink