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Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 11 (2014)
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Une analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Géographie de l'école, n° 11 (2014)
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Titre : Une analyse territoriale de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul ; Céline Vivent ; Yvette Grelet ; Patrice Caro Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/87/3/DEPP_GEO_2014_334873.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252508
in Géographie de l'école > n° 11 (2014) . - pp. 99-111[article] Une analyse territoriale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Gérard Boudesseul ; Céline Vivent ; Yvette Grelet ; Patrice Caro . - 2014 . - pp. 99-111.
Langues : Français (fre)
in Géographie de l'école > n° 11 (2014) . - pp. 99-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/geo11/87/3/DEPP_GEO_2014_334873.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252508 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC / Gérard Boudesseul
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Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2016, cop. 2014 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Prix : 26 € Note générale : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM / SUDOC [document électronique] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Patrice Caro, Auteur ; Yvette Grelet, Auteur ; Céline Vivent (1979-...), Auteur ; Laure Minassian, Auteur ; Olivier MONSO (1981-...), Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 2e édition augmentée . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2016, cop. 2014 . - 158 p. : couv. ill. en coul., cartes ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-151351-8 : 26 €
Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES DISPARITE REGIONALE CONDITION DE VIE INEGALITE SOCIALE NON DIPLOME JEUNE APPROCHE LOCALE COMPARAISON EVALUATION DONNEE STATISTIQUE ATLAS FRANCE DOM TOM ACADEMIE bandon des études -- Ségrégation en éducation -- Conditions sociales -- France -- 1995-... -- Atlas : orientation décrochage : décrocheur décrocheurs Résumé : Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’insertion sur le marché du travail. Et même si une partie d’entre eux acquiert finalement une qualification, leur destinée professionnelle reste largement marquée par l’insécurité de l’emploi ou des emplois de mauvaise qualité. Dans ces conditions, quitter le système scolaire (collège, lycée général, lycée professionnel ou centre de formation pour apprentis) sans diplôme apparaît bien comme un risque socio-économique.
Les pouvoirs publics sont bien conscients de cette inégalité qu’ils désignent sous le nom de « décrochage scolaire ». Ils en ont fait le cheval de bataille de leur politique éducative et entendent ainsi réduire ce risque qui concerne actuellement un jeune sur six.
En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. La situation de chaque académie est ainsi finement décrite à partir d’un double point de vue. D’une part, les auteurs analysent et cartographient, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale.
La première parution de l’Atlas a donné lieu à de nombreux échanges. Cette nouvelle édition 2016, actualisée essentiellement à l’appui du recensement de 2011, fournit des indications précieuses quant aux effets de la crise économique et sociale. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d’outre-mer. Pour la France métropolitaine comme pour les DOM a été conservé le découpage fin à l'échelle cantonale antérieure à la réforme de 2013 qui les a réduits de moitié. La présentation reste une succession de fiches académiques, ne tenant pas compte de la fusion de certaines régions. Celles-ci sont disponibles sur demande.Note de contenu : Lexique p.158 En ligne : https://sms.hypotheses.org/19807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239778 Exemplaires
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Titre : Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse Titre original : Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro, Auteur Mention d'édition : CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2018 Collection : Education et territoires Importance : 39 p. Format : Note générale : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine. Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse = Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France [document électronique] / Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro, Auteur . - CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2018 . - 39 p. ; PDF. - (Education et territoires) .
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Géographie de l'école. / Paul ESQUIEU in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Géographie de l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ESQUIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DEP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; Claude Malègue ; Isabelle Maetz ; Clotilde Lixi ; Mélanie Vanderschelden ; Christophe Jaggers ; Fanny Thomas ; Bernadette Hee ; Isabelle Hatrisse ; Laure Ferrait ; Sébastien Durier ; Brigitte Dethare ; Marie-Laurence Delacourt ; Maël Theulière ; Florence Defresne ; Valérie Roux ; Florence Cuney ; Bernadette Rousseau ; Patrice Caro ; Naghmeh Robin ; Joël Bouvier ; Christine Rebière ; Pascale Poulet-Coulibando ; Cathy Perret ; Sylvaine Péan ; Aude Mulliez ; Françoise Martinez Année de publication : 2003 Article en page(s) : 111 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO REGION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SEKUNDARSTUFE II SECOND CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA II ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 2001-2002. L'environnement économique et social, l'offre de formation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190265
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 8 (avril 2003) . - 111 p.[article] Géographie de l'école. [texte imprimé] / Paul ESQUIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DEP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; Claude Malègue ; Isabelle Maetz ; Clotilde Lixi ; Mélanie Vanderschelden ; Christophe Jaggers ; Fanny Thomas ; Bernadette Hee ; Isabelle Hatrisse ; Laure Ferrait ; Sébastien Durier ; Brigitte Dethare ; Marie-Laurence Delacourt ; Maël Theulière ; Florence Defresne ; Valérie Roux ; Florence Cuney ; Bernadette Rousseau ; Patrice Caro ; Naghmeh Robin ; Joël Bouvier ; Christine Rebière ; Pascale Poulet-Coulibando ; Cathy Perret ; Sylvaine Péan ; Aude Mulliez ; Françoise Martinez . - 2003 . - 111 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 8 (avril 2003) . - 111 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO REGION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SEKUNDARSTUFE II SECOND CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA II ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 2001-2002. L'environnement économique et social, l'offre de formation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les acquis des élèves et leur insertion sont étudiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190265 Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
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PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkInsertion des jeunes et territoire / Patrice Caro in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
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PermalinkJ'égo-géographie... [en ligne]. [consulté le 07/12/2015] / Yann Calbérac in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 89-90 (printemps-été)
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PermalinkLa mobilité géographique des jeunes trois ans après leur sortie du système éducatif. / Patrice Caro in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 8 (avril 2003)
PermalinkNormandie sensible d’Armand Frémont. Tableaux d’une égo-géographie = Normandie sensible by Armand Frémont : pictures at an ego-geography. [en ligne]. [consulté le 07/12/2015] / Jean-François Thémines in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 89-90 (printemps-été)
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PermalinkLes oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l'insertion et de la transition vers l'âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine / Clément Reversé
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PermalinkRépartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
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