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Auteur Cédric Afsa |
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Minima sociaux, revenus d'activité, précarité. in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7/8 - numéro spécial (juillet-août 2000)
Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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[article]
Titre : Où fait-il bon enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 61- 77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Talis - Teaching and Learning International Survey BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que nous rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190368
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 61- 77[article] Où fait-il bon enseigner ? [texte imprimé] / Cédric Afsa . - 2015 . - pp. 61- 77.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 61- 77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Talis - Teaching and Learning International Survey BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que nous rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190368 Une question de taille / Cédric Afsa in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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Titre : Une question de taille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés. Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_tai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128718
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 85 (novembre 2014) . - pp. 63-72[article] Une question de taille [texte imprimé] / Cédric Afsa . - 2014 . - pp. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 85 (novembre 2014) . - pp. 63-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La taille d’un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des notes que leurs élèves ont obtenues aux épreuves écrites du brevet, cette étude répond à la question. Premier enseignement, la relation entre la taille et la performance des établissements du secteur public est brouillée par leur composition sociale : les gros collèges réussissent mieux parce qu’ils scolarisent davantage d’enfants de milieux sociaux aisés. Lorsqu’on place les établissements sur des bases comparables, la relation s’inverse : les petits collèges font mieux que les autres. Deuxième enseignement, le facteur taille a une grande importance dans les collèges accueillant beaucoup d’élèves d’origines sociales modestes. Autrement dit, les petits collèges conviennent mieux aux élèves de familles socialement défavorisées. Ces constats valent pour les établissements du secteur privé. L’enjeu d’équité sociale y est même plus fort : la taille joue, sur les performances des collèges privés dont la population est socialement défavorisée, un rôle deux fois plus important que dans le secteur public. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/4/DEPP_EF_85_2014_question_tai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128718 Qui décroche ? / Cédric Afsa in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
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Titre : Qui décroche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir des données issues d'un panel représentatif d’élèves depuis leur entrée en sixième jusqu’à leur sortie du système éducatif, Cédric Afsa s’intéresse aux 18 % des élèves qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme autre que le brevet des collèges. Il repère que la moitié de ces décrocheurs présentait un niveau scolaire insuffisant à l’entrée au collège. La prévention commence donc dès l’enseignement primaire, avec une attention particulière aux élèves les plus fragiles. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/44/1/DEPP_EetF_2013_84_qui_de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128711
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 9-19[article] Qui décroche ? [texte imprimé] / Cédric Afsa . - 2013 . - pp. 9-19.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 9-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir des données issues d'un panel représentatif d’élèves depuis leur entrée en sixième jusqu’à leur sortie du système éducatif, Cédric Afsa s’intéresse aux 18 % des élèves qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme autre que le brevet des collèges. Il repère que la moitié de ces décrocheurs présentait un niveau scolaire insuffisant à l’entrée au collège. La prévention commence donc dès l’enseignement primaire, avec une attention particulière aux élèves les plus fragiles. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/44/1/DEPP_EetF_2013_84_qui_de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128711 La réduction du temps de travail. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 376-377 (2004)
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Titre : La réduction du temps de travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Biscourp ; Marie Leclair ; Nathalie Fourcade ; Patrick Askenazy ; Nicolas Dromel ; Pierre-Olivier Beffy ; Catherine Bloch-London ; GILBERT CETTE ; Cédric Afsa ; Pierre Cahuc ; ALAIN GUBIAN ; Frédéric Lerais ; Bruno Crépon ; Henri Rouilleault ; Dominique Méda (1962-...)
; Muriel Roger ; Vladimir Passeron ; Sébastien Roux (1982-...) ; Matthieu Bunel ; Stéphane Jugnot
Année de publication : 2004 Article en page(s) : 226 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Analyse économique:Macroéconomie An economic study devoted to examining the function of a country's or region's economy or the international economy as a whole.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploiThe generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job creation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSZEITREGELUNG FLEXIBLE WORKING HOURS ORDENAMIENTO DEL TIEMPO DE TRABAJO AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE SCHAFFUNG VON ARBEITSPLATZEN CREACION DE EMPLEO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL MAKROOKONOMIE MACROECONOMICS MACROECONOMIA ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO ARBEITSZEITVERKURZUNG REDUCTION OF WORKING TIME REDUCCION DEL TIEMPO DE TRABAJO REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BEWERTUNG EVALUACION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro présente les articles suivants : Le ralentissement de la productivité du travail au cours des années 1990 : l'impact des politiques d'emploi ; Les effets de la RTT sur l'emploi : des simulations ex ante aux évaluations ex post ; RTT, productivité et emploi : nouvelles estimations sur données d'entreprises ; Aides incitatives et déterminants des embauches des établissements passés aux 35 heures ; Les déterminants du jugement des salariés sur la RTT ; La réduction du temps de travail 1997-2003 : dynamiques de construction des lois "Aubry" et premières évaluations ; L'évolution des rythmes de travail entre 1995 et 2001 : quel impact de l'ARTT ? ; L'évaluation de la RTT : un apport méthodologique pour un bilan incertain ; Effets de l'ARTT sur l'emploi et les conditions de vie et de travail : nouveaux matériaux et nouvelles méthodes.
Période couverte par le document : 1993-2003En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/fiche_som.asp?som_id=81 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128872
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 376-377 (2004) . - 226 p.[article] La réduction du temps de travail. [texte imprimé] / Pierre Biscourp ; Marie Leclair ; Nathalie Fourcade ; Patrick Askenazy ; Nicolas Dromel ; Pierre-Olivier Beffy ; Catherine Bloch-London ; GILBERT CETTE ; Cédric Afsa ; Pierre Cahuc; ALAIN GUBIAN ; Frédéric Lerais ; Bruno Crépon ; Henri Rouilleault ; Dominique Méda (1962-...)
; Muriel Roger ; Vladimir Passeron ; Sébastien Roux (1982-...) ; Matthieu Bunel ; Stéphane Jugnot . - 2004 . - 226 p.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 376-377 (2004) . - 226 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Analyse économique:Macroéconomie An economic study devoted to examining the function of a country's or region's economy or the international economy as a whole.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploiThe generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job creation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSZEITREGELUNG FLEXIBLE WORKING HOURS ORDENAMIENTO DEL TIEMPO DE TRABAJO AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE SCHAFFUNG VON ARBEITSPLATZEN CREACION DE EMPLEO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL MAKROOKONOMIE MACROECONOMICS MACROECONOMIA ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO ARBEITSZEITVERKURZUNG REDUCTION OF WORKING TIME REDUCCION DEL TIEMPO DE TRABAJO REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BEWERTUNG EVALUACION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro présente les articles suivants : Le ralentissement de la productivité du travail au cours des années 1990 : l'impact des politiques d'emploi ; Les effets de la RTT sur l'emploi : des simulations ex ante aux évaluations ex post ; RTT, productivité et emploi : nouvelles estimations sur données d'entreprises ; Aides incitatives et déterminants des embauches des établissements passés aux 35 heures ; Les déterminants du jugement des salariés sur la RTT ; La réduction du temps de travail 1997-2003 : dynamiques de construction des lois "Aubry" et premières évaluations ; L'évolution des rythmes de travail entre 1995 et 2001 : quel impact de l'ARTT ? ; L'évaluation de la RTT : un apport méthodologique pour un bilan incertain ; Effets de l'ARTT sur l'emploi et les conditions de vie et de travail : nouveaux matériaux et nouvelles méthodes.
Période couverte par le document : 1993-2003En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/fiche_som.asp?som_id=81 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128872 Le RMI : entre redistribution et incitations. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 346-347 (juin-juillet 2001)
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