Titre de série : |
Les indispensables de l'animation, Volume 5 |
Titre : |
Créations graphiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
38 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35058-174-3 |
Prix : |
9.90€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
PRATIQUES CULTURELLES DESSIN DESSIN D'ENFANT Activités de Création Animaux Arbres |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Pratiquer une activité créative est un temps de ressources entre animateur et groupe d'individus de tout âge. Dans ce moment de partage, la parole est souvent remplacée par de longs silences ,entrecoupés d'éclats de rires, de "chut" et de "pffffft !"
La nature est pour cela une source d'inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée, facilement accessible à tous… même en milieu urbain !
Comment dessiner des animaux tout en restant maître des émotions que cela peut susciter chez les artistes en herbe ? Comment croquer rapidement sur le papier un paysage, un lieu, un animal, une plante que nous croisons lors d'une sortie nature ? Comment proposer des activités graphiques et plastiques autour du thème de l'arbre ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Isabelle Calin, spécialistes de l'animation socioculturelle et artistique, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés. |
Note de contenu : |
Partie 1 : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion
Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs… Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille des craintes.
Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ?
Partie 2 : Croquis d'été : dessiner la nature
Pourquoi se priver de ce plaisir si grand et si simple à réaliser : parcourir les chemins, les champs ou les bois, les bords de mer, avec un carnet de croquis, un crayon à papier, quelques craies et crayons de couleur, des feutres noirs et d'autres de toutes les couleurs. Puis se poser où bon nous semble, dans un pré, au sommet d'une colline, à l'ombre d'un arbre et observer, noter et dessiner du plus près au plus loin, tout ce qui nous entoure et dont nous avons envie de conserver des traces.
C'est le désir de fixer sur le papier à notre façon, simplement attentivement, tout ce que nous trouvons beau, qui nous anime : la lumière d'un sous-bois, les couleurs vives d'un papillon, le relief d'un tronc d'arbre, tous ces petits détails et tous ces espaces à notre portée. Il suffit de prendre son crayon, son bloc de papier et de commencer !
Partie 3 : L'arbre : de l'environnement aux arts plastiques
Dans la symbolique orientale, l'arbre a pour fonction de relier le ciel et la terre. Il est dressé debout et ressemble en cela à l'humain : il est le support de nombreuses projections et peut exprimer toutes les émotions.
L'arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d'enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C'est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu'on cherche à tout maîtriser, mais l'arbre se prête très bien à toutes sortes de "patouilles" qui donnent facilement des résultats très esthétiques.
Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l'observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l'expérimentation de nouvelles matières et l'expression de soi.
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En ligne : |
https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-5-creations-graph [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218454 |
Les indispensables de l'animation, Volume 5. Créations graphiques [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2013 . - 38 p. ISBN : 978-2-35058-174-3 : 9.90€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
PRATIQUES CULTURELLES DESSIN DESSIN D'ENFANT Activités de Création Animaux Arbres |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Pratiquer une activité créative est un temps de ressources entre animateur et groupe d'individus de tout âge. Dans ce moment de partage, la parole est souvent remplacée par de longs silences ,entrecoupés d'éclats de rires, de "chut" et de "pffffft !"
La nature est pour cela une source d'inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée, facilement accessible à tous… même en milieu urbain !
Comment dessiner des animaux tout en restant maître des émotions que cela peut susciter chez les artistes en herbe ? Comment croquer rapidement sur le papier un paysage, un lieu, un animal, une plante que nous croisons lors d'une sortie nature ? Comment proposer des activités graphiques et plastiques autour du thème de l'arbre ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Isabelle Calin, spécialistes de l'animation socioculturelle et artistique, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés. |
Note de contenu : |
Partie 1 : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion
Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs… Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille des craintes.
Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ?
Partie 2 : Croquis d'été : dessiner la nature
Pourquoi se priver de ce plaisir si grand et si simple à réaliser : parcourir les chemins, les champs ou les bois, les bords de mer, avec un carnet de croquis, un crayon à papier, quelques craies et crayons de couleur, des feutres noirs et d'autres de toutes les couleurs. Puis se poser où bon nous semble, dans un pré, au sommet d'une colline, à l'ombre d'un arbre et observer, noter et dessiner du plus près au plus loin, tout ce qui nous entoure et dont nous avons envie de conserver des traces.
C'est le désir de fixer sur le papier à notre façon, simplement attentivement, tout ce que nous trouvons beau, qui nous anime : la lumière d'un sous-bois, les couleurs vives d'un papillon, le relief d'un tronc d'arbre, tous ces petits détails et tous ces espaces à notre portée. Il suffit de prendre son crayon, son bloc de papier et de commencer !
Partie 3 : L'arbre : de l'environnement aux arts plastiques
Dans la symbolique orientale, l'arbre a pour fonction de relier le ciel et la terre. Il est dressé debout et ressemble en cela à l'humain : il est le support de nombreuses projections et peut exprimer toutes les émotions.
L'arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d'enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C'est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu'on cherche à tout maîtriser, mais l'arbre se prête très bien à toutes sortes de "patouilles" qui donnent facilement des résultats très esthétiques.
Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l'observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l'expérimentation de nouvelles matières et l'expression de soi.
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En ligne : |
https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-5-creations-graph [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218454 |
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