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Auteur Céline Vivent (1979-...) |
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Agir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux / Céline Vivent in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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Titre : Agir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vivent (1979-...) Année de publication : avril-juin 2014 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen EXPERIMENTATION SOCIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEWERTUNG EVALUACION FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article propose une analyse multidimensionnelle des expérimentations sociales de lutte contre le décrochage scolaire. En les considérant comme des espaces d’interaction pertinents, il met en tension les différentes modalités de coordination mises en œuvre localement mais aussi vis-à-vis des offres existantes. Il en ressort notamment la nécessité de la légitimité institutionnelle de l’ouverture aux partenaires et l’enjeu de la professionnalisation liée à ce « faire ensemble ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128319
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 61-77[article] Agir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux [texte imprimé] / Céline Vivent (1979-...) . - avril-juin 2014 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 126 (avril-juin 2014) . - pp. 61-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen EXPERIMENTATION SOCIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEWERTUNG EVALUACION FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article propose une analyse multidimensionnelle des expérimentations sociales de lutte contre le décrochage scolaire. En les considérant comme des espaces d’interaction pertinents, il met en tension les différentes modalités de coordination mises en œuvre localement mais aussi vis-à-vis des offres existantes. Il en ressort notamment la nécessité de la légitimité institutionnelle de l’ouverture aux partenaires et l’enjeu de la professionnalisation liée à ce « faire ensemble ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128319 Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 11 (2014)
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Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC / Gérard Boudesseul
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Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC [document électronique] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 2e édition augmentée . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, cop. 2014 . - 158 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-151351-8 : 26 €
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Exemplaires
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Télécharger la version complète de l'Atlas (pdf : 110 Mo)URLLa course d'orientation des jeunes ruraux / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 292 (septembre 2011)
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Titre : La course d'orientation des jeunes ruraux Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Grelet ; Céline Vivent (1979-...) Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-économique et la faiblesse de l'offre de formation en zone rurale. Le mobilisation de multiples sources, nationales et régionales pour un éclairage bas-normand, permet de dessiner le portrait scolaire de ces jeunes, rarement sous les feux de l'actualité. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3069/32620/file/b292.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110958
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 292 (septembre 2011) . - 4 p.[article] La course d'orientation des jeunes ruraux [document électronique] / Yvette Grelet ; Céline Vivent (1979-...) . - septembre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 292 (septembre 2011) . - 4 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-économique et la faiblesse de l'offre de formation en zone rurale. Le mobilisation de multiples sources, nationales et régionales pour un éclairage bas-normand, permet de dessiner le portrait scolaire de ces jeunes, rarement sous les feux de l'actualité. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3069/32620/file/b292.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110958 Décrochage scolaire : vers une mesure partagée / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 298-1 (avril 2012)
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Titre : Décrochage scolaire : vers une mesure partagée Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul ; Céline Vivent (1979-...) Année de publication : avril 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés, deux voies restent ouvertes : promouvoir la coopération transversale aux institutions, et affiner le repérage en privilégiant une approche territoriale du décrochage. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5284/47231/file/b298_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110945
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 298-1 (avril 2012) . - 4 p.[article] Décrochage scolaire : vers une mesure partagée [document électronique] / Gérard Boudesseul ; Céline Vivent (1979-...) . - avril 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 298-1 (avril 2012) . - 4 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés, deux voies restent ouvertes : promouvoir la coopération transversale aux institutions, et affiner le repérage en privilégiant une approche territoriale du décrochage. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5284/47231/file/b298_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110945 Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
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PermalinkLes orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation / Cyril Coinaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkPermettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 295-2 (janvier 2012)
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PermalinkLes risques sociaux du décrochage / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 304 (décembre 2012)
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