
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Jeunesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
[article]
Titre : Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) ; Patrick Bury ; Moïse DERO ; Christophe Jeunesse
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 128-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société.(Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225030
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 128-144[article] Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...); Patrick Bury ; Moïse DERO ; Christophe Jeunesse . - 2019 . - pp. 128-144.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 128-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société.(Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225030 Un MOOC pour les néotitulaires ? / Christophe Jeunesse in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 015 (03/2013)
[article]
Titre : Un MOOC pour les néotitulaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Jeunesse, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 03/2013 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : formation initiale/EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les recherches menées dans l’académie de Strasbourg afin de proposer un dispositif de formation en ligne, adapté aux nouveaux enseignants : une formation basée sur les concepts clés de motivation, d’autoformation et d’individualisation ; un dispositif intégré dans un environnement numérique ouvert, proche du modèle des MOOC (massive open online course). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109951
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 015 (03/2013) . - p.30-31[article] Un MOOC pour les néotitulaires ? [texte imprimé] / Christophe Jeunesse, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 03/2013 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 015 (03/2013) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : formation initiale/EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les recherches menées dans l’académie de Strasbourg afin de proposer un dispositif de formation en ligne, adapté aux nouveaux enseignants : une formation basée sur les concepts clés de motivation, d’autoformation et d’individualisation ; un dispositif intégré dans un environnement numérique ouvert, proche du modèle des MOOC (massive open online course). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109951 Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les technologies, alliées de l’apprenance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp179-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Pour l’apprenant autodirigé, la massification du numérique ouvre un champ plus vaste que jamais. L’accès immédiat à une multitude de savoirs, ou la porosité entre les sphères formelles et informelles d’apprentissage en sont des manifestations tangibles. Pour autant, quels sont les impacts de ces phénomènes sur l’apprenance des individus ? Existe-t-il des conditions favorables et/ou défavorables à l’émergence de cette disposition ? La question du numérique pour apprendre traversant l’ensemble des réflexions menées aujourd’hui sur le champ de l’apprenance, les auteurs construisent leur réflexion en lien étroit avec les autres articles de ce numéro.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170373
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp179-188[article] Les technologies, alliées de l’apprenance ? [texte imprimé] / Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - 2016 . - pp179-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 207 (Juin 2016) . - pp179-188
Mots-clés : APPRENANCE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Pour l’apprenant autodirigé, la massification du numérique ouvre un champ plus vaste que jamais. L’accès immédiat à une multitude de savoirs, ou la porosité entre les sphères formelles et informelles d’apprentissage en sont des manifestations tangibles. Pour autant, quels sont les impacts de ces phénomènes sur l’apprenance des individus ? Existe-t-il des conditions favorables et/ou défavorables à l’émergence de cette disposition ? La question du numérique pour apprendre traversant l’ensemble des réflexions menées aujourd’hui sur le champ de l’apprenance, les auteurs construisent leur réflexion en lien étroit avec les autres articles de ce numéro.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170373