
Détail de l'auteur
Auteur Simon Flandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.[article] Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité [document électronique] / Simon Flandin ; Germain Poizat ; Romuald Périnet ; Luc Ria . - 2018 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256253 Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation / Raquel Becerril-Ortega in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Becerril-Ortega ; Christine Vidal-Gomel ; Simon Flandin Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES Résumé : L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/302/202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256280
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 14 p.[article] Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Introduction [document électronique] / Raquel Becerril-Ortega ; Christine Vidal-Gomel ; Simon Flandin . - 2018 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 14 p.
Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES Résumé : L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/302/202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256280 NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs / Simon Flandin in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 015 (03/2013)
[article]
Titre : NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Flandin, Auteur ; Patrick PICARD, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 03/2013 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : formation initiale/EAD (enseignement à distance)/ingénierie de formation Résumé : Présentation du dispositif d'e-learning NéoPass@ction, par son éditeur, l’institut français de l’Education : des ressources dédiées à la formation des enseignants permettant l’analyse de situations pédagogiques réelles à partir de vidéos tournées en classes, leur intérêt pour les enseignants débutants et les formateurs ; retour sur les usages de la plateforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109923
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 015 (03/2013) . - p.32-33[article] NéoPass@ction : une plateforme pour enseignants et formateurs [texte imprimé] / Simon Flandin, Auteur ; Patrick PICARD, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 03/2013 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 015 (03/2013) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : formation initiale/EAD (enseignement à distance)/ingénierie de formation Résumé : Présentation du dispositif d'e-learning NéoPass@ction, par son éditeur, l’institut français de l’Education : des ressources dédiées à la formation des enseignants permettant l’analyse de situations pédagogiques réelles à partir de vidéos tournées en classes, leur intérêt pour les enseignants débutants et les formateurs ; retour sur les usages de la plateforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109923