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Auteur Jacques Liesenborghs |
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Ecole / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey (1942-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter (1953-...) , Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Epine, Auteur
Année de publication : Novembre - Décembre 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119026
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jos Beni, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Bernard Rey (1942-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Yves Reuter (1953-...), Personne interviewée ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Epine, Auteur . - Novembre - Décembre 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : Mixité sociale Pédagogie Résumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119026 Ecolo / Henri Goldman in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 87 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Clotuche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Kerger, Auteur ; John Pitseys, Auteur ; Gaspard Denis, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Philippe Lamberts, Auteur ; Michaël Maira, Auteur ; Lucille Schmidt, Auteur ; Mhossin El Ghabri, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; Jean-François Gerkens, Auteur ; Charles Lejeune, Auteur ; Alain Lipietz (1947-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Arnaud Zacharie, Auteur ; Olivier Starquit, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; TAMIMOUNT ESSAIDI, Auteur ; Céline Delforge, Auteur Année de publication : Novembre - Décembre 2014 Article en page(s) : pp. 30-58 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec le yoyo à lire (H. Goldman) / Incarner les enjeux de l’écologie politique au XXIe siècle (A. Zacharie) / Retrouver l’audace de la parole vraie (B. Kerger) / Faire la différence (J. Liesenborghs) / Minorités culturelles : le désamour (T. Essaïdi) / Verts et plafond de verre (A. Lipietz) / Entre détermination et complexité (L. Schmidt) / Prendre parti à lire (F. Van Keirsbilck) / Le nouveau Manifeste d’Écolo / Le projet, pas le catalogue (O. Starquit) /
Where is the party ? (C. Dekforge) / Bombes à retardement (Ph. Lamberts) / La rançon du flou (M. El Ghabri) / Ecologie populaire (J. Clotuche) / Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (G. Denis) / Pour une écologie politique d’Écolo (J.-Cl. Englebert) / Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (J.-Fr. Gerkens) / La gueule de bois du 25 mai 2014 (Ch. Lejeune) / En finir avec le paradoxe (M. Maira) / De l’anti-productivisme en politique (E. Szoc) / Ecolo et l’idéologie (J. Pitseys)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119198
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 87 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 30-58[article] Ecolo : remonter la pente. L'écologie politique a-t-elle encore un avenir? [texte imprimé] / Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanne Clotuche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Kerger, Auteur ; John Pitseys, Auteur ; Gaspard Denis, Auteur ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Philippe Lamberts, Auteur ; Michaël Maira, Auteur ; Lucille Schmidt, Auteur ; Mhossin El Ghabri, Auteur ; Jean-Claude Englebert, Auteur ; Jean-François Gerkens, Auteur ; Charles Lejeune, Auteur ; Alain Lipietz (1947-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Arnaud Zacharie, Auteur ; Olivier Starquit, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; TAMIMOUNT ESSAIDI, Auteur ; Céline Delforge, Auteur . - Novembre - Décembre 2014 . - pp. 30-58.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 87 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 30-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec le yoyo à lire (H. Goldman) / Incarner les enjeux de l’écologie politique au XXIe siècle (A. Zacharie) / Retrouver l’audace de la parole vraie (B. Kerger) / Faire la différence (J. Liesenborghs) / Minorités culturelles : le désamour (T. Essaïdi) / Verts et plafond de verre (A. Lipietz) / Entre détermination et complexité (L. Schmidt) / Prendre parti à lire (F. Van Keirsbilck) / Le nouveau Manifeste d’Écolo / Le projet, pas le catalogue (O. Starquit) /
Where is the party ? (C. Dekforge) / Bombes à retardement (Ph. Lamberts) / La rançon du flou (M. El Ghabri) / Ecologie populaire (J. Clotuche) / Ecolo : de l’isolement social à la décroissance électorale (G. Denis) / Pour une écologie politique d’Écolo (J.-Cl. Englebert) / Relations Ecolo-syndicats : l’avis d’une pastèque (J.-Fr. Gerkens) / La gueule de bois du 25 mai 2014 (Ch. Lejeune) / En finir avec le paradoxe (M. Maira) / De l’anti-productivisme en politique (E. Szoc) / Ecolo et l’idéologie (J. Pitseys)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119198
[article]
Titre : Enseignement : équation impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Andrea Réa (1959-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; François Dubet (1946-...) , Personne interviewée ; Ides Nicaise, Personne interviewée
Année de publication : Juin 2009 Article en page(s) : pp. 10-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119033
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39[article] Enseignement : équation impossible [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Andrea Réa (1959-...), Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; François Dubet (1946-...), Personne interviewée ; Ides Nicaise, Personne interviewée . - Juin 2009 . - pp. 10-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119033 « Lutte » contre les inégalités scolaires / Jacques Liesenborghs in Démocratie / MOC, 18 (15 septembre 2010)
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[article]
Titre : « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 15 septembre 2010 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Inégalité scolaire Inégalités sociales Mixité sociale Résumé : "À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du nouveau décret sur l’encadrement différencié (lire à ce sujet l’article de Frédéric Ligot paru dans Démocratie n° 18 du 15 septembre 2009). Hélas, la crise économique et budgétaire est passée par là. Résultat : l’un des systèmes de péréquation imaginé dans le projet de décret appelé « Robin des Bois » a été sinon enterré, du moins reporté. Dans les lignes qui suivent, nous donnons la parole à l’un des acteurs du système scolaire qui, de longue date, réfléchit (et agit !) sur les questions d’inégalités à l’école." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=667 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109220
in Démocratie / MOC > 18 (15 septembre 2010) . - pp. 1-5[article] « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 15 septembre 2010 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 18 (15 septembre 2010) . - pp. 1-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Inégalité scolaire Inégalités sociales Mixité sociale Résumé : "À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du nouveau décret sur l’encadrement différencié (lire à ce sujet l’article de Frédéric Ligot paru dans Démocratie n° 18 du 15 septembre 2009). Hélas, la crise économique et budgétaire est passée par là. Résultat : l’un des systèmes de péréquation imaginé dans le projet de décret appelé « Robin des Bois » a été sinon enterré, du moins reporté. Dans les lignes qui suivent, nous donnons la parole à l’un des acteurs du système scolaire qui, de longue date, réfléchit (et agit !) sur les questions d’inégalités à l’école." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=667 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109220 Pacte: l'intérêt supérieur de l'enfant / Jacques Liesenborghs in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 365 (Mai 2017)
[article]
Titre : Pacte: l'intérêt supérieur de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Systèmes d'enseignement -- Belgique Pacte pour un enseignement d'excellence. Résumé : "Pour la Ligue des familles et les organisations qui défendent les droits des enfants, le "Pacte pour un enseignement d'excellence" doit "adopter comme boussole l'intérêt supérieur de l'enfant". Tentative d'analyse de ce texte à l'intitulé pompeux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185954
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 365 (Mai 2017) . - p. 3-4[article] Pacte: l'intérêt supérieur de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs . - 2017 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 365 (Mai 2017) . - p. 3-4
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Systèmes d'enseignement -- Belgique Pacte pour un enseignement d'excellence. Résumé : "Pour la Ligue des familles et les organisations qui défendent les droits des enfants, le "Pacte pour un enseignement d'excellence" doit "adopter comme boussole l'intérêt supérieur de l'enfant". Tentative d'analyse de ce texte à l'intitulé pompeux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185954