
Détail de l'auteur
Auteur Jean Bourdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



N.C. : Education et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducative / Jean Bourdon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°133 (octobre-décemb 2000)
[article]
Titre : N.C. : Education et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourdon, Auteur ; CLAUDE THELOT, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 162 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184663
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 162[article] N.C. : Education et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducative [texte imprimé] / Jean Bourdon, Auteur ; CLAUDE THELOT, Auteur . - 2000 . - p. 162.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°133 (octobre-décemb 2000) . - p. 162
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184663 Peut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? / Jean Bourdon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Peut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourdon ; Mathieu Goudard ; Jean-François Giret Année de publication : janvier-mars 2012 Article en page(s) : pp. 89-110 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD RANGLISTE RANKING PALMARES ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette recherche s’interroge sur la possibilité de classer les établissements d’enseignement supérieur à partir d’indicateurs d’insertion. Nos résultats empiriques ainsi que la revue de la littérature montrent que l'hétérogénéité des publics étudiants entre établissements et les différences de contexte sur les marchés régionaux du travail peuvent sensiblement affecter leurs performances en matière d'insertion. Une fois contrôlés ces effets pour différents types d’établissement d’enseignement supérieur (les universités hors IUT – Instituts universitaires de technologie –, les IUT, les écoles d’ingénieurs), il est ardu d’observer une influence propre à chaque établissement qui permettrait de les classer. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3541 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128534
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 89-110[article] Peut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ? [texte imprimé] / Jean Bourdon ; Mathieu Goudard ; Jean-François Giret . - janvier-mars 2012 . - pp. 89-110.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 89-110
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD RANGLISTE RANKING PALMARES ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette recherche s’interroge sur la possibilité de classer les établissements d’enseignement supérieur à partir d’indicateurs d’insertion. Nos résultats empiriques ainsi que la revue de la littérature montrent que l'hétérogénéité des publics étudiants entre établissements et les différences de contexte sur les marchés régionaux du travail peuvent sensiblement affecter leurs performances en matière d'insertion. Une fois contrôlés ces effets pour différents types d’établissement d’enseignement supérieur (les universités hors IUT – Instituts universitaires de technologie –, les IUT, les écoles d’ingénieurs), il est ardu d’observer une influence propre à chaque établissement qui permettrait de les classer. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3541 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128534 Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? / Jean Bourdon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°105 (oct.-nov.-déc. 1993)
[article]
Titre : Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourdon, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185117
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 31[article] Pourquoi la science économique redécouvre les activités d'éducation ? [texte imprimé] / Jean Bourdon, Auteur . - 1993 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°105 (oct.-nov.-déc. 1993) . - p. 31
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185117 La sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du choix politique / Jean Bourdon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
![]()
Sécuriser les parcours des apprentis / Jean Bourdon in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 301 (novembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Sécuriser les parcours des apprentis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourdon ; Claire Michot ; Christine Guégnard Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE TUTORING TUTORADO JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : Les ruptures de contrat d’apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, semble être une solution efficace. C’est ce que montre l’évaluation d’une expérimentation réalisée auprès des jeunes et des employeurs par trois missions locales en Côte-d’Or. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6378/55371/file/b301.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110973
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 301 (novembre 2012) . - 4 p.[article] Sécuriser les parcours des apprentis [texte imprimé] / Jean Bourdon ; Claire Michot ; Christine Guégnard . - novembre 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 301 (novembre 2012) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE TUTORING TUTORADO JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : Les ruptures de contrat d’apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, semble être une solution efficace. C’est ce que montre l’évaluation d’une expérimentation réalisée auprès des jeunes et des employeurs par trois missions locales en Côte-d’Or. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6378/55371/file/b301.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110973