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Auteur Maël Dif-Pradalier |
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L'activation des "jeunes adultes en difficulté" / Jean-Michel Bonvin in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
L'appui des branches professionnelles aux entreprises / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 338 (septembre 2015)
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Titre : L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Nathalie Quintero ; Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DFC BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle OPMQC - Observatoire des métiers, des qualifications et des compétences OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15190/122023/file/b338.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147440
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 338 (septembre 2015) . - 4 p.[article] L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Nathalie Quintero ; Maël Dif-Pradalier . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 338 (septembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DFC BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle OPMQC - Observatoire des métiers, des qualifications et des compétences OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15190/122023/file/b338.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147440 Changer la donne ou donner le change ? Enjeux et usages d’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification pour la grande entreprise / Maël Dif-Pradalier in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, n° 10 (2019/2)
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Titre : Changer la donne ou donner le change ? Enjeux et usages d’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification pour la grande entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE ARBEITGEBERZUSAMMENSCHLUSS EMPLOYERS' GROUPING AGRUPACION DE EMPLEADOS GROUPEMENT D'EMPLOYEURS Résumé : Cet article démontre bien la portée et les limites d’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification (GEIQ) qui, en tant qu’intermédiaire de l’emploi original et encore peu diffusé en France, est chargé par certaines entreprises de faire rentrer en son sein un public qui lui est d’ordinaire étranger (femmes, jeunes notamment issu.e.s de l’immigration et « séniors »). Le recours au GEIQ permet, selon l’auteur, à la grande entreprise donneuse d’ordre de résoudre des problèmes de recrutement sur des métiers « en tension » tout en contribuant à atteindre des objectifs en termes de politique de diversité et de RSE. Mais si des bénéfices sont bien réels pour les personnes sélectionnées sur la base de leur capacité à réaliser concrètement les tâches demandées et à tenir leur place, les effectifs concernés sont toutefois modestes. Et surtout, les mécanismes internes producteurs de hiérarchisation et de segmentation sociales des publics et des statuts d’emploi restent in fine inchangés. En ligne : https://doi.org/10.3917/clcd.010.0043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253022
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 10 (2019/2) . - pp. 43-58[article] Changer la donne ou donner le change ? Enjeux et usages d’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification pour la grande entreprise [document électronique] / Maël Dif-Pradalier . - 2019 . - pp. 43-58.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres > n° 10 (2019/2) . - pp. 43-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE ARBEITGEBERZUSAMMENSCHLUSS EMPLOYERS' GROUPING AGRUPACION DE EMPLEADOS GROUPEMENT D'EMPLOYEURS Résumé : Cet article démontre bien la portée et les limites d’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification (GEIQ) qui, en tant qu’intermédiaire de l’emploi original et encore peu diffusé en France, est chargé par certaines entreprises de faire rentrer en son sein un public qui lui est d’ordinaire étranger (femmes, jeunes notamment issu.e.s de l’immigration et « séniors »). Le recours au GEIQ permet, selon l’auteur, à la grande entreprise donneuse d’ordre de résoudre des problèmes de recrutement sur des métiers « en tension » tout en contribuant à atteindre des objectifs en termes de politique de diversité et de RSE. Mais si des bénéfices sont bien réels pour les personnes sélectionnées sur la base de leur capacité à réaliser concrètement les tâches demandées et à tenir leur place, les effectifs concernés sont toutefois modestes. Et surtout, les mécanismes internes producteurs de hiérarchisation et de segmentation sociales des publics et des statuts d’emploi restent in fine inchangés. En ligne : https://doi.org/10.3917/clcd.010.0043 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253022 Formation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois / Maël Dif-Pradalier in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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Titre : Formation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Dif-Pradalier ; Danuscia Tschudi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 53-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s?appuie sur les résultats d?une étude portant sur l?influence des normes de genre au moment de la construction des choix d?orientation et des projets d?avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l?examen de maturité professionnelle commerciale (l?équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l?Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s?orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l?école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d?emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l?interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l?importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d?orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d?emploi particulier du Tessin et de la perception qu?ont les jeunes de ce dernier. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206373
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 53-73[article] Formation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois [texte imprimé] / Maël Dif-Pradalier ; Danuscia Tschudi . - 2018 . - pp. 53-73.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 53-73
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s?appuie sur les résultats d?une étude portant sur l?influence des normes de genre au moment de la construction des choix d?orientation et des projets d?avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l?examen de maturité professionnelle commerciale (l?équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l?Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s?orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l?école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d?emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l?interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l?importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d?orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d?emploi particulier du Tessin et de la perception qu?ont les jeunes de ce dernier. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206373 Modernisation du secteur public et transformation du pouvoir d’agir des salariés / Maël Dif-Pradalier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 1 (2012)
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Titre : Modernisation du secteur public et transformation du pouvoir d’agir des salariés : Le cas de Gaz de Bordeaux Type de document : document électronique Auteurs : Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Modernisation Process of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.Mots-clés : OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA MODERNISIERUNG MODERNIZACION Résumé : Cet article étudie les reconfigurations du travail dans une entreprise du secteur public en pleine mutation et examine les conditions favorisant le pouvoir d’agir des travailleurs et des collectifs professionnels. En comparant deux modes différents de résolution des difficultés professionnelles dans deux services distincts, il montre que même quand le syndicat parvient à relayer certaines de ces difficultés, les salariés demeurent exclus de la conception de l’organisation du travail et se voient imposer des critères de travail qu’ils n’ont pas l’opportunité de discuter. Il conclut en soutenant que le développement du pouvoir d’agir des salariés impose de cesser de les considérer uniquement comme des victimes d’organisation du travail qui serait une prérogative des directions et en invitant l’approche sociologique du travail à s’inspirer des outils méthodologiques développés par la clinique de l’activité afin de mieux saisir ce qui se joue au niveau des collectifs de travail.(NRT) En ligne : http://nrt.revues.org/351 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190991
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 1 (2012)[article] Modernisation du secteur public et transformation du pouvoir d’agir des salariés : Le cas de Gaz de Bordeaux [document électronique] / Maël Dif-Pradalier . - 2012.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 1 (2012)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Modernisation Process of change in a society or social institution in which the most recent ways, ideas or styles are adapted or acquired.Mots-clés : OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA MODERNISIERUNG MODERNIZACION Résumé : Cet article étudie les reconfigurations du travail dans une entreprise du secteur public en pleine mutation et examine les conditions favorisant le pouvoir d’agir des travailleurs et des collectifs professionnels. En comparant deux modes différents de résolution des difficultés professionnelles dans deux services distincts, il montre que même quand le syndicat parvient à relayer certaines de ces difficultés, les salariés demeurent exclus de la conception de l’organisation du travail et se voient imposer des critères de travail qu’ils n’ont pas l’opportunité de discuter. Il conclut en soutenant que le développement du pouvoir d’agir des salariés impose de cesser de les considérer uniquement comme des victimes d’organisation du travail qui serait une prérogative des directions et en invitant l’approche sociologique du travail à s’inspirer des outils méthodologiques développés par la clinique de l’activité afin de mieux saisir ce qui se joue au niveau des collectifs de travail.(NRT) En ligne : http://nrt.revues.org/351 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190991 Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement / Jean-Michel Bonvin in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkLes politiques des branches professionnelles dans le champ emploi-formation : quelles régulations, quels enjeux ? / Alexandra D'Agostino in Chroniques du travail / IRT, n° 6 (décembre 2016)
PermalinkQuel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs / Maël Dif-Pradalier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkTrajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse / Jean-Michel Bonvin in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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