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Auteur Jean-Marie Dubois |
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L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 358 (2017)
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Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle / David Alis in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015)
[article]
Titre : Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Alis ; Aziz Mouline ; Jean-Marie Dubois ; Maurice Baslé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 45-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DFC Céreq - Centre associé de Rennes UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : Dans une économie du savoir, les universités jouent un rôle majeur. Leurs missions traditionnelles d’enseignement et de recherche sont complétées par une troisième mission qui favorise leur engagement dans le monde socioéconomique, le transfert de technologie, les partenariats avec les entreprises et l’employabilité des étudiants. Dans ce nouveau contexte, un nouveau processus d’adaptation organisationnelle et stratégique est nécessaire. En s’appuyant sur la théorie des organisations ambidextres, notre article analyse le cas d’une organisation universitaire se préparant et s’adaptant à la prise en charge d’une mission supplémentaire à l’échelle de l’établissement : l’insertion professionnelle des étudiants. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147493
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015) . - pp. 45-61[article] Développer au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle [texte imprimé] / David Alis ; Aziz Mouline ; Jean-Marie Dubois ; Maurice Baslé . - 2015 . - pp. 45-61.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015) . - pp. 45-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DFC Céreq - Centre associé de Rennes UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : Dans une économie du savoir, les universités jouent un rôle majeur. Leurs missions traditionnelles d’enseignement et de recherche sont complétées par une troisième mission qui favorise leur engagement dans le monde socioéconomique, le transfert de technologie, les partenariats avec les entreprises et l’employabilité des étudiants. Dans ce nouveau contexte, un nouveau processus d’adaptation organisationnelle et stratégique est nécessaire. En s’appuyant sur la théorie des organisations ambidextres, notre article analyse le cas d’une organisation universitaire se préparant et s’adaptant à la prise en charge d’une mission supplémentaire à l’échelle de l’établissement : l’insertion professionnelle des étudiants. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147493 Le dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 344 (mars 2016)
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Titre : Le dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Edmond Noack ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DFC ENQUETE DEFIS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le premier volet du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance des formations réglementaires et le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation, renforce des résultats connus de longue date sur les écarts entre petites et grandes entreprises. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16629/134022/file/b344.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167151
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 344 (mars 2016) . - 4 p.[article] Le dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise [texte imprimé] / Jean-Marie Dubois ; Edmond Noack ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 344 (mars 2016) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DFC ENQUETE DEFIS BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le premier volet du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance des formations réglementaires et le recours à une expertise externe pour construire la politique de formation, renforce des résultats connus de longue date sur les écarts entre petites et grandes entreprises. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16629/134022/file/b344.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167151 Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'"évaluateur embarqué" / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 294-1 (novembre 2011)
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Titre : Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'"évaluateur embarqué" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Gérard Podevin Année de publication : novembre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : A l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et évaluation sont concomitantes et pour partie liées. Si l'indépendance radicale de l'évaluateur est illusoire, comment alors coopérer en toute impartialité ? En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3358/34779/file/b294_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110949
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 294-1 (novembre 2011) . - 4 p.[article] Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'"évaluateur embarqué" [document électronique] / Jean-Marie Dubois ; Gérard Podevin . - novembre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 294-1 (novembre 2011) . - 4 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : A l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et évaluation sont concomitantes et pour partie liées. Si l'indépendance radicale de l'évaluateur est illusoire, comment alors coopérer en toute impartialité ? En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3358/34779/file/b294_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110949 La formation en entreprise face aux aspirations des salariés / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 357 (2017)
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Titre : La formation en entreprise face aux aspirations des salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Ekaterina Melnik Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DFC BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19483/170054/file/Bref357-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183159
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 357 (2017) . - 4 p.[article] La formation en entreprise face aux aspirations des salariés [texte imprimé] / Jean-Marie Dubois ; Ekaterina Melnik . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 357 (2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DFC BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19483/170054/file/Bref357-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183159 Les freins à la formation vus par les salariés / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 323 (octobre 2014)
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PermalinkLa place de l’évaluateur au sein des expérimentations sociales / Jean-Marie Dubois in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 69 (février 2015)
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PermalinkLa revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » / Jean-Marie Dubois in Chroniques du travail / IRT, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkSensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion / Maurice Baslé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 296-2 (février 2012)
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