
Détail de l'auteur
Auteur Réseau Ecole et nature (France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation / Dominique Cottereau
![]()
Titre : Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur ; Réseau Ecole et nature (France), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Version PDF sous Licence Creative Commons, en hyperlien Editeur : Montpellier : Réseau Ecole et Nature Année de publication : 1997 Importance : 69 p. Format : PDF (2.72 Mo) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910062-07-1 Note générale : Cet ouvrage ouvre de nouveaux horizons pédagogiques « pour l’épanouissement de la personne et l’avenir de l’environnement ». A la croisée de la pédagogie de projet et de l’écoformation : apprendre « par soi-même et au contact des autres et des choses » ; raisonner et sentir pour comprendre le monde autrement, il rassemble réflexions et expériences et invite à explorer de nouvelles pistes éducatives.
Un ouvrage essentiel
Nourri de la pratique, cet ouvrage est conçu pour accompagner tous ceux qui souhaitent sensibiliser, faire découvrir, enseigner,
transmettre, faire comprendre et inciter à la réfl exion… Il explore le triptyque pédagogie, personne et environnement en quête d’un équilibre pour éviter les modélisations artificielles et favoriser le rapprochement de l’être et de son milieu de vie.
L’expérience de terrain moteur d’innovation pédagogique
L’écriture du guide a été coordonnée par Dominique Cottereau docteure en Sciences de l’éducation et auteure de nombreux
articles et ouvrages sur la pédagogie de l’environnement. A partir des expériences menées au quotidien sur le terrain, ce petit guide dégage de nouvelles voies pour mettre les personnes en lien avec l’environnement qui les entoure.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT ECOLOGIE PROJET EDUCATION SOCIAL Pédagogie Education Formation Education à l'environnement Enseignant Animateur Professionnel Pédagogie active ressentir connaissances Méthodologie Approche pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Quand la rencontre de deux pédagogies ouvre de nouveaux horizons à l'éducation à l'environnement :c'est apprendre « par soi-même et au contact des autres et des choses ». C'est raisonner et sentir pour comprendre le monde autrement. Cet ouvrage rassemble réflexions et expériences pour « ouvrir des chemins » vers « la solidarité écologique et l'épanouissement de l'individu ». Un recueil de méthodes et de repères à explorer pour sortir des sentiers balisés Note de contenu : Pour introduire
Fondements théoriques
1- Les enjeux de l’education à l’environnement
2- Pédagogie de projet et éducation à l’environnement
3- Pédagogie de l’écoformation et éducation à l’environnement
Mise en pratique
> Les 7 phases de la démarche
> L’avant projet
> Phase 1 : exprimer ses représentations
> Phase 2 : s’éveiller
> Phase 3 : définir ensemble le projet
> Phase 4 : mettre en oeuvre le projet
> Phase 5 : agir et participer
> Phase 6 : transmettre
> Phase 7 : évaluer
Pour conclureEn ligne : https://frene.org/wp-content/uploads/2020/09/alterner-apprendre-07.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11588 Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur ; Réseau Ecole et nature (France), Collectivité éditrice . - Version PDF sous Licence Creative Commons, en hyperlien . - Montpellier : Réseau Ecole et Nature, 1997 . - 69 p. ; PDF (2.72 Mo).
ISBN : 978-2-910062-07-1
Cet ouvrage ouvre de nouveaux horizons pédagogiques « pour l’épanouissement de la personne et l’avenir de l’environnement ». A la croisée de la pédagogie de projet et de l’écoformation : apprendre « par soi-même et au contact des autres et des choses » ; raisonner et sentir pour comprendre le monde autrement, il rassemble réflexions et expériences et invite à explorer de nouvelles pistes éducatives.
Un ouvrage essentiel
Nourri de la pratique, cet ouvrage est conçu pour accompagner tous ceux qui souhaitent sensibiliser, faire découvrir, enseigner,
transmettre, faire comprendre et inciter à la réfl exion… Il explore le triptyque pédagogie, personne et environnement en quête d’un équilibre pour éviter les modélisations artificielles et favoriser le rapprochement de l’être et de son milieu de vie.
L’expérience de terrain moteur d’innovation pédagogique
L’écriture du guide a été coordonnée par Dominique Cottereau docteure en Sciences de l’éducation et auteure de nombreux
articles et ouvrages sur la pédagogie de l’environnement. A partir des expériences menées au quotidien sur le terrain, ce petit guide dégage de nouvelles voies pour mettre les personnes en lien avec l’environnement qui les entoure.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT ECOLOGIE PROJET EDUCATION SOCIAL Pédagogie Education Formation Education à l'environnement Enseignant Animateur Professionnel Pédagogie active ressentir connaissances Méthodologie Approche pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Quand la rencontre de deux pédagogies ouvre de nouveaux horizons à l'éducation à l'environnement :c'est apprendre « par soi-même et au contact des autres et des choses ». C'est raisonner et sentir pour comprendre le monde autrement. Cet ouvrage rassemble réflexions et expériences pour « ouvrir des chemins » vers « la solidarité écologique et l'épanouissement de l'individu ». Un recueil de méthodes et de repères à explorer pour sortir des sentiers balisés Note de contenu : Pour introduire
Fondements théoriques
1- Les enjeux de l’education à l’environnement
2- Pédagogie de projet et éducation à l’environnement
3- Pédagogie de l’écoformation et éducation à l’environnement
Mise en pratique
> Les 7 phases de la démarche
> L’avant projet
> Phase 1 : exprimer ses représentations
> Phase 2 : s’éveiller
> Phase 3 : définir ensemble le projet
> Phase 4 : mettre en oeuvre le projet
> Phase 5 : agir et participer
> Phase 6 : transmettre
> Phase 7 : évaluer
Pour conclureEn ligne : https://frene.org/wp-content/uploads/2020/09/alterner-apprendre-07.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12380 G-12 COT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie / Réseau Ecole et nature (France)
![]()
![]()
Titre : Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et nature (France), Auteur ; Juliette Cheriki-Nort, Editeur scientifique ; Hervé Brugnot, Illustrateur ; Lucie Sauvé (1946-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : édité en Creative Commons Editeur : Gap : Éditions Yves Michel, l'éditeur de la société civile Année de publication : 2010 Collection : Écologie (Barret-sur-Méouge), ISSN 1631-4204 Importance : 266 p. Format : 22 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-81-3 Prix : 20 € Note générale : 6ème édition de l'ouvrage de référence pour comprendre le paysage de l'EE en France, écrit collectivement par ses acteurs. Ce guide à destination des débutants aide à la mise en place de projets en éducation à l'environnement. Il est organisé selon un principe de double page, où la théorie s’anime à travers des exemples et des témoignages concrets. Les textes et l'iconographie se complètent pour faciliter l’accès à l’information. Destiné à un lectorat novice en éducation à l’environnement, il donne la primauté aux informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative éprouvée sur le terrain. Il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’on les rencontre. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement éducation administration scolaire personnels (types, formation, missions, syndicats) enseignants et enseignement activités connexes problèmes de l'environnement environnement étude et enseignement France éducation à l'environnement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Réalisé par un collectif qui fédère depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation, de formation à l'environnement, ce guide propose des démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine.
4e de couv. : "Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socio-écologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le « guide pratique » allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent. Un livre qui ouvre les portes de l'éducation à l'environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : « vivre ensemble, sur Terre »."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : projet et paysage de l'EE
- valeurs
- histoire
-enjeux
- participants
- acteurs
- formation et emploi
Partie 2 : projet et territoire
- politique territoriale
- dispositif éducatif
- partenariat
- cadre scolaire
- éducation populaire
- finalités et objectifs généraux
- temps et espace
- financement
- communication et valorisation
- évaluation
Partie 3 : projet et pédagogie
- projet éducatif
- objectifs
- explorer et interpréter
- participants acteurs
- méthodes pédagogiques
- approches pédagogiques
- outils pédagogiques
- évaluation
Annexes :
- textes de référence
- présentation du réseau École et nature
- présentation des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement
- bibliographie
- glossaireEn ligne : https://frene.org/wp-content/uploads/2020/09/guide-pratique.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30328 Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie [texte imprimé] / Réseau Ecole et nature (France), Auteur ; Juliette Cheriki-Nort, Editeur scientifique ; Hervé Brugnot, Illustrateur ; Lucie Sauvé (1946-...), Préfacier, etc. . - édité en Creative Commons . - Gap : Éditions Yves Michel, l'éditeur de la société civile, 2010 . - 266 p. ; 22 x 12 cm. - (Écologie (Barret-sur-Méouge), ISSN 1631-4204) .
ISBN : 978-2-913492-81-3 : 20 €
6ème édition de l'ouvrage de référence pour comprendre le paysage de l'EE en France, écrit collectivement par ses acteurs. Ce guide à destination des débutants aide à la mise en place de projets en éducation à l'environnement. Il est organisé selon un principe de double page, où la théorie s’anime à travers des exemples et des témoignages concrets. Les textes et l'iconographie se complètent pour faciliter l’accès à l’information. Destiné à un lectorat novice en éducation à l’environnement, il donne la primauté aux informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative éprouvée sur le terrain. Il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’on les rencontre.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement éducation administration scolaire personnels (types, formation, missions, syndicats) enseignants et enseignement activités connexes problèmes de l'environnement environnement étude et enseignement France éducation à l'environnement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Réalisé par un collectif qui fédère depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation, de formation à l'environnement, ce guide propose des démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine.
4e de couv. : "Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socio-écologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le « guide pratique » allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent. Un livre qui ouvre les portes de l'éducation à l'environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : « vivre ensemble, sur Terre »."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : projet et paysage de l'EE
- valeurs
- histoire
-enjeux
- participants
- acteurs
- formation et emploi
Partie 2 : projet et territoire
- politique territoriale
- dispositif éducatif
- partenariat
- cadre scolaire
- éducation populaire
- finalités et objectifs généraux
- temps et espace
- financement
- communication et valorisation
- évaluation
Partie 3 : projet et pédagogie
- projet éducatif
- objectifs
- explorer et interpréter
- participants acteurs
- méthodes pédagogiques
- approches pédagogiques
- outils pédagogiques
- évaluation
Annexes :
- textes de référence
- présentation du réseau École et nature
- présentation des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement
- bibliographie
- glossaireEn ligne : https://frene.org/wp-content/uploads/2020/09/guide-pratique.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01655 G-12 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Titre : Guide pratique d'éducation à l'environnement : monter son projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et nature (France), Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 377 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-443-0 Prix : 18,30 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE EDUCATION ENVIRONNEMENT PATRIMOINE COLLECTIVITE LOCALE COLLECTIVITE TERRITORIALE ASSOCIATION ECOLE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT PEDAGOGIE FORMATION DEVELOPPEMENT LOCAL MILIEU RURAL MILIEU URBAIN PROJET Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Réalisé par un collectif qui fédère depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation, de formation à l'environnement, ce guide propose des démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine. Note de contenu : Guide pour la mise en place de projets en éducation à l'environnement : définition des objectifs, contenus pédagogiques, thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création d'outils, recherche de documentation, législation, emploi, formation. Ouvrage de référence pour comprendre le paysage de l'EE en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9213 Guide pratique d'éducation à l'environnement : monter son projet [texte imprimé] / Réseau Ecole et nature (France), Auteur . - Edition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 377 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-443-0 : 18,30 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLOGIE EDUCATION ENVIRONNEMENT PATRIMOINE COLLECTIVITE LOCALE COLLECTIVITE TERRITORIALE ASSOCIATION ECOLE POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT PEDAGOGIE FORMATION DEVELOPPEMENT LOCAL MILIEU RURAL MILIEU URBAIN PROJET Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Réalisé par un collectif qui fédère depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation, de formation à l'environnement, ce guide propose des démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine. Note de contenu : Guide pour la mise en place de projets en éducation à l'environnement : définition des objectifs, contenus pédagogiques, thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création d'outils, recherche de documentation, législation, emploi, formation. Ouvrage de référence pour comprendre le paysage de l'EE en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9828 G-12 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : La pédagogie de projet : outil d'éducation à l'environnement Titre original : Eduquer à l'environnement par la pédagogie de projet [Titre de couv.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Ecole et nature (France), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1996 Importance : 190 p. Présentation : ill. en n. et bl. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4733-3 Prix : 18.30 EUR Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION CITOYENNETE EAU PEDAGOGIE ECOLE COLLEGE PROJET enseignement étude formation recherche pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Recherches et réflexions sur les pratiques pédagogiques liées à l'environnement. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25178 La pédagogie de projet : outil d'éducation à l'environnement = Eduquer à l'environnement par la pédagogie de projet [Titre de couv.] [texte imprimé] / Réseau Ecole et nature (France), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1996 . - 190 p. : ill. en n. et bl. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7384-4733-3 : 18.30 EUR
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION CITOYENNETE EAU PEDAGOGIE ECOLE COLLEGE PROJET enseignement étude formation recherche pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Recherches et réflexions sur les pratiques pédagogiques liées à l'environnement. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12763 G-12 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible