
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lepri |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autonome? / Jean-Pierre Lepri in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 233 (Juin 2017)
[article]
Titre : Autonome? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : 159.922.7 Autonomie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242742
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 233 (Juin 2017) . - p.33-34[article] Autonome? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri . - 2017 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 233 (Juin 2017) . - p.33-34
Mots-clés : 159.922.7 Autonomie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242742 Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
[article]
Titre : Coopérer, un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2013 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109313
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 505 (Mai 2013) . - p.14-15[article] Coopérer, un mythe ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2013 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 505 (Mai 2013) . - p.14-15
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109313
Titre : Éloge de l'éducation lente / Espé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Joan Domènech Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-875-9 Prix : 13,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : Enseignement individualisé
Psychologie de l'apprentissage
Rythmes scolairesRésumé : L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif. Note de contenu : Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210910 Éloge de l'éducation lente / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Joan Domènech Francesch, Auteur ; Annelise Oriot, Traducteur ; Jean-Pierre Lepri, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-875-9 : 13,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : Enseignement individualisé
Psychologie de l'apprentissage
Rythmes scolairesRésumé : L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif. Note de contenu : Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210910 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ralentir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rythme d'Apprentissage Stress Randonnée pleine conscience Note de contenu : Sommaire :
- Le temps ne fait rien à l'affaire / J.-P. Lepri
- Perdre du temps pour coopérer / S. Connac
- La pédagogie lente vue par Fabrice Dini et Philippe Gay / N. Revaz
- L'école est pressée, trope pressée / C. Chabrun
- Quinze principes de l'éducation lente / J. D. Francesch
- La lenteur vue par Brigitte Port, psychopédagogue / N. Revaz
- Éloge de la marche et de la lenteur pour les jeunes en rupture / D. Le Breton
- Bibliographie de la Documentation pédagogique / E. NicolleratPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166534
in Résonances > n°4 (décembre 2015) . - p. 3/18[article] Ralentir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2015) . - p. 3/18
Mots-clés : Rythme d'Apprentissage Stress Randonnée pleine conscience Note de contenu : Sommaire :
- Le temps ne fait rien à l'affaire / J.-P. Lepri
- Perdre du temps pour coopérer / S. Connac
- La pédagogie lente vue par Fabrice Dini et Philippe Gay / N. Revaz
- L'école est pressée, trope pressée / C. Chabrun
- Quinze principes de l'éducation lente / J. D. Francesch
- La lenteur vue par Brigitte Port, psychopédagogue / N. Revaz
- Éloge de la marche et de la lenteur pour les jeunes en rupture / D. Le Breton
- Bibliographie de la Documentation pédagogique / E. NicolleratPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166534