
Détail de l'auteur
Auteur Annick Faniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil / Annick Faniel in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 210 (juin 2014)
[article]
Titre : L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Faniel, Auteur Année de publication : 06/2014 Article en page(s) : p. 23-24 Mots-clés : petite enfance/crèche/art/médiation culturelle/oeuvre artistique Résumé : Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110031
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 210 (juin 2014) . - p. 23-24[article] L’art pour les tout-petits : quand un œuf sonore entre dans les milieux d’accueil [texte imprimé] / Annick Faniel, Auteur . - 06/2014 . - p. 23-24.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 210 (juin 2014) . - p. 23-24
Mots-clés : petite enfance/crèche/art/médiation culturelle/oeuvre artistique Résumé : Une œuvre d’art, l’œuf sonore, a été introduite dans un lieu d’accueil de tout-petits. Afin que ceux-ci s’approprient cet objet d’art, module d’éveil, les professionnels ont été formés à l’accompagnement du souhait de découverte des enfants. La familiarisation progressive les amènera à profiter de l’univers enveloppant de cette création.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110031
Titre : Les cafés familiaux : conserver un lien social après la naissance de son enfant Type de document : document électronique Auteurs : Annick Faniel Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance Année de publication : 2014 Importance : 5 p Note générale : Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif d'accueil pour enfant Voorziening kinderopvang Index. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : Une infrastructure étudiée pour un confort pratique des parents et des enfants, une restauration qui favorisent l’échange et la convivialité, ces cafés familiaux organisent également des ateliers, tels l’éveil musical des tout-petits, le portage , le massage des bébés,…(Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.brudoc.be/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1092 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268535 Les cafés familiaux : conserver un lien social après la naissance de son enfant [document électronique] / Annick Faniel . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, 2014 . - 5 p.
Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dispositif d'accueil pour enfant Voorziening kinderopvang Index. décimale : 515 Kinderopvang | Accueil de l'enfance Résumé : Une infrastructure étudiée pour un confort pratique des parents et des enfants, une restauration qui favorisent l’échange et la convivialité, ces cafés familiaux organisent également des ateliers, tels l’éveil musical des tout-petits, le portage , le massage des bébés,…(Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.brudoc.be/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1092 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268535 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire : jeune en perte de sens. Quelle aide et quel(s) service(s) ? Partie I / Annick Faniel
Titre : Le décrochage scolaire : jeune en perte de sens. Quelle aide et quel(s) service(s) ? Partie I Type de document : document électronique Auteurs : Annick Faniel Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance Année de publication : 2014 Importance : 6 p Note générale : Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Spijbelen Index. décimale : 555 Schooluitval | Échec scolaire Résumé : Face à la rupture d’un jeune vis-à-vis du cadre scolaire qui ne représente rien ou plus rien pour lui, face à l’évanouissement du sens pour le jeune qui ne manifeste plus d’intérêt pour l’école, que faire ? Comme nombre de parents, nous nous sommes posé ces questions et sommes allés à la rencontre de services tels que des AMO (Aide en milieu ouvert) et des Services d’accrochage scolaire (SAS).(Présentation de l'éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268529 Le décrochage scolaire : jeune en perte de sens. Quelle aide et quel(s) service(s) ? Partie I [document électronique] / Annick Faniel . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, 2014 . - 6 p.
Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Décrochage scolaire Spijbelen Index. décimale : 555 Schooluitval | Échec scolaire Résumé : Face à la rupture d’un jeune vis-à-vis du cadre scolaire qui ne représente rien ou plus rien pour lui, face à l’évanouissement du sens pour le jeune qui ne manifeste plus d’intérêt pour l’école, que faire ? Comme nombre de parents, nous nous sommes posé ces questions et sommes allés à la rencontre de services tels que des AMO (Aide en milieu ouvert) et des Services d’accrochage scolaire (SAS).(Présentation de l'éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268529 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l'école [étude 2018] Type de document : document électronique Auteurs : Annick Faniel ; Christine Acheroy Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, Cere-asbl.be Année de publication : 2018 Importance : 87 p Note générale : Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Opvoeder School pédagogie ECOLE DE CHICAGO Historique définition théorie du care Résumé : Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Afin de mieux comprendre les enjeux et contours de la profession d’éducateur en milieu scolaire (éducateur en MS), il nous paraît essentiel de proposer en ouverture de l’étude, un chapitre sur l’évolution historique de la profession mais également du contexte scolaire ainsi que de l’approche éducative de l’enfance. S’ensuit un chapitre qui développe l’analyse des pratiques de terrain et des difficultés rencontrées, sur base du schéma théorique cité ci-dessus. Finalement, la conclusion synthétise les divers points phares de notre étude, met en évidence les pistes de réflexion et d’actions qui sont menées pour terminer par quelques recommandations. En ligne : http://www.cere-asbl.be/spip.php?article221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222402 Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l'école [étude 2018] [document électronique] / Annick Faniel ; Christine Acheroy . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, Cere-asbl.be, 2018 . - 87 p.
Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateur Opvoeder School pédagogie ECOLE DE CHICAGO Historique définition théorie du care Résumé : Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Afin de mieux comprendre les enjeux et contours de la profession d’éducateur en milieu scolaire (éducateur en MS), il nous paraît essentiel de proposer en ouverture de l’étude, un chapitre sur l’évolution historique de la profession mais également du contexte scolaire ainsi que de l’approche éducative de l’enfance. S’ensuit un chapitre qui développe l’analyse des pratiques de terrain et des difficultés rencontrées, sur base du schéma théorique cité ci-dessus. Finalement, la conclusion synthétise les divers points phares de notre étude, met en évidence les pistes de réflexion et d’actions qui sont menées pour terminer par quelques recommandations. En ligne : http://www.cere-asbl.be/spip.php?article221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222402 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'éducation à la santé par les pairs / Annick Faniel in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 368-369-370 (2017/8-9-10)
[article]
Titre : L'éducation à la santé par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Faniel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : santé,prévention pairs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197752
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - p. 30-31[article] L'éducation à la santé par les pairs [texte imprimé] / Annick Faniel . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - p. 30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : santé,prévention pairs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197752 L'éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d' "empowerment" pour les jeunes / Annick Faniel
![]()
![]()
PermalinkL’expérience de la maternité - L’émergence du Cocon, premier gîte de naissance en Belgique / Annick Faniel
![]()
PermalinkHomoparentalités, entre hétéronormisme et nouvelles formes familiales. Etat des lieux à Bruxelles et en Wallonie / Annick Faniel
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe raccourcissement du séjour en maternité et la culture du post-partum en Fédération Wallonie-Bruxelles / Annick Faniel
![]()
PermalinkLe service d’aide en milieu ouvert (AMO) : un lieu de rencontres et d’apprentissage pour les jeunes de moins de 18 ans / Annick Faniel
![]()
PermalinkLes Services d’accrochage scolaire (SAS) : un travail sur la question du sens et sur la motivation du jeune en rupture scolaire (Partie II) / Annick Faniel
![]()
PermalinkPermalinkLes services de médiation scolaire et le service du Médiateur face à l’exclusion scolaire / Annick Faniel
![]()
Permalink