
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Bourdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155Barrières et solutions à l’emploi des jeunes / María Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 14, n° 1 (hiver 2017)
![]()
Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie / Eddy Supeno in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 109-123 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME QUEBEC SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Bifurcation(s) Résumé : Alors que certains jeunes adultes non diplômés s’enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d’autres parviennent, contre toute attente, à s’extraire de la précarité. L’analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d’un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d’entraînement susceptibles de structurer de façon significative l’orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l’œuvre permet de mieux saisir comment s’articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110911
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 109-123[article] Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec [document électronique] / Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon . - 2013/3 . - pp. 109-123.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 109-123
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME QUEBEC SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Bifurcation(s) Résumé : Alors que certains jeunes adultes non diplômés s’enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d’autres parviennent, contre toute attente, à s’extraire de la précarité. L’analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d’un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d’entraînement susceptibles de structurer de façon significative l’orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l’œuvre permet de mieux saisir comment s’articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110911 La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle / María Eugenia Longo in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle : Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec Type de document : document électronique Auteurs : María Eugenia Longo (1978-...) ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL KANADA QUEBEC Résumé : La situation des jeunes au Québec se caractérise par une augmentation importante des heures travaillées parallèlement aux études au cours des dernières décennies. Outre des conditions sociales favorables sous l’angle institutionnel, juridique et du marché du travail, cet article montre que cette situation singulière résulte aussi des dispositions et des temporalités juvéniles. Une analyse des rapports à la vie professionnelle fait ainsi ressortir une configuration « en deux temps » des dispositions de ces jeunes. Cette configuration révèle non seulement un mode de vie et d’activité juvénile adapté au contexte de précarisation de l’emploi, mais également une intériorisation de l’injonction à la gestion individuelle des transitions. (Source : SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5711 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194298
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)[article] La configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle : Une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec [document électronique] / María Eugenia Longo (1978-...) ; Sylvain Bourdon . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL KANADA QUEBEC Résumé : La situation des jeunes au Québec se caractérise par une augmentation importante des heures travaillées parallèlement aux études au cours des dernières décennies. Outre des conditions sociales favorables sous l’angle institutionnel, juridique et du marché du travail, cet article montre que cette situation singulière résulte aussi des dispositions et des temporalités juvéniles. Une analyse des rapports à la vie professionnelle fait ainsi ressortir une configuration « en deux temps » des dispositions de ces jeunes. Cette configuration révèle non seulement un mode de vie et d’activité juvénile adapté au contexte de précarisation de l’emploi, mais également une intériorisation de l’injonction à la gestion individuelle des transitions. (Source : SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5711 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194298 Normes sociales et imprévisibilités biographiques / María Eugenia Longo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Normes sociales et imprévisibilités biographiques : une comparaison entre la France, le Québec et l'Argentine Type de document : document électronique Auteurs : María Eugenia Longo (1978-...) ; Virginie Mora ; Cathel Kornig ; Johanne Charbonneau ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 51-137, bibliogr. Note générale : DIF PRADALIER, Maël, Auteur; BONVIN, Jean Michel, Auteur; ROSENSTEIN, Emilie, Auteur; et al., Auteur; Bidart, Claire, Auteur; Becquet, Valérie , Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC ARGENTINIEN ARGENTINA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Céreq - DEEVA JEUNE EN DIFFICULTE AIDE SOCIALE BENEFICIAIRE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE PARCOURS PROFESSIONNEL PRECARITE CHANGEMENT MOBILITE GEOGRAPHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES Résumé : Une analyse des aspects contingents et des bifurcations dans les parcours biographiques impose de définir au préalable le référentiel par rapport auquel ces parcours sont considérés comme atypiques. Une comparaison internationale de trois panels de jeunes issus de contextes contrastés (Argentine, France, Québec) a permis de mettre en lumière des trajectoires de référence, construites dans l’interaction entre les parcours empruntés et les institutions qui les encadrent et balisant les parcours d’insertion professionnelle. Ces trajectoires illustrent la pluralité des normes d’insertion, d’emploi, de carrière, de vie dans chaque pays et mettent en relief les différences entre les systèmes normatifs ainsi que leurs effets sur les parcours d’entrée dans la vie active. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110931
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-137, bibliogr.[article] Normes sociales et imprévisibilités biographiques : une comparaison entre la France, le Québec et l'Argentine [document électronique] / María Eugenia Longo (1978-...) ; Virginie Mora ; Cathel Kornig ; Johanne Charbonneau ; Sylvain Bourdon . - 2013 . - pp. 51-137, bibliogr.
DIF PRADALIER, Maël, Auteur; BONVIN, Jean Michel, Auteur; ROSENSTEIN, Emilie, Auteur; et al., Auteur; Bidart, Claire, Auteur; Becquet, Valérie , Auteur
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-137, bibliogr.
Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC ARGENTINIEN ARGENTINA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Céreq - DEEVA JEUNE EN DIFFICULTE AIDE SOCIALE BENEFICIAIRE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE PARCOURS PROFESSIONNEL PRECARITE CHANGEMENT MOBILITE GEOGRAPHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES Résumé : Une analyse des aspects contingents et des bifurcations dans les parcours biographiques impose de définir au préalable le référentiel par rapport auquel ces parcours sont considérés comme atypiques. Une comparaison internationale de trois panels de jeunes issus de contextes contrastés (Argentine, France, Québec) a permis de mettre en lumière des trajectoires de référence, construites dans l’interaction entre les parcours empruntés et les institutions qui les encadrent et balisant les parcours d’insertion professionnelle. Ces trajectoires illustrent la pluralité des normes d’insertion, d’emploi, de carrière, de vie dans chaque pays et mettent en relief les différences entre les systèmes normatifs ainsi que leurs effets sur les parcours d’entrée dans la vie active. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110931 Des processus de régionalisation des politiques éducatives aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec / Thierry Berthet in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
![]()
PermalinkReconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
![]()
PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkTemporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier / Blanche Le Bihan-Youinou in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 54 (automne 2005)
![]()
PermalinkTemps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité / Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 19 (Automne 2017)
![]()
PermalinkLes transformations et défis actuels de la formation générale des adultes : dossier / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2014)
PermalinkVolume 4, numéro 2, 2019 - 14 juillet 2020 - La dimension territoriale des parcours des jeunes. première partie (Bulletin de Revue Jeunes et Société) / Sylvain Bourdon
![]()
PermalinkVolume 5, numéro 1, 2020 - 15 juillet 2020 - La dimension territoriale des parcours des jeunes. Deuxième partie (Bulletin de Revue Jeunes et Société) / Madeleine Gauthier
![]()
Permalink