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L'insertion dans l'emploi : questions épistémologiques et méthodologiques. / Jean-Louis Meyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 4 (décembre 2000)
[article]
Titre : L'insertion dans l'emploi : questions épistémologiques et méthodologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Meyer Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 599-614 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les conditions d'insertion dans l'emploi sont la préoccupation de nombreux décideurs, tant au niveau du système éducatif qu'économique. Le conseiller d'orientation-psychologue est fréquemment confronté dans sa pratique à des questions portant sur ce thème. Pour autant, les indicateurs et les perspectives méthodologiques mobilisées pour rendre compte du phénomène s'avèrent éclatées, voire contradictoires. Le présent article, après avoir fait le point critique sur les diverses dimensions et éclairages qui permettent d'apprécier les conditions de passage à l'emploi, s'attache à montrer combien l'hybridation des perspectives informe sur la dynamique interne à une zone d'emploi et donc amène à relativiser le poids des chiffres par rapport à certaines conditions spécifiques de mise au travail et d'utilisation de la main d'oeuvre.Les conditions d'accès à l'emploi que rencontrent les populations scolaires au terme de leurs études est un des premiers indicateurs demandé aux professionnels de l'orientation par les personnes les consultants. De même, les publics adultes à la recherche de réorientation professionnelle sont fortement préoccupés des débouchés que leur réserve la reprise d'une formation. Les taux d'emploi rencontrés par les sortants des formations, les taux de chômage, la nature des emplois occupés, les secteurs professionnels où ils se présentent, les régions géographiques propices à l'embauche des diplômés sont autant de paramètres qui peuvent influer le conseil émis par le professionnel de l'orientation ou encore la prise de décision adoptée par le consultant. L'importance des informations sur les conditions d'accès à l'emploi n'est plus à démontrer. Paradoxalement, lorsqu'on se penche sur les données retenues, on est frappé par la multiplicité des indicateurs et leurs contrastes. En fonction des variables retenues, ce ne sont pas les mêmes dimensions ni les mêmes conceptions du passage à l'emploi qui sont inventoriées. Dès lors, sur quels indicateurs asseoir la décision, et quelles conséquences peuvent avoir la sélection d'un indicateur plutôt qu'un autre ? Le présent article cherchera à répondre à cette question en s'employant à examiner les façons dont s'analyse l'insertion et en soulignant l'interrelation qui peut exister entre ces perspectives méthodologiques à partir d'un travail de terrain effectué sur une zone d'emploi spécifique.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270630
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 4 (décembre 2000) . - pp. 599-614[article] L'insertion dans l'emploi : questions épistémologiques et méthodologiques. [texte imprimé] / Jean-Louis Meyer . - 2000 . - pp. 599-614.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 4 (décembre 2000) . - pp. 599-614
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les conditions d'insertion dans l'emploi sont la préoccupation de nombreux décideurs, tant au niveau du système éducatif qu'économique. Le conseiller d'orientation-psychologue est fréquemment confronté dans sa pratique à des questions portant sur ce thème. Pour autant, les indicateurs et les perspectives méthodologiques mobilisées pour rendre compte du phénomène s'avèrent éclatées, voire contradictoires. Le présent article, après avoir fait le point critique sur les diverses dimensions et éclairages qui permettent d'apprécier les conditions de passage à l'emploi, s'attache à montrer combien l'hybridation des perspectives informe sur la dynamique interne à une zone d'emploi et donc amène à relativiser le poids des chiffres par rapport à certaines conditions spécifiques de mise au travail et d'utilisation de la main d'oeuvre.Les conditions d'accès à l'emploi que rencontrent les populations scolaires au terme de leurs études est un des premiers indicateurs demandé aux professionnels de l'orientation par les personnes les consultants. De même, les publics adultes à la recherche de réorientation professionnelle sont fortement préoccupés des débouchés que leur réserve la reprise d'une formation. Les taux d'emploi rencontrés par les sortants des formations, les taux de chômage, la nature des emplois occupés, les secteurs professionnels où ils se présentent, les régions géographiques propices à l'embauche des diplômés sont autant de paramètres qui peuvent influer le conseil émis par le professionnel de l'orientation ou encore la prise de décision adoptée par le consultant. L'importance des informations sur les conditions d'accès à l'emploi n'est plus à démontrer. Paradoxalement, lorsqu'on se penche sur les données retenues, on est frappé par la multiplicité des indicateurs et leurs contrastes. En fonction des variables retenues, ce ne sont pas les mêmes dimensions ni les mêmes conceptions du passage à l'emploi qui sont inventoriées. Dès lors, sur quels indicateurs asseoir la décision, et quelles conséquences peuvent avoir la sélection d'un indicateur plutôt qu'un autre ? Le présent article cherchera à répondre à cette question en s'employant à examiner les façons dont s'analyse l'insertion et en soulignant l'interrelation qui peut exister entre ces perspectives méthodologiques à partir d'un travail de terrain effectué sur une zone d'emploi spécifique.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270630 Insertion par l'activité économique et gestion de la précarité : l'exemple du dispositif des associations intermédiaires / SUDOC / Bernard Balzani
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Titre : Insertion par l'activité économique et gestion de la précarité : l'exemple du dispositif des associations intermédiaires / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Balzani , Auteur ; Jean-Louis Meyer, Directeur de thèse ; Université de Nancy II, Organisme de soutenance
Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sociologie : Nancy 2 : 2003 Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2003 Importance : 577 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle
Travail précaire
Entreprises d'insertion -- Études de casRésumé : Les transformations du marché du travail et de l'emploi poussent à s'intéresser à la formation d'un espace spécifique de gestion de la main-d'œuvre la plus éloignée de l'emploi. L'exemple du dispositif des associations intermédiaires, oeuvrant dans le secteur de l'insertion par l'activité économique, permet de comprendre la formation, le développement et les transformations, pendant la seconde moitié du XXème siècle, de ce corps intermédiaire de l'emploi. Construction socio-historique d'acteurs collectifs et individuels en pleine évolution, la structure occupe, grâce aux éléments répertoriés, une place centrale dans le traitement des publics en grande difficulté pour l'accès au marché de l'emploi. La formation de ce groupe professionnel résulte de la confrontation de trois logiques : institutionnelle, collective et organisationnelle, la troisième étant liée aux pratiques professionnelles des permanents. Le travail mené reflète une évolution radicale des formes de l'emploi dans ses modalités de reproduction et d'extension dans les marges de la société salariale. Note de contenu : Bibliogr. p. 473-497 En ligne : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01776178/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250711 Insertion par l'activité économique et gestion de la précarité : l'exemple du dispositif des associations intermédiaires / SUDOC [document électronique] / Bernard Balzani, Auteur ; Jean-Louis Meyer, Directeur de thèse ; Université de Nancy II, Organisme de soutenance . - Thèse de doctorat : Sociologie : Nancy 2 : 2003 . - Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2003 . - 577 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Insertion professionnelle
Travail précaire
Entreprises d'insertion -- Études de casRésumé : Les transformations du marché du travail et de l'emploi poussent à s'intéresser à la formation d'un espace spécifique de gestion de la main-d'œuvre la plus éloignée de l'emploi. L'exemple du dispositif des associations intermédiaires, oeuvrant dans le secteur de l'insertion par l'activité économique, permet de comprendre la formation, le développement et les transformations, pendant la seconde moitié du XXème siècle, de ce corps intermédiaire de l'emploi. Construction socio-historique d'acteurs collectifs et individuels en pleine évolution, la structure occupe, grâce aux éléments répertoriés, une place centrale dans le traitement des publics en grande difficulté pour l'accès au marché de l'emploi. La formation de ce groupe professionnel résulte de la confrontation de trois logiques : institutionnelle, collective et organisationnelle, la troisième étant liée aux pratiques professionnelles des permanents. Le travail mené reflète une évolution radicale des formes de l'emploi dans ses modalités de reproduction et d'extension dans les marges de la société salariale. Note de contenu : Bibliogr. p. 473-497 En ligne : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01776178/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250711 Exemplaires
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Le programme "Nouveaux services-emplois jeunes" : entre structuration et déstabilisation de l'action publique. / Didier Gélot in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2001)
[article]
Titre : Le programme "Nouveaux services-emplois jeunes" : entre structuration et déstabilisation de l'action publique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gélot ; Jean-Louis Meyer Année de publication : décembre 2001 Article en page(s) : pp. 1062-1071 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bien qu'inspiré des mesures jeunes qui l'ont précédé (TUC, CES, CEC), le programme "Nouveaux services-emplois jeunes" s'en distingue à plusieurs niveaux : il est un dispositif de création d'emploi plus qu'un dispositif d'insertion ; il s'appuie sur le contenu des tâches exercées pour tester de nouveaux métiers ; il s'est accompagné d'un effort financier beaucoup plus important. Les premières évaluations du dispositif permettent d'esquisser un bilan par rapport aux objectifs visés : stabilisation des jeunes dans l'emploi, professionnalisation et pérennisation des nouvelles activités. Ce premier bilan soulève les questions du parti pris d'ouvrir les emplois jeunes aux personnes les plus qualifiées, du coût du programme, de la pérennisation des activités, ou encore de la multiplication des emplois atypiques dans la fonction publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111171
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2001) . - pp. 1062-1071[article] Le programme "Nouveaux services-emplois jeunes" : entre structuration et déstabilisation de l'action publique. [texte imprimé] / Didier Gélot ; Jean-Louis Meyer . - décembre 2001 . - pp. 1062-1071.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2001) . - pp. 1062-1071
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bien qu'inspiré des mesures jeunes qui l'ont précédé (TUC, CES, CEC), le programme "Nouveaux services-emplois jeunes" s'en distingue à plusieurs niveaux : il est un dispositif de création d'emploi plus qu'un dispositif d'insertion ; il s'appuie sur le contenu des tâches exercées pour tester de nouveaux métiers ; il s'est accompagné d'un effort financier beaucoup plus important. Les premières évaluations du dispositif permettent d'esquisser un bilan par rapport aux objectifs visés : stabilisation des jeunes dans l'emploi, professionnalisation et pérennisation des nouvelles activités. Ce premier bilan soulève les questions du parti pris d'ouvrir les emplois jeunes aux personnes les plus qualifiées, du coût du programme, de la pérennisation des activités, ou encore de la multiplication des emplois atypiques dans la fonction publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111171