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171 - mars-avril 2014 - L’intervention sociale en milieu rural. Le point de vue des professionnels (Bulletin de Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr) / Alexandre Pagès
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
Titre : 171 - mars-avril 2014 - L’intervention sociale en milieu rural. Le point de vue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pagès (1971-...), Editeur scientifique ; Cécile Vachée , Editeur scientifique ; Christophe Dansac (1967-...)
, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Lorédo, Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 111 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention sociale milieu rural représentations construction projets actions territoire Résumé : Le milieu rural connaît d’importantes évolutions depuis quelques décennies avec un
mouvement de population des villes vers les campagnes au point que l’on parle de
renaissance rurale, et de repeuplement. En France métropolitaine, 18 % de la population vit
aujourd’hui en zone rurale. Si elles attirent nombre de citadins qui ont envie de « se mettre au
vert », d’adopter d’autres modes de vie (notamment via le développement du télétravail,
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de 20092
avait ainsi mis en lumière
un taux de pauvreté plus élevé en milieu rural avec 13,7 % contre 11,3 % en milieu urbain.
La quasi-totalité des indicateurs montrent que les zones rurales se situent au-dessous des
moyennes nationales, tant en termes de revenus que de qualification ou d’emploi. Les figures
de la pauvreté restent toutefois assez proches de celles en milieu urbain : jeunes adultes dont
jeunes femmes, personnes peu diplômées, chômeurs, travailleurs précaires. De plus, en
milieu rural, le handicap ou les problèmes de santé invalidants sont des facteurs aggravants
comme l’a montré Alexandre Pagès (2005) dans son travail pionnier sur la pauvreté en milieu
rural3 facilité par les nouvelles technologies), de changer de rythme, il n’en demeure pas moins que
la question des coûts du logement en ville est également un facteur déterminant. La crise
économique encourage assurément la périurbanisation et de plus en plus, éloigne du centreville certaines couches de la population1
. Ces évolutions renforcent encore les disparités
parmi les territoires ruraux, entre les zones rurales qui exercent une réelle attractivité et celles
qui continuent, au contraire, de se dépeupler. Elles conduisent à penser autrement les besoins
de populations qui ne sont plus les seuls agriculteurs, s’agissant aussi bien des modes
d’accueil des enfants sur ces territoires, que du type d’intervention sociale à mettre en oeuvre
face à de nouvelles formes de pauvreté rurale.
La recherche-action coordonnée par Alexandre Pagès dont le rapport constitue ce Dossier
d’étude a obtenu le soutien financier de la Caisse nationale des Allocations familiales parce
qu‘elle permet de mettre en regard la connaissance de ces évolutions du milieu rural avec les
différents modes d’interventions sociales. Il s’agit d’une étude exploratoire sur les
représentations des professionnels des publics qu’ils accueillent. L’hypothèse posée est que le
rapport au territoire des professionnels, notamment l’image qu’ils peuvent avoir des atouts et
handicaps du terrain, est déterminant. Les auteurs du rapport (Alexandre Pagès,
Cécile Vachée, Christophe Dansac et Jean-Pierre Lored) interrogent la manière dont leurs
représentations influencent la construction des projets et les actions conduites sur un
territoire.Note de contenu : Table des matières ______________________________________
AVANT-PROPOS ....................................................................................................................... 3
PREAMBULE ET CONSIDERATIONS DE METHODE ............................................................................. 6
1 - Méthodologie et réception de l’étude .............................................................................................. 8
2 - Constitution de l’échantillon témoin et présentation générale de l’étude ..................................... 16
PARTIE 1 - DES TERRITOIRES EN VOIE DE RECOMPOSITION SOCIALE................................................. 21
1 - Un réel changement d'image .........................................................................................................21
2 - La situation spécifique du monde agricole..................................................................................... 30
3 - Une prise de conscience de l'importance de l'offre de services en vue de renforcer
l'attractivité des territoires .................................................................................................................. 41
PARTIE 2 - UNE INTERVENTION SOCIALE POLYMORPHE ................................................................. 47
1 - Des partenariats à géométrie variable ........................................................................................... 47
2 - Domaines d'intervention et perception des usagers ...................................................................... 55
3 - Les spécificités du champ de l'animation....................................................................................... 57
4 - Des réalisations concrètes..............................................................................................................58
5 - A propos de la géographie prioritaire ............................................................................................ 66
PARTIE 3 - INTERVENTION SOCIALE ET DEMARCHES PARTICIPATIVES ................................................ 74
1 - Les représentations des dispositifs de participation ....................................................................... 74
2 - Des actions innovantes tournées vers l'échange et la rencontre plus que vers
la prise de décision .............................................................................................................................. 76
3 - Le "world café" : un outil participatif de recueil de données ......................................................... 77
4 - Les fonctions professionnelles des intervenants sociaux................................................................86
CONCLUSION ........................................................................................................................ 90
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 99
ANNEXES............................................................................................................................. 104
1 – Exemple de questionnaire complété............................................................................................104
GLOSSAIRE .......................................................................................................................... 110En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/Dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53773 [n° ou bulletin]171 - mars-avril 2014 - L’intervention sociale en milieu rural. Le point de vue des professionnels [texte imprimé] / Alexandre Pagès (1971-...), Editeur scientifique ; Cécile Vachée
est un bulletin de Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF, Editeur scientifique ; Christophe Dansac (1967-...)
, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Lorédo, Editeur scientifique . - 2014 . - 111 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intervention sociale milieu rural représentations construction projets actions territoire Résumé : Le milieu rural connaît d’importantes évolutions depuis quelques décennies avec un
mouvement de population des villes vers les campagnes au point que l’on parle de
renaissance rurale, et de repeuplement. En France métropolitaine, 18 % de la population vit
aujourd’hui en zone rurale. Si elles attirent nombre de citadins qui ont envie de « se mettre au
vert », d’adopter d’autres modes de vie (notamment via le développement du télétravail,
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de 20092
avait ainsi mis en lumière
un taux de pauvreté plus élevé en milieu rural avec 13,7 % contre 11,3 % en milieu urbain.
La quasi-totalité des indicateurs montrent que les zones rurales se situent au-dessous des
moyennes nationales, tant en termes de revenus que de qualification ou d’emploi. Les figures
de la pauvreté restent toutefois assez proches de celles en milieu urbain : jeunes adultes dont
jeunes femmes, personnes peu diplômées, chômeurs, travailleurs précaires. De plus, en
milieu rural, le handicap ou les problèmes de santé invalidants sont des facteurs aggravants
comme l’a montré Alexandre Pagès (2005) dans son travail pionnier sur la pauvreté en milieu
rural3 facilité par les nouvelles technologies), de changer de rythme, il n’en demeure pas moins que
la question des coûts du logement en ville est également un facteur déterminant. La crise
économique encourage assurément la périurbanisation et de plus en plus, éloigne du centreville certaines couches de la population1
. Ces évolutions renforcent encore les disparités
parmi les territoires ruraux, entre les zones rurales qui exercent une réelle attractivité et celles
qui continuent, au contraire, de se dépeupler. Elles conduisent à penser autrement les besoins
de populations qui ne sont plus les seuls agriculteurs, s’agissant aussi bien des modes
d’accueil des enfants sur ces territoires, que du type d’intervention sociale à mettre en oeuvre
face à de nouvelles formes de pauvreté rurale.
La recherche-action coordonnée par Alexandre Pagès dont le rapport constitue ce Dossier
d’étude a obtenu le soutien financier de la Caisse nationale des Allocations familiales parce
qu‘elle permet de mettre en regard la connaissance de ces évolutions du milieu rural avec les
différents modes d’interventions sociales. Il s’agit d’une étude exploratoire sur les
représentations des professionnels des publics qu’ils accueillent. L’hypothèse posée est que le
rapport au territoire des professionnels, notamment l’image qu’ils peuvent avoir des atouts et
handicaps du terrain, est déterminant. Les auteurs du rapport (Alexandre Pagès,
Cécile Vachée, Christophe Dansac et Jean-Pierre Lored) interrogent la manière dont leurs
représentations influencent la construction des projets et les actions conduites sur un
territoire.Note de contenu : Table des matières ______________________________________
AVANT-PROPOS ....................................................................................................................... 3
PREAMBULE ET CONSIDERATIONS DE METHODE ............................................................................. 6
1 - Méthodologie et réception de l’étude .............................................................................................. 8
2 - Constitution de l’échantillon témoin et présentation générale de l’étude ..................................... 16
PARTIE 1 - DES TERRITOIRES EN VOIE DE RECOMPOSITION SOCIALE................................................. 21
1 - Un réel changement d'image .........................................................................................................21
2 - La situation spécifique du monde agricole..................................................................................... 30
3 - Une prise de conscience de l'importance de l'offre de services en vue de renforcer
l'attractivité des territoires .................................................................................................................. 41
PARTIE 2 - UNE INTERVENTION SOCIALE POLYMORPHE ................................................................. 47
1 - Des partenariats à géométrie variable ........................................................................................... 47
2 - Domaines d'intervention et perception des usagers ...................................................................... 55
3 - Les spécificités du champ de l'animation....................................................................................... 57
4 - Des réalisations concrètes..............................................................................................................58
5 - A propos de la géographie prioritaire ............................................................................................ 66
PARTIE 3 - INTERVENTION SOCIALE ET DEMARCHES PARTICIPATIVES ................................................ 74
1 - Les représentations des dispositifs de participation ....................................................................... 74
2 - Des actions innovantes tournées vers l'échange et la rencontre plus que vers
la prise de décision .............................................................................................................................. 76
3 - Le "world café" : un outil participatif de recueil de données ......................................................... 77
4 - Les fonctions professionnelles des intervenants sociaux................................................................86
CONCLUSION ........................................................................................................................ 90
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 99
ANNEXES............................................................................................................................. 104
1 – Exemple de questionnaire complété............................................................................................104
GLOSSAIRE .......................................................................................................................... 110En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/Dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53773 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enjeux du bénévolat pour l’animation professionnelle : Quelques pistes de réflexion tirées d'un projet en EHPAD (Axe 3 : L’animation dans les établissements gériatriques) / Nicole Lacombe
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in Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle ? / Institut supérieur d'ingénierie de l'animation territoriale (Colloque; 30; 2015; Bordeaux)
Titre : Enjeux du bénévolat pour l’animation professionnelle : Quelques pistes de réflexion tirées d'un projet en EHPAD (Axe 3 : L’animation dans les établissements gériatriques) Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Lacombe , Auteur ; Cécile Vachée
, Auteur ; Christophe Dansac (1967-...)
, Auteur
Importance : 14 p.. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : animation bénévolat personnes âgées dépendance fonctions professionnelles Résumé : Dans les institutions gériatriques, l'animation socioculturelle qui s'inscrit dans le projet de vie, s'adresse le plus souvent directement aux résidents : les personnes âgées dépendantes. Pourtant les personnes ou acteurs impliqués dans l'accompagnement de ce public sont multiples : personnels administratifs, cadres de santé, personnels soignants ou techniques, prestataires divers, familles de résidents, bénévoles. La figure de l'animateur « stratège », dans sa fonction de « médiaction » dont parle Gillet (1996), pourrait ainsi, si les institutions lui en laissaient l'opportunité, élargir son champ d'action et ses cibles pour oeuvrer à un meilleur « vivre ensemble » dans ce type d'établissements. C'est à partir de cette posture professionnelle que le projet utilisé ici comme support d'analyse a vu le jour. Nous analyserons ce projet d'animation mené dans un EHPAD par un groupe d'étudiants en DUT Carrières Sociales coordonné par une animatrice de l'établissement, à destination non pas des résidents, mais des bénévoles qui interviennent auprès d'eux, et plus largement de tout l'environnement des personnes âgées. À partir de ce cas, il s'agira d'explorer comment les fonctions professionnelles de l'animateur sont activées, modelées et transformées par ce contexte particulier. Pour cela, nous proposons de revisiter les fonctions professionnelles de l'animation (Gillet, 1996) par leur extension au domaine de l'intervention sociale (Vachée, Lorédo, & Dansac, 2014), puis de questionner l'activation de nouveaux champs de forces (Vachée & Dansac, 2013) s'exerçant sur les animateurs lors de l'introduction de bénévoles comme public cible. Enfin nous discuterons la question plus large du bénévolat dans ce type d'établissements, ses enjeux, tant pour l'institution que pour l'animateur et le champ professionnel de l'animation. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01222801/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232562 Enjeux du bénévolat pour l’animation professionnelle : Quelques pistes de réflexion tirées d'un projet en EHPAD (Axe 3 : L’animation dans les établissements gériatriques) [document électronique] / Nicole Lacombe
in Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle ? / Institut supérieur d'ingénierie de l'animation territoriale (Colloque; 30; 2015; Bordeaux), Auteur ; Cécile Vachée
, Auteur ; Christophe Dansac (1967-...)
, Auteur . - [s.d.] . - 14 p.. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation bénévolat personnes âgées dépendance fonctions professionnelles Résumé : Dans les institutions gériatriques, l'animation socioculturelle qui s'inscrit dans le projet de vie, s'adresse le plus souvent directement aux résidents : les personnes âgées dépendantes. Pourtant les personnes ou acteurs impliqués dans l'accompagnement de ce public sont multiples : personnels administratifs, cadres de santé, personnels soignants ou techniques, prestataires divers, familles de résidents, bénévoles. La figure de l'animateur « stratège », dans sa fonction de « médiaction » dont parle Gillet (1996), pourrait ainsi, si les institutions lui en laissaient l'opportunité, élargir son champ d'action et ses cibles pour oeuvrer à un meilleur « vivre ensemble » dans ce type d'établissements. C'est à partir de cette posture professionnelle que le projet utilisé ici comme support d'analyse a vu le jour. Nous analyserons ce projet d'animation mené dans un EHPAD par un groupe d'étudiants en DUT Carrières Sociales coordonné par une animatrice de l'établissement, à destination non pas des résidents, mais des bénévoles qui interviennent auprès d'eux, et plus largement de tout l'environnement des personnes âgées. À partir de ce cas, il s'agira d'explorer comment les fonctions professionnelles de l'animateur sont activées, modelées et transformées par ce contexte particulier. Pour cela, nous proposons de revisiter les fonctions professionnelles de l'animation (Gillet, 1996) par leur extension au domaine de l'intervention sociale (Vachée, Lorédo, & Dansac, 2014), puis de questionner l'activation de nouveaux champs de forces (Vachée & Dansac, 2013) s'exerçant sur les animateurs lors de l'introduction de bénévoles comme public cible. Enfin nous discuterons la question plus large du bénévolat dans ce type d'établissements, ses enjeux, tant pour l'institution que pour l'animateur et le champ professionnel de l'animation. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01222801/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232562 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les fonctions professionnelles de l'animateur : un modèle à cinq dimensions comme repère pour analyser le sens de l’action et les compétences. / Christophe Dansac
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Titre : Les fonctions professionnelles de l'animateur : un modèle à cinq dimensions comme repère pour analyser le sens de l’action et les compétences. Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dansac (1967-...) , Auteur ; Cécile Vachée
, Auteur
Editeur : HAL, Archives ouvertes Année de publication : 2016 Importance : 15 p. Présentation : schémas Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions professionnelles intervenant social personnes âgées bénévoles de l’hôpital Compétences spécifiques animateur animatrice PPN ASSC Résumé : Dans le processus de formation des animateurs socioculturels, il est bénéfique, voire
absolument nécessaire, de faire réfléchir les étudiants sur le rôle que peuvent avoir les
animateurs dans la société et sur les fonctions que recouvre cette profession. La présente
communication a pour but d’interroger les fonctions professionnelles de l’animateur
socioculturel, et pour cela se basera sur un travail empirique mené par notre équipe de
recherche (cf. Vachée, Lorédo, et Dansac 2014) dans le cadre d’une étude portant sur le vécu
des personnels travaillant dans le domaine plus large de l’intervention sociale.Note de contenu : Bibliogr., pp. 14-15 En ligne : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01466424/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232558 Les fonctions professionnelles de l'animateur : un modèle à cinq dimensions comme repère pour analyser le sens de l’action et les compétences. [document électronique] / Christophe Dansac (1967-...), Auteur ; Cécile Vachée
, Auteur . - [S.l.] : HAL, Archives ouvertes, 2016 . - 15 p. : schémas ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fonctions professionnelles intervenant social personnes âgées bénévoles de l’hôpital Compétences spécifiques animateur animatrice PPN ASSC Résumé : Dans le processus de formation des animateurs socioculturels, il est bénéfique, voire
absolument nécessaire, de faire réfléchir les étudiants sur le rôle que peuvent avoir les
animateurs dans la société et sur les fonctions que recouvre cette profession. La présente
communication a pour but d’interroger les fonctions professionnelles de l’animateur
socioculturel, et pour cela se basera sur un travail empirique mené par notre équipe de
recherche (cf. Vachée, Lorédo, et Dansac 2014) dans le cadre d’une étude portant sur le vécu
des personnels travaillant dans le domaine plus large de l’intervention sociale.Note de contenu : Bibliogr., pp. 14-15 En ligne : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01466424/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232558 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intervention sociale et démarches participatives / Cécile Vachée in Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr, 171 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Intervention sociale et démarches participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vachée , Auteur ; Jean-Pierre Lorédo, Auteur ; Christophe Dansac (1967-...)
, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 74‑89 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232561
in Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr > 171 (mars-avril 2014) . - P. 74‑89[article] Intervention sociale et démarches participatives [texte imprimé] / Cécile Vachée, Auteur ; Jean-Pierre Lorédo, Auteur ; Christophe Dansac (1967-...)
, Auteur . - 2014 . - P. 74‑89.
Langues : Français (fre)
in Dossier d’études : documents de travail / Caf.fr > 171 (mars-avril 2014) . - P. 74‑89
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232561 Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Vachée ; Christophe Dansac (1967-...)
; Sophie Ruel
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; L DROIT:Citizenship ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOZIALISATION SOCIALIZACION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Reconnaissance Résumé : Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252433
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 89-106[article] Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale [document électronique] / Cécile Vachée; Christophe Dansac (1967-...)
; Sophie Ruel . - 2020 . - pp. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 89-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; L DROIT:Citizenship ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOZIALISATION SOCIALIZACION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Reconnaissance Résumé : Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252433 Jean-Claude Gillet et l'utopie de l'animation : action, formation, recherche / SUDOC / Jean-Luc Richelle
PermalinkLe volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? / Magali Bacou in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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Permalink
Groupe Local de Recherche du Nord-Est Midi-Pyrénées (LRPMip), IUT Toulouse 2 Figeac
(Cecile.Vachee@univ-tlse2.fr) UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès